Emma de Jane Austen




Présentation de l'éditeur : Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles. Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres manoeuvres lui vaudront bien des déconvenues... 
Mon avis :

C'était une re-lecture et que j'avais pas tellement aimé la première fois... J'étais donc sceptique :) Mais là j'ai beaucoup aimé, en fait ce n'est pas tant que ça Emma que je n'aime pas, elle a ses défauts mais au bout du compte elle est amusante.

Non, celui que je ne supporte pas, c'est Mr Woodhouse, franchement je ne sais pas comment elle fait pour le supporter ! Avec ses "pauvre Miss Taylor" "pauvre Isabella" alors que leur seul malheur est d'être parties se marier et d'être apparemment heureuses en ménage, en vérité le bonhomme est plutôt égoïste et assez égocentrique vu qu'il impose sans cesse ses vues à tout le monde !

Bref, Mrs Elton est particulièrement agaçante elle aussi mais elle apporte du piquant à l'histoire.

Quand à Mr Knightley... et bien j'ai vu pire mais je préférerai toujours Darcy ! Je le trouve un peu trop paternaliste en fait. Mais au bout du compte, je me suis bien amusée et je suis ravie de l'avoir relu :)

Ce que j'aime : la légèreté de l'ensemble et au bout du compte, le personnage de Emma qui par sa fraicheur et sa relative stupidité qui est plus une méconnaissance profonde des caractères. C'est limite jouissif de la voir se planter sur les intentions de tous. Un personnage charmant à travers ses défauts.

Le personnage de Frank Churchill ( que je trouve dans la même gamme de Wickam ou Willoughby tout en étant plus rche et attachant) est très réussi, et la rivalité qui s'installe entre Knightley et lui est assez interessante.

Ce que j'aime moins : Je dirais Mr Knightley, j'ai un peu de mal avec le fait qu'il l'ait pratiquement vue grandir ( même si à l'époque celà n'avait rien de choquant) et je luis trouve un côté moralisateur un peu agaçant.

Le couple Frank/Jane au bout du compte, que je trouve ennuyeux au possible ^^

Mr Woodhouse, j'ai détesté ce personnage ( mes points faibles ou forts sont très personnels ) mais il contribue à rendre Emma plus attachante dans le sens où on ne peut que la plaindre finalement d'avoir un père pareil.

En fait, Emma est remplie de défauts mais entourée de personnages qui servent à la rendre plus sympathique ou intelligente, exception faite de Mr Knightley, ce qui est très interessant.

En bref : encore une belle lecture et un roman qui est remonté dans mon estime !

Ma note : 8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston