Lady Susan de Jane Austen



Présentation de l'éditeur : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire qui m'a énormément amusée. Les lettres qui croisent les points de vue des différents personnages sont toutes très bien écrites avec une petite pointe d'acidité, notamment lorsqu'on compare les écrits de Lady Susan ( remplis de cynisme) et ceux de sa belle soeur ( qui n'est pas dupe).

Une fois de plus les personnages féminins ont la part belle dans ce roman et les hommes y apparaissent particulièrement manipulables.

Ce que j'aime  : la forme. J'aime beaucoup les romans épistolaires qui permettent de suivre l'histoire à travers les confidences des différents personnages, depuis Les Liaisons Dangereuses. J'ai donc été heureuse de lire celui ci. Le personnage de Lady Susan est irrésistible : ni complétement ignoble, ni innocente. Elle cherche à mener sa barque, on ne peut au final pas lui reprocher.

Ce que j'aime moins : l'intrigue est résolue un peu trop rapidement selon moi. Et j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher à Féderica (la fille de Susan) qui est assez fade au final. Cependant, c'était sans doute l'intention de l'auteur pour marquer l'opposition entre les deux femmes.

Bref, un très bon moment de lecture , j'ai beaucoup ri !

Ma note : 8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston