Mr Knightley's Diary de Amanda Grange



Présentation de l'éditeur : Relive Jane Austen's Emma- from Mr. Knightley's point of view.
Between managing his estate and visiting his brother in London, Mr. Knightley is both exasperated and amused by his irresistibly beautiful, outrageously mischievous neighbor, Emma Woodhouse, whose misguided attempts at matchmaking are wreaking havoc in the village of Highbury.
But when a handsome newcomer arrives and catches Emma's attention, Mr. Knightley is shocked by his reaction. Amusement gives way to another emotion entirely-for his unreasonable dislike of the handsome newcomer seems suspiciously like jealousy.

Mon avis : 

Au départ, j’étais un peu inquiète à l’idée de le lire en anglais. Ce n’est pas ma langue maternelle et je n’ai pas un niveau de dingue non plus, même si je le comprends bien à l’écrit.
Les premières pages m’ont rassurée d’entrée, le livre est très abordable même si on est pas bilingue et je n’ai eu aucune difficultés de compréhension durant ma lecture (connaitre l’histoire m’a peut-être un peu aidée) Sur l’histoire, et bien c’est très fidèle à l’original mis à part quelques déviations et j’ai bien aimé le background de Knightley ainsi que le récit de ses visites à Londres et de ses conversations avec son ami Routledge qui apporte un vrai plus à l’histoire. A travers leurs discussions on suit l’évolution des sentiments de Knightley et j’ai beaucoup aimé voir Emma à travers son regard. Sa jalousie franche et non assumée ( du moins au début) à l’encontre de Frank Churchill est aussi parfaitement dosée et bien amenée. On rit de voir Knightley souffrir autant et cela m’a rendu le personnage plus sympathique. Après il y a quand même quelques petites choses que je n’ai pas aimées. D’abord, le fait que Knightley soit capable de retranscrire au mot près les longs monologues embrouillés de Miss Bates… Je m’étais déjà fait la remarque en lisant le Journal de Darcy qu’il avait une fabuleuse mémoire, mais Knightley bat des records ! Bon certes, Amanda Grange avait sûrement le livre sous les yeux en écrivant mais comme c’est sensé être un journal intime la retranscription trop fidèle m’a gênée. Ensuite, je le trouve réellement trop indulgent envers Mr Woodhouse ! Ce type est une plaie sur pattes (joliment dit n’est-il pas ?) et même si tout le monde s’efforce d’être gentil avec lui, je pense que dans un journal intime, n’importe qui se montrerait plus rude que ne l’est Knightley ! Ensuite, l’annonce du mariage de Miss Bates qui n’est pas dans le roman inital… Pourquoi diable A Grange s’évertue-t-elle à sans cesse inventer des very happy end alors qu’on en a pas besoin ? A chaque fois j’ai l’impression que des petits papillons vont voler hors des pages ! Et enfin, j’ai regretté que Knightley ne mentionne pas la conversation qu’il a eue avec Mrs Elton à l’occasion de l’organisation de la fraise partie !! C’était l’une de mes favorites car elle montre bien la grossièreté d’ Augusta et je me régalai d’avance de lire le ressenti de Knightley…. Donc grosse frustration !


Pour résumer :

Ce que j'aime : découvrir les doutes de Knightley, notamment le fait qu’il se pose la question de la différence d’âge ( ce point m’a toujours gênée dans leur histoire, en fait ce n’est pas tant que ça les 16 ans de différence qui me gênent, ça je m’en fiche, mais le fait qu’il l’ai vue grandir ) et qu’il trouve ça dérangeant (au début) d’épouser une femme qu’il a connue enfant alors qu’il était déjà un jeune homme. J’aime qu’il se soit posé la question ! J’ai aimé sa jalousie et sa vision d’Emma. C’était très réussi. J’ai aimé aussi ses hésitations au sujet de Jane et ses motivations envers Harriett.
Ce que j'aime moins  : L’histoire d’amour de Miss Bates totalement superflue et de trop (mais au moins cette fois, elle nous a épargné le récit de la nuit de noces) les trop nombreux copié collé des conversations de l’original en dépit du bon sens. Un Mr Knightley parfois trop lisse ( même si les passages sur Churchill sont réussis) j’aurais apprécié plus de mordant.

En bref : un roman très agréable à lire qui m’a énormément plu malgré les défauts que je lui ai trouvé. J’ai aimé découvrir Mr Knightley à travers lui et j’apprécie beaucoup plus ce personnage maintenant qu’au début de ma lecture !


Ma note : 7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston