Mr Darcy Vampyre de Amanda Grange




Présentation de l'éditeur : Amanda Grange, bestselling author of Mr. Darcy's Diary, gives us something completely new—a delightfully thrilling, paranormal Pride and Prejudice sequel, full of danger, darkness and deep romantic love…
Amanda Grange's style and wit bring readers back to Jane Austen's timeless storytelling, but always from a very unique and unusual perspective, and now Grange is back with an exciting and completely new take on Mr. Darcy and Elizabeth Bennet.
Mr. Darcy, Vampyre starts where Pride and Prejudice ends and introduces a dark family curse so perfectly that the result is a delightfully thrilling, spine-chilling, breathtaking read. A dark, poignant and visionary continuation of Austen's beloved story, this tale is full of danger, darkness and immortal love.



Lecture commencée le 10 Avril , terminée le 12 Avril 2013

Mon avis : 
 
Alors... le roman est clairement un hommage à la littérature gothique du style des romans d'Ann Radcliffe. Du reste la dédicace de l'auteur à Catherine Morland (l'héroïne de Northanger Abbey) donne le ton avant même de commencer la lecture. Sur l'histoire en soi, c'est un bel hommage aux rebondissements de la littérature gothique (du moins je lui en donne le crédit, attendu que je n'ai pas lu ce genre depuis une bonne dizaine d'années et que mes souvenirs sont vagues). Les rebondissements sont au rendez-vous et m'apparaissent comme une sorte de parodie du " A sicilian romance" de Ann Radcliffe ( que je n'ai pas encore lu) auquel Jane Austen fait référence au début de Northanger Abbey ( l'histoire que raconte Jane à travers la lecture de Catherine Morland me semble similiaire) ce que j'apprécie en soi. MAIS ( parce qu'il y a un mais effectivement énorme) les choses se gâtent lorsqu'on s'intéresse aux deux protagonistes... L'Elizabeth et le Darcy de cette suite "gothique" n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec les personnages d'Orgueil et Préjugés... Darcy se contente de baver devant Elizabeth tout en restant torturé, tandis qu'Elizabeth oscille entre " mais pourquoi ne vient-il pas dans ma chambre ?" et " ohhhhhh c'est tellement beauuuuuuuuuuuu" . Les deux personnages ont perdu la verve et l'intelligence qui font leur charme dans P&P. J'en suis même arrivée à oblitérer leurs noms : pour moi ce sont un autre Darcy et une autre Elizabeth. Et là j'ai apprécié l'histoire qui reste bien écrite malgré l'accumulation de clichés du genre mais j'ai tendance à partager l'acidité dont Jane Austen fait preuve dans Northanger Abbey sur le genre qui doit tout de même contenir un certain nombre de paliers/étapes inévitables : en cela, Mr Darcy, vampyre est réussi...

Même s''il ne faut pas négliger la tendance d'Amanda Grange à bisounourser (copyright sur cette expression ^^) tout ce qu'elle touche et qui se ressent dans ce roman...dans lequel par ailleurs elle fait référence à des personnages qu'elle a inventés dans son Dear, Mr Darcy ... ce que je ne lui reproche pas, j'ai toujours fait de même dans mes fan fictions. Ce qui est bien par ailleurs le problème ! On a l'impression de lire une grosse fan fic ( mal écrite qui plus est dans le sens respect des personnages ) qui a été publiée.... Je serais sans doute moins critique si je n'avais pas payé ce roman ou s'il ne m'avait pas été vendu comme "une suite de Pride & Prejudice"...Sans oublier la fin VRAIMENT trop bisounours ainsi que l'improbabilité de l'histoire

Donc je résume
 
Ce que j'aime : l'histoire, bien écrite, dans le genre gothique et divertissante avec une tonne de rebondissements.
 
Ce que j'aime moins : aucun rapport avec les personnages de Jane Austen malgré l'entêtement avec lequel l'auteur cite sans cesse le nom de Darcy ( dans le but de convaincre le lecteur ?). La fin dégoulinante de bons sentiments. Des rebondissements improbable

En bref : plaisant si on le prend comme hommage à la littérature gothique et clin d'oeil à Northanger Abbey. Décevant si on cherche avant tout à retrouver Elizabeth et Darcy. Cette histoire n'a juste rien à voir avec les héros de Jane Austen, exception faites des noms et de certaines répliques réutilisées ça et là ( et qui sont du reste les meilleures)

Ma note : 3/10 ( je n'aime pas être trompée sur la marchandise ! j'aurais mis la moyenne si l'auteur n'avait pas utilisé les noms de Darcy & Elizabeth )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest