Pride & Prejudice Continues, Tome 3 : The Darcys, The Ruling Passion de Linda Berdoll



Présentation de l'éditeur : Linda Berdoll's first novel, Mr. Darcy Takes a Wife, a sequel to Jane Austen's beloved Pride & Prejudice, was published in 2004. It and her follow-up, Darcy & Elizabeth (2006) have sold well over 300,000 copies, making them the best-selling Jane Austen sequels to date. "The Darcys: The Ruling Passion" is the third in this series. Reader beware: The faint of heart better hang onto your bonnets, for your sensibilities are in for a bumpy (and racy) ride.

Lecture commencée le 22 Juillet 2013, terminée le 31 Juillet 2013


ATTENTION MON AVIS CONTIENT DES SPOILERS

Mon avis : 
 
Des rebondissements de plus en plus improbables et des scènes prévisibles. Ce troisième tome s'essouffle en dépit des efforts de l'auteur... Par exemple, le développement de Daisy ou de Sally aurait pu être intéressant, surtout le côté "je recueille les filles mères" mais en fait .... non. J'ai plus eu l'impression que l'auteur cherchait à faire du remplissage...En clair ça ne m'a pas passionné

On retrouve Wickham, toujours aussi diabolique et c'est en faire un peu trop... Sur Liz & Darcy, c'est une énième répétition des tomes 1 & 2 , entre les scènes de sexe, la grossesse (on le saura qu'elle se sent grosse) un Darcy qui devient de plus en plus gnangnan... Le passage avec le petit William est too much...

Plus on progresse dans la lecture pire c'est... Le truc avec les poneys est juste barbant. Quand au rebondissement Wickham, c'est vraiment trop trop trop

Elizabeth devient un matrone ennuyeuse et capricieuse, qui ne pense qu'à se faire sauter (ok déjà dans les deux premiers mais dans ceux-là au moins elle n'était pas barbante) Darcy est une loque.... Les enfants sont carrément soporifiques et le reste est à l'envie

L'intrigue de Juliette est la vraie plus value du roman pour moi même si la fin ne résout absolument rien mais elle a le mérite de ne pas avoir ce qu'elle mérite à l'inverse des autres personnages (désolée, ma phrase ne veut rien dire mais je ne veux pas vous spoiler la fin) après... nul doute que dans le futur ( hypothétique ?) tome 4, Juliette recevra son juste châtiment... (même si elle morfle quand même bien la petite garce)

Les aventures de Lydia aussi sont assez savoureuses et amusantes (mais Lydia est un de mes personnages préférés donc je dois être un peu de parti pris)
 
Ce que j'aime : le personnage de Juliette qui sort du lot, l'apparition de Kitty. Les rebondissements de Lydia, un des rares personnages qui semble un peu réel
 
Ce que j'aime moins : Darcy trop gnangnan, ce qui fait perdre toute sa saveur au personnage, des longueurs, notamment lorsqu'ils s'arrêtent à l'auberge... La diabolisation de Wickham (ok il a ses défauts, clairement) mais là c'est en faire un peu trop et sa fin dans ce tome est juste nulle... même si d'un côté pour une fois qu'il était innocent ...(j'avoue ça m'a quand même amusée) Le fait que Jane ait complétement disparu de la circulation (ou presque) idem pour Lady Catherine (alors qu'elle était dans tous les coups dans les deux premiers tomes, je ne peux pas la sentir mais là elle m'a manqué) Ah et les mioches ! Trop de scènes pseudo mignonnes pour combler... une, deux, ça va mais après j'ai juste envie de crier : ON S'EN FOUT ! Et par pitié... qu'à donc fait Caroline Bingley aux auteurs pour mériter toujours le même destin caricatural ! Ca m'énerve prodigieusement, ok, Caroline n'est pas un "gentil" personnage mais j'apprécierais de lire une fois que cette pauvre fille a trouvé l'amour, le bonheur, la rédemption, que sais-je ... au lieu de la même évolution où elle est "punie d'avoir été méchante et d'avoir voulu les sous de ce pauvre Darcy" ! Et j'allais oublier... une remarque valable pour les trois tomes : vouloir faire parler ses personnages en français est louable et plaisant pour les lecteurs francophones... encore faudrait-il que ce dernier soit correctement écrit ( mais que font les correcteurs ?)

En bref : Un livre fastidieux à lire, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et je me suis forcée à le continuer. Les recettes qui avaient fonctionné sur moi dans les deux premiers tomes tombent à plat dans ce dernier. Dommage, j'aurais aimé conclure en beauté... mais en vérité, la fin est tellement ouverte que je m'attends à voir sortir un quatrième tome .... que je ne suis pas sûre du tout de lire ( sauf peut-être pour Juliette).

Ma note: 4,5 pour une grosse déception

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston