Ecosse : le pays des légendes : ouvrage collectif


Présentation de l'éditeur : Saviez-vous que les cris de la Banshee vous glacent les sangs et annoncent la mort ? Que si vous vous laissez séduire par le Kelpie, un superbe cheval enchanteur, il vous perdra au fond des eaux ?
Au gré des clans et des châteaux célèbres d'Écosse, les nouvelles vous emmènent parcourir les légendes de cette terre de brume et de surnaturel.


Lecture commencée le 02 Aout 2013, terminée le 03 Aout 2013

Comme c'est une anthologie, je vais commenter chaque nouvelle individuellement avant de donner mon avis sur le recueil



1. Fille de la Brume de Aurélie Germain

Eireen est le fruit de l'amour entre une Banshee et un homme. Elle est aussi fille de la Brume et seul l'amour d'une mère pourra la sauver d'elle-même.

Mon avis : 
 
Une histoire très poétique, bien trouvée. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'hermine et de la brume ainsi que le conte de Banshee qui y est raconté. Le style est agréable.
 
Ce que j'aime : le ton "conte de fée" de l'histoire

Ce que j'aime moins : des dialogues parfois un peu grandiloquent

En bref : Une jolie histoire qui ouvre en beauté le recueil.

Ma note : 7/10



2. Mairead de Julie Dolloy

Mairead, jeune fille impétueuse, se rend souvent en secret aux écuries se confier de longues heures au plus beau cheval de son père, un grand destrier noir qui tourne ses oreilles délicates vers elle et l'écoute attentivement.

Mon avis : 
 
Belle histoire, je ne connaissais pas du tout la légende du Kelpie et je l'ai découverte avec plaisir. J'ai beaucoup aimé l'idée de la malédiction et le style de l'auteure. Mais je l'ai trouvée trop courte !
 
Ce que j'aime : La malédiction originelle de la famille de Mairead, simple mais très efficace.
 
Ce que j'aime moins : On arrive trop vite au dénouement à mon goût, j'aurais aimé approfondir le sujet Kelpie, je suis restée un peu sur ma faim

En bref : De très bonnes idées et une découverte : le Kelpie. Dommage que ce n'ait pas été un poil plus long

Ma note : 6,5/10


3. La Berceuse de Dunvegan de Emmanuelle Lagadec


Amy fait un séjour au château du clan McLeod pour compléter un devoir d'études. Elle ne s'attendait pas à tomber sur la silhouette charismatique et taciturne d'un homme qui disparaît quelques secondes plus tard, aussi vite qu'il était apparu.


Mon avis : 
 
Une histoire de "fantôme" comme on les aime, j'ai bien aimé la légende du Fairy Flag, c'était bien écrit et il y avait de l'action, ça m'a surprise. J'ai préféré la première partie de l'histoire à la seconde même si j'ai trouvé le background de Darren intéressant. J'ai bien aimé la fin par contre, elle n'est pas toute rose , j'apprécie
 
Ce que j'aime : le background de Darren, les descriptions, la fin
 
Ce que j'aime moins : la partie combat contre le mal ne m'a trop emballée

En bref : Une histoire amusante et divertissante, avec un personnage masculin qui donne envie. Bien écrite et agréable à lire ^^

Ma note : 7/10


4. Rouge était la neige de Anne Bardelli

Aileas MacKenzie adorait sa famille, son clan, adorait son château, ses gens, la vie douce qu'elle menait. Il ne fallait pas tout lui prendre. Rouge de sang sera la neige.

Mon avis : 
 
Une histoire cruelle et terrifiante. Dans le bon sens des termes. J'ai adoré cette nouvelle et l'exploitation des Banshee. Le scénario est simple mais très efficace.
 
Ce que j'aime : le scénario, le mythe de la Banshee, la fin !
 
Ce que j'aime moins : franchement, le seul point négatif que je trouve c'est que l'histoire est courte.

En bref : Une super histoire de vengeance, bien écrite et efficace.

Ma note : 8,5/10


5. Les Eaux, les sangs et les arbres de Anthony Boulanger

Niseag, née de la haine, est terrifiante. Elle étendra bientôt son bras guerrier pour venger son clan terrassé, parce qu'elle fut créée pour cela. Parce qu'elle le doit, par amour.

Mon avis : 
 
Une idée très originale et séduisante, j'ai beaucoup aimé cette histoire assez triste et sanglante
 
Ce que j'aime : La vraie nature de Niseag, la fin
 
Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'histoire soit plus longue et un peu plus développée

En bref : Une histoire originale, bien menée qui offre une explication surprenante sur l'existence du monstre du Loch Ness. Un peu trop courte cependant.

Ma note : 6/10



6. La Citadelle des Brumes de Célia Flaux

Sur les berges du Loch Ness, seule une jeune femme d'Urquart Castle peut, par son chant, parler à la bête des profondeurs du loch, la gardienne, et faire d'elle son alliée.

Mon avis : 
 
Une jolie histoire, charmante et romantique
 
Ce que j'aime : Le rapport entre Aileen et Nessie.
 
Ce que j'aime moins : Une romance un peu trop facile à mon gout.

En bref : Une jolie histoire, pleine de douceur et bien écrite

Ma note : 6/10

*
* *

Sur le recueil en général, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé que les histoires étaient trop vite finies. La qualité était au rendez-vous et les histoires d'une qualité égale. Cependant, j'avoue mon gros faible pour Rouge était la Neige d'Anne Bardelli que j'ai véritablement adoré ! (peut-être aussi parce que c'était la seule du recueil qui n'avait pas la moindre once de romance)

Ma note finale : 6,8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston