Caroline Bingley de Jennifer Becton


Présentation de l'éditeur : Dans Orgueil et Préjugés, Caroline n’a qu’une idée en tête: faire main basse sur le très convoité Mr Darcy. Peine perdue, ce dernier lui préfère Elizabeth Bennet, celle-là même dont Caroline n’a de cesse de se moquer. Bannie de la demeure de son frère, la voilà contrainte de retourner vivre chez ses parents, loin de Londres. Contre toute attente, ses rêves les plus fous – une lignée ancestrale, un titre, un domaine – sont enfin à sa portée en la personne de Mr Charlton. Mais l’homme qui la séduit, Mr Rushton, n’a que l’amour à lui offrir. Caroline sera-t-elle prête à renoncer à ses ambitions pour écouter son cœur ?

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres

Lecture commencée le 26 Septembre 2013, terminée le 28 Septembre 2013

Mon avis : 
 
Alors... Déjà je me dois d'être honnête et d'avouer que Caroline Bingley est l'un de mes personnages favoris dans P&P. Donc j'ai aimé l'histoire. Alors oui, c'est cousu de fil blanc et la fin est prévisible dès les dix premières pages, c'est aussi moraliste que romantique mais le personnage de Caroline est bien traité, attachant, sans toutefois montrer une complaisance sans objectivité de l'auteure. Caroline y est aussi pédante, intéressée et froide que dans P&P mais a une face vulnérable que je trouve très cohérente et qui ne trahit pas le personnage. J'ai aimé le coup de l'arroseur arrosé et le fait que Caro ne trahisse pas ce qu'elle est dans P&P et apprenne peu à peu. Jennifer Becton nous fait aussi découvrir la famille Bingley mais également l'hypocrisie de la bonne société (et le côté moins reluisant de l'aristocratie). J'ai aussi apprécié le fait que l'on voit peu les autres personnages de P&P (ce qui est toujours facile), Caroline suit son propre chemin et c'est intéressant. Cependant, les passages entre Caroline et les personnages originaux étaient réussis (j'aime surtout celui avec Mrs Darcy ^^) La fin est jolie même si elle est convenue

Ce que j'ai aimé : La psychologie de Caroline, son entretien avec Mrs Darcy, sa relation avec Rushton et Lavinia. La réaction de Louisa.

Ce que j'ai moins aimé : Le côté attendu du scénario, les libertés que prend l'auteure avec les usages ou le vocabulaire de l'époque par moment. Le fait que Caro n'ait jamais rien ressenti pour Darcy (je suis peut-être fleur bleue, mais j'ai toujours pensé qu'il l'attirait au moins physiquement...)

En bref : Sur le fond.... ça a tout pour me déplaire, l'histoire est attendue, sans surprise et on devine les étapes par lesquelles Caro va devoir passer. Mais... c'est bien écrit, crédible et le personnage de Caroline est vraiment bien creusé, dans ses forces et dans ses faiblesses. Bref j'ai adoré ce roman ^^

Ma note : 8,5/10
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest