Anne de Bourgh manages de Renata McMann




Présentation de l'éditeur : This short story is a "Pride and Prejudice" variation, which centers on Anne de Bourgh, the daughter of Lady Catherine de Bourgh. After Darcy’s disastrous proposal to Elizabeth, Elizabeth saves Anne de Bourgh’s life. In the process of doing something for Elizabeth, Anne makes decisions about her own life.

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres 

Lecture commencée le 29 Janvier 2014, terminée le 30 Janvier 2014

Mon avis 

Alors...comment dire ? C'est une variation inventive qui aurait pu rester à l'état de fanfic au lieu d'être éditée et vendue. Le scénario n'est pas trop mal sur le principe et j'aime la vraie nouveauté de faire d'Anne une fille capable de prendre ses décisions et dont la maladie n'est finalement due qu'à un abus d'une certaine chose ( j'essaie de ne pas vous spoiler). En cela c'était bien. Pour une fois, Anne tire son épingle du jeu et découvre son vrai pouvoir : l'argent. Et elle va user et abuser de ce pouvoir pour faire plaisir à Elizabeth dont elle s'est entichée. (bon certes Elizabeth lui sauve la vie mais tout de même...)  Cet éclairage qui fait d'Anne une femme qui connait la valeur de l'argent et n'entretient guère d'illusions sur elle-même m'a beaucoup plu, tout comme la fin assez originale et savoureuse. Franchement, je félicite chaudement l'auteur pour son originalité, c'est la première fois que je lis une variation de Pride & Prejudice dont le dénouement de Anne ( et le personnage en général)  se déroule ainsi. 
Donc avec tout ça, je ne pourrais qu'adorer... Sauf que... Même pour une personne aussi moyenne en anglais que moi, il est flagrant que l'écriture n'est pas soignée : on croirait lire une fanfic, et une pas des mieux écrites en plus ! Et là je me dis : quel dommage ! Enfin un peu d'originalité et une héroïne inattendue et tout est gâché par le style ( bon ok je suis mal placée pour faire la critique stylistique d'un texte en anglais, mais là, même moi je suis capable de me rendre compte que c'est pas génial) Les constructions de phrases sont simplissimes (en même temps comme ça je comprends mieux ^^) , le vocabulaire peu varié et les dialogues ennuyeux à mourir... Bref un manque de travail éditorial flagrant...

Ce que j'aime : Anne de Bourgh, l'histoire de sa maladie et sa personnalité, différente de celle qu'on lui attribue habituellement. L'auteur a fait un super travail sur ce personnage ! Mention ++ pour le fait que pour une fois elle n'est pas couplée avec Fitzwilliam (le colonel)

Ce que j'aime moins : le style en général. Le destin de Lydia ( sérieux pourquoi toujours s'en prendre à ce personnage). Les choses sont parfois un peu trop faciles pour Anne et surtout Lady Catherine manque cruellement de combattivité !

En bref : Une histoire originale qui a le mérite de présenter une Anne différente de ce qu'on lit habituellement sur ce personnage. Je la conseille aux curieux si toutefois ils ne sont pas trop à cheval sur le style.

Ma note : 5/10 (parce que le scénario m'a plu...)

Commentaires

  1. Miiiiiiiiiiince le style gâche tout alors ! Bon je le lirai quand même, mais vraiment c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah très franchement le style est vraiment mauvais (pour que même moi je m'en rende compte alors que ce n'est pas écrit en français c'est qu'il y a un problème) après l'histoire est sympa dans la façon dont elle présente Anne et surtout pour la fin ^^ mais je ne dis rien, je ne veux pas spoiler
      Après c'est lisible et la torture n'est pas très longue, dieu merci l'e-book est vraiment court

      Supprimer
  2. Ton avis est beaucoup plus positif que sera le mien. Enfin je ne l'ai toujours pas rédigé donc peut-être que je serai plus gentille d'ici là ^^
    Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour le style. Je ne suis pas non plus experte en anglais, mais j'ai l'impression qu'il y avait de belles erreurs et le style est, en effet, loin d'être soigné... :/ J'ai aussi trouvé que certaines étiquettes de l'époque n'étaient pas respectées.
    C'est la première variation que je lis avec Anne et pour le coup je n'ai pas du tout adhéré. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je l'ai dit, moi ce que j'ai aimé c'est la personnalité qu'elle a donnée à Anne ... Sur le style c'était juste une cata.Sur les étiquettes (comme sa fuite, le rendez vous au sommet avec Mr.... l'arrangement pour Lydia) effectivement ça n'allait pas non plus mais pour une fois qu'Anne ne finit pas avec le colonel...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest