Darcys, Tome 2, Les aventures de Miss Alethea Darcy de Elizabeth Aston



Présentation de l'éditeur : Alethea, fille de Mr et Mrs Darcy, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable servante, elle se met en route pour Venise dans l’espoir de trouver refuge chez sa soeur, Camilla.
En chemin, elle rencontre Titus Manningtree, parti sur les traces d’un tableau du Titien dérobé à son père. Mais une série d’événements, toujours spectaculaires et parfois dangereux, menace de déjouer leurs plans.


Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres

Lecture commencée le 28 Février 2014, terminée le 28 Février 2014.

Mon avis :  

Alors, après la déception que le premier tome m’avait procuré, je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ces aventures… Je craignais de retrouver les cinq pintades mais au final, l’histoire se concentre sur Alethéa, jeune mariée malheureuse en ménage  (visiblement son mari, qu’elle a épousé suite à un gros chagrin d’amour, est sadique… et Alethéa non maso ^^). Bref, la voilà donc partie sur les routes déguisée en homme et accompagnée de sa fidèle femme de chambre, elle aussi déguisée en homme. Bien entendu, il leur arrive un tas d’aventures abracadabrantesques ( les homo sexuels sont tous attirés par Alethéa grimée en homme, ils se font attaquer, bloqués dans une auberge suisse suite à une avalanche, détroussées à Venise… bref) Donc comme c’est la règle Lizzy et Darcy sont absents (oui ils sont juste revenus soigner leur fils malade puis sont repartis à Constantinople, simple ) et Alethéa ne songe pas à demander de l’aide à Fitzwilliam  (qui est pourtant bien gentil) ou à quiconque proche… NAN elle décide de demander de l’aide à Camilla ( l’héroïne du premier tome ) qui se trouve à Venise avec son mari ( non elle ne pouvait pas trouver plus près) : Letty la bigote ne l’a pas écoutée, Georginia non plus, Belle allait accoucher donc ne restait que Camilla ( non aucune de ses tantes n’aurait pu l’aider, ni les Gardiner, ni Lydia, ni Jane : les Bingley doivent être morts sans doute, ni Georgiana, ni Mr Bennet…)
Bref… en parallèle nous suivons Titus, homme taciturne qui cherche à récupérer une toile de Titien acquise par son père et convoitée par le roi. Voilà si je vous dis Titus… Alethéa, vous vous doutez d’une fin cousue de fil blanc où les méchants sont toujours punis et les pintades récompensées, parce que bon… elles ont beau être bêtes, ce sont des Darcy ^^ donc elles ne peuvent pas être malheureuses…
Cependant j’ai aimé, surtout l’histoire d’amour de Titus et Emily en fait, c’était sympa, même si le fait qu’ils se retrouvent bloqués tous ensemble en suisse était énorme … Alethéa Darcy bloquée avec entre autres le beau-fils de Caroline Bingley : fou comme le monde est petit…

Ce que j’aime : Titus/Emily, le fait qu’il y ait beaucoup de rebondissements

Ce que j’aime moins : Alethéa qui manque cruellement de savoir vivre même si elle s’améliore à la fin, la manière dont sont décrits les enfants Darcy : comment  Darcy & Lizzy ont pu éduquer leurs enfants pour qu’elles soient aussi froides, égoistes et obsédées par le « qu’en dira-t-on » ? Le côté complètement improbable de la plupart des situations….

En bref : Un livre agréable dont la lecture permet d’oublier le nom de Darcy dont il se prévaut (heureusement car les personnages des filles sont toujours aussi peu attachants). Alors certes les rebondissements sont assez peu crédibles ( le déguisement en homme, le fait de chanter à l’opéra…) mais sinon c’était divertissant 

Ma note : 6/10
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston