Un été caniculaire de Anne Feugnet




Présentation de l'éditeur : Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c'est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d?une existence oscillant entre joies et drames, jusqu?au moment où elle trouvera la paix dans l?amour et en elle-même.


 Lu dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Artalys
Lecture commencée le 16 Février 2014, terminée le 17 Février 2014
Mon avis :
ENFIN ! Oui, quitte à passer pour un OVNI, j'ai envie de dire enfin une romance qui n'est pas une "youpi les oiseaux chantent et tout le monde il est beau, heureux et gentil". 
Donc l'histoire s'ouvre sur Cécile, mère divorcée qui  jongle entre son ex mari, ses parents et ses enfants... Et puis Cécile rencontre un homme : Vincent. Le début classico classique d'une grande histoire d'amour sauf que.... Vincent est toxique. Charmant, charmeur et bon amant, Vincent utilise Cécile qui fait ce qu'elle peut pour échapper à son emprise ( jusqu'à fréquenter d'autres hommes, why not ?) mais y revient toujours ( et dieu sait qu'elle nous horripile cette Cécile à y retourner, mais en même temps... Vincent est attendrissant à sa façon). Le tout se déroule plusieurs mois, effectivement caniculaires parfois durant lesquels Cécile va connaitre la passion et la raison (et quelques aventures aussi ^^)

Ce que j'aime : le côté atypique de cette histoire d'amour. La relation de Cécile et Vincent. LA FIN !
Ce que j'aime moins : parfois quelques longueurs et  une surenchère dans le pathos (la mort du père ect...)

En bref : Une bouffée d'air frais dans un genre "romance" pour beaucoup sclérosé par l'obligation d'un happy ever after. Parce que oui, les histoires d'amour finissent parfois mal et que ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas belles. Certes, c'est un amour destructeur que celui de Cécile pour Vincent, mais c'est ce qui fait la force de ce roman. Pour résumer, à lire si, comme moi, vous n'êtes pas fans des fins heureuses !

Ma note : 7,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston