Austenland de Shannon Hale



Présentation de l'éditeur : Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n?est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

Lecture commencée le 28 Février 2014, terminée le 01 Mars 2014

Mon avis : 

J'ai commencé cette lecture avec beaucoup de préjugés, je suis toujours méfiante sur des "dérivés romantiques" de Jane... Mais là je dois dire que j'ai été transportée ! L'histoire est bien liée à celles de Jane et même si la fin est prévisible dès que Jane pose les yeux sur un certain gentleman le tout se suit avec autant de plaisir que d'attention ! J'ai tout aimé, vraiment... J'ai beaucoup ri et je me suis amusée à chercher à quels personnages d'Austen correspondait tels  personnages de ce roman . L'écriture est fluide et enlevée, et contre toute attente, le personnage de Jane est attachant ! Une vraie réussite !

Ce que j'aime : tout ou presque, retrouver le monde d'austen, le personnage de Jane

Ce que j'aime moins : je ne suis pas certaine qu'une personne qui n'a jamais lu Jane Austen pourrait apprécier pleinement ce roman

En bref : Léger, drôle, crédible et des personnages attachants , un vrai coup de cœur !

Ma note : 8,5/10




Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé aussi cette histoire. Ça change de ce qu'on lit d'habitude. Tu as vu le film qui en est tiré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film et j'ai été hyper déçue, je l'ai trouvé sans finesse et assez critique pour les austeniennes ( qu'il ridiculise selon moi) : j'ai beaucoup moins aimé, la seule chose qui sauve ce sont les acteurs ^^

      Supprimer
    2. Ahh c'est dommage :/ Je trouve plutôt que c'est une parodie qu'une critique mais tout dépend le point de vue ^^
      Et c'est sûr que les acteurs sont supers. Surtout, JJ Feild ;)

      Supprimer
    3. Bah je ne l'ai pas trouvé bienveillant en fait, du coup je n'ai pas adhéré

      Supprimer
  2. Ce roman m'a agréablement surprise, le concept est vraiment super, l'héroïne est attachante et M. Nobley très charismatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on est bien d' accord 😉 le second est sympa aussi

      Supprimer
  3. Je dois être une des rares fans de Jane Austen à ne pas avoir aimé ce bouquin :/ J'en attendais énormément avec tous les avis élogieux qui couraient sur la toile et j'ai été déçue, mais déçue :/ Je devrais peut-être le relire : serais-je passée à côté de quelque chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, je ne sais pas, je pense que tout dépend de ce qu'on cherche dans une Austenerie... Pour ma part, j'ai remarqué que j'étais plus séduite par des romans qui mettaient en scène des "fans" d'Austen que par les "vraies" austeneries ( les suites, what if et autres...)
      Sur Austenland, je le trouve excellent mais tout dépend de ce qu'on cherche :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston