Contes de fées pour héroïnes d'aujourd'hui de Collectif




Présentation de l'éditeur : Les contes de fées ont bercé notre enfance, si bien que les schémas du Prince charmant, de la princesse à la chevelure dorée, de la méchante sorcière et du château enchanté ont fait leur place dans notre inconscient collectif.
Et si les classiques volaient en éclats ? Et si, au contraire, la magie des contes d’autrefois existait toujours ?
De notre époque moderne aux mondes féeriques, d’un Fantastique léger vers un Merveilleux exalté, la vie peut être un conte de fées !
L’anthologie comporte six nouvelles. La ligne de l’anthologie, du Fantastique au Merveilleux, accompagne progressivement le lecteur d’une romance moderne vers un univers totalement fantasy.

Lecture commencée le 21 Avril 2014, terminée le 22 Avril 2014

Alors comme toujours, je vais vous faire un petit résumé de chaque nouvelle et vous donner mon avis sur elles 

* Beautyful Model, Johann Mëranel : Charlotte est assistante rédactrice au célèbre magazine de mode Beautyful Model. Ou plutôt, assistante de l’assistante, et carrément maltraitée par cette dernière ! En coulisse, elle prépare comme une pro la soirée de gala en l’honneur d’un célèbre couturier. Sauf qu’on lui interdit de se montrer au bal ! Elle désobéit aux ordres et, magnifique dans sa robe de soirée, elle attire tous les regards. Y compris celui du prince de la mode…

Mon avis

Une histoire toute jolie de Cendrillon moderne avec un petit gout de le Diable s'habille en Prada. L'héroïne est charmante comme tout et son "prince charmant" est séduisant à souhait. L'écriture glisse toute seule et Charlotte attachante
Ce que j'aime : le côté très "chick-lit"
Ce que j'aime moins : peu de surprises  En bref : Une ré-écriture plaisante et romantique même si le tout est assez attendu Ma note :7/10


* Tout compte fait, Nathalie Bagadey: Virginie rêve du Prince Charmant au clair de lune… Soudain, elle reçoit un email. Expéditeur inconnu. « Trouvez le grand amour » en est l’objet. Lorsqu’elle l’ouvre… Virginie se retrouve happée par l’écran de son ordinateur, et atterrit brusquement dans une forêt enchantée, vêtue d’une robe surannée !
Virginie est au pays des contes d’autrefois, et devra user de toute son indépendance de femme du XXIe siècle pour se sortir de ce pétrin, et finalement trouver le grand amour.


Mon avis

Un scénario très original qui a le mérite de démonter la "cruchattitude" de la plupart des héroïnes de contes de fée ( Cendrillon qui rend son tablier mdrrr). Virginie fait donc une sorte de voyage initiatique à travers les contes dont elle rêve, le but étant de lui démontrer que le réel est plus " merveilleux" . J'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire 
Ce que j'aime : la démystification des contes 
Ce que j'aime moins : j'ai trouvé la fin un peu confuse
En bref : Un conte qui démonte allègrement .... les contes 
Ma note : 6,5/10
 
 
* Le conte de Sélène, Margot Daeppen : Lorsqu’on est écrivain et qu’on est en panne d’inspiration, écrire l’histoire d’une redoutable femme pirate qui tombe amoureuse de Barbe-Bleue, c’est mieux que rien !

Mon avis

Une auteure cherche l'inspiration et écrit l'histoire qu'elle rêverait de vivre, le tout avec l'aide de sa souris... J'aime les prémisses, le personnage de Séléné, la manière dont l'auteure la décrit et le fait de mêler pirates et Barbe Bleue. L'idée du personnage se rebellant contre l'auteure qui est à son origine est tout aussi bonne et j'ai aimé le passage où Eléanor se retrouve dans son propre récit 
Ce que j'aime : Le personnage de Séléné, la manière dont elle prend les rênes de son destin
Ce que j'aime moins : la souris Mousse... cet aspect de l'histoire et son importance ne m'a pas emballée.
En bref : Un joli conte sur... la difficulté d'écrire ! 
Ma note : 6/10


*  La Malédiction de Cassandra, Hina Corel :Cassandra est une jeune princesse contrariée. Encore un autre bal plein de diplomates pompeux, et sa mère la reine qui ne lui laisse même pas mâchonner son chewing-gum tranquille… De plus, à cause d’une malédiction ancestrale, il lui est impossible de mentir !
Mais l’héritier de la dynastie ennemie prépare un coup d’état, et bientôt, Cassandra aura des inquiétudes bien plus grandes. Elle devra sauver les siens. Et si elle évitait de se laisser distraire par ce jeune homme terriblement séduisant qui lui prête main forte, ce serait mieux !


Mon avis

Une ancienne malédiction bien expliquée dès le début et une charmante princesse... Les tribulations de Cassandra et ses différentes rencontres se suivent avec plaisir. La fin est toute mignonne ( un happy end comme dans tout conte de fée qui se respecte) 
Ce que j'aime : Cassandra, la malédiction très originale et la fin ponctuée d'humour
Ce que j'ai moins aimé : le format, c'était un peu court
En bref : Un joli conte de fée moderne avec une malédiction originale et bien traitée
Ma note : 7,5/10


* Les Sept miroirs, Célia Flaux:
Sophie est un chevalier plein de bravoure qui a un secret : elle vient de notre monde. Elle est passée de l’autre côté du miroir, lorsqu’elle était petite.
Forte et indépendante, elle n’en possède pas moins un cœur de femme. Rien ne pourra l’arrêter lorsqu’il s’agira de délivrer son prince !

Mon avis

 Une histoire à la Alice au pays des Merveilles remplie de fantaisie malgré le fait que j'ai un peu de mal au début à comprendre le concept du voyage à travers le miroir. J'adore que ce soit un prince qui soit en détresse et non une jeune ingénue ^^. Les aventures de Sophie sont drôles et remplies d'élan.
Ce que j'aime : Beaucoup de rebondissements
Ce que j'aime moins : Le début m'a semblé un peu confus/trop court, j'aurais aimé plus d'explications
En bref : Un conte original à la Alice au Pays des Merveilles
Ma note : 7/10


* Rouge-Cœur, Françoise Grenier Droesch : Rouge-Cœur est la fille de la Reine de Cœur. D’ailleurs la Reine est en pleine partie de croquet avec Viviane comme elle le fut jadis avec Alice, jusqu'à ce qu'il soit encore question de couper des têtes. la Reine ne s’inquiète pas des loups qui ont envahi le royaume et avec sa manie de vouloir couper des têtes à tout va, elle a démultiplié leur nombre sans se préoccuper des têtes qui repoussent sur les corps et des corps qui repoussent sur les têtes.
Heureusement que Rouge-Cœur a la tête sur les épaules !

Mon avis

 J'ai aimé l'idée que l'héroïne soit la fille de la Reine de Coeur et non Alice ( pour une fois !) Nous avons donc une jeune fille fort décidée et avec la tête sur les épaules ( une rareté dans son monde...). L'arrivée de Viviane est le prétexte idéal pour nous expliquer la situation et j'ai trouvé très original le fait de mélanger le monde des merveilles avec le Petit Chaperon Rouge
Ce que j'aime : l'inventivité
Ce que j'aime moins : beaucoup trop court
En bref : Un Chaperon Rouge au Pays des Merveilles voilà qui n'est pas banal !
Ma note : 7,5/10

Et maintenant un petit bilan sur le recueil
Mon avis général

Un recueil agréable où l'on glisse peu à peu dans le fantastique au fil des histoires.  Les univers sont originaux et bien exploités. La romance est au rendez-vous mais pas que ça, et nos héroïnes ne sont pas toujours en détresse (ouf !)

Ce que j'aime : glisser de mondes en mondes, les idées originales des différents auteurs

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que certaines histoires soient plus développées

En bref : Un recueil agréable où chacun y trouvera son conte qu'il aime la chick lit ou le fantastique 

Ma note : 7/10

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston