La chambre des âmes de F.R. Tallis




Présentation de l'éditeur : A la fin des années 1950, quand un jeune psychiatre prometteur, James Richardson, se voit offrir un emploi auprès du charismatique Dr Hugh Maitland, son choix est tout tracé. En partant rejoindre son poste à l'hôtel de Wyldehope, dans le fin fond de Suffolk, Richardson n’a pas un regard en arrière. Il est chargé d’un projet très controversé : une thérapie pionnière dans laquelle des patients perturbés sont maintenus endormis pendant des mois. Si cette procédure radicale et potentiellement dangereuse était un succès, cela pourrait signifier sa gloire professionnelle. Mais rapidement Richardson découvre des phénomènes étranges au cœur de cette institution. Parmi les patients, six femmes abandonnées par la société. Pourquoi Maitland est-il réticent à discuter de leurs vies passées ? Pourquoi l'infirmière stagiaire prend-elle autant de précautions quand elle passe des nuits seul avec eux ? En tentant de découvrir les secrets perturbants que renferme l'hôtel de Wyldehope, Richardson devra remettre en question toutes ses certitudes au sujet de la psyché.

Lecture commencée le 08 Mai 2014, terminée le 09 Mai 2014

Mon avis

Waouuuuuuuuuuuuuuuh........ Un super roman psychologique avec un twist final déroutant. James, le héros, devient médecin chef dans une obscure institution psychiatrique... Au début, tout semble normal, puis, peu à peu, la réalité se déforme et James commence à voir des choses improbables... Tout du long, on suit les interrogations et réserves de James ( sérieux.... comment peut-on ne pas étudier l'étiologie des patients ???) et on est aux premières loges pour le voir basculer dans la folie...
J'ai du mal à chroniquer sans dévoiler la fin mais l'architecture du roman est parfaite (quel parallèle à faire avec le personnage de Chapman !!) Le personnage principal, à la fois narrateur et acteur distant est superbement caractérisé et j'aime sa relation avec Jane tout comme sa vision des choses... La fin est magistrale et peut revêtir plusieurs interprétations (pour le coup, je ne donnerai pas la mienne afin de ne pas spoiler !).

Ce que j'aime : tout........ le suspens, la fin, les personnages, l'ambiance sinistre à souhait

Ce que j'aime moins :  rien... j'aime cette ambiance "guerre froide", j'aurais juste apprécié avoir plus d'infos sur James, même si finalement quand on recoupe avec les tableaux cliniques des patientes ça se tient.... La manière dont l'auteur a présenté la "thérapie du sommeil" tout en faisant de fréquents 
rappels à la psychanalyse

En bref : Un roman absolument génial qui explore les pires dérives de la psychologie analytique et de la psychiatrie... La fin est superbement menée !

Ma note 

9/10


Commentaires

  1. Tu l'as lu rapidement, il t'a plu, alors c'est un signe, j'en note le titre et l'auteur.
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai adoré, je te le conseille ^^ Bonne lecture à toi aussi ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston