La série du Mercredi : Once Upon A Time


Bonjour à tous, 

Cette semaine j'inaugure un nouveau rendez-vous, où je vous parlerai de ce que je regarde 

J'espère que ces petits articles trouveront leur public 






Présentation du diffuseur : De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Rumplestinskin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

Etat d’avancement : Saison 1 à 3

Mon avis

Au début, j’étais sceptique… les contes de fées c’est pas trop mon truc, d’autant plus en sachant que la série reprenait énormément l’iconographie Disney ( clairement, sur les tenues : dès qu’on voit Belle on sait que c’est Belle). Par ailleurs, j’avais beaucoup de mal à imaginer comment lier tous ces contes ensemble. J’ai donc commencé la saison 1 (parce que je n’avais rien de mieux à regarder et que je suis d’une nature curieuse). Bon, déjà je dois vous faire part de ma règle immuable concernant les séries : « si au-delà de l’épisode 5 tu n’es pas convaincue c’est que tu ne le seras jamais…. ». Les 4 premiers épisodes ne m’ont pas passionnée mais il y avait Mr Gold/Rumplestinkin que je trouvais intéressant, sans oublier le fait que j’ai toujours bien aimé Jennifer Morrison ( Emma) que ce soit dans Dr House ou How I Met Your Mother. Bref, j’ai continué en dépit d’Henry ( quel insupportable gamin ! ) et de Mary Gnangnan. A la fin de la saison 1 j’étais presque convaincue… La saison 2 et l’arrivée des personnages de Belle et surtout Hook a fini de me faire craquer ! L’idée de la malédiction lancée par Régina est excellente tout comme les « flash backs » forêt enchantée. J’ai fini la saison 2 sur des charbons ardents, pressée de découvrir la saison 3 (et surtout de savoir comment la relation Kook/Emma allait évoluer : oui, je suis une shippeuse dans l’âme et dès l’instant où je me trouve un couple intéressant, c’est gagné). La saison 3 que j’ai vue en VOST ne m’a pas déçue, j’ai adoré toute la partie Pays Imaginaire (mention spéciale pour Peter Pan), j’ai eu plus de mal avec la partie Oz par contre, mais en définitive, j’ai juste adoré. En particulier l’épisode final ( j’admets). De plus, je trouve que les saisons avançant, les personnages se dégnangantisent, Snow n’est plus aussi « gentille » qu’au début, tout comme Charmant. Peu à peu, chacun sort de l’étiquette que le conte de fée lui donne et gagne en complexité, beaucoup de place est donnée à l’histoire des personnages, leur enfance, leur vie le « comment il en est arrivé là ». Sans oublier les décors et costumes magnifiques et la réalisation soignée !

Ce que j’aime : La manière dont les personnages évoluent, tous les petits détails qu’on nous donne sur leurs histoires respectives et leurs interactions. La façon dont les scénaristes réussissent à relier des contes pourtant très différents. Les dialogues, notamment ceux de Rumple

Ce que j’aime moins : pas grand-chose en fait, mis à part le fait que le nombre de malédictions lancées sur Storybrooke est hallucinant. Le focus un peu trop sur les Charmant…. Le personnage d’Henry ( sérieux, pourquoi Rumple ne l’a-t-il pas déjà tué ^^ ?)

Mes personnages favoris : Rumplestinskin (et de loin, je trouve que c’est le plus fouillé, le plus contradictoire et le meilleur de tous), Hook, Emma(même si elle m’agace souvent), Belle et Peter Pan

Ceux que j’aime moins : Grincheux, Jiminy et Henry

En bref : Un série féérique qui a réussit à me convaincre alors que tout jouait contre elle sur le papier. Une très belle ré écriture des contes de fée. La fin de la saison 3 était magique et j’ai hâte, hâte de découvrir la saison 4
   Ma note 
9/10




Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi ! la fin de saison était superbe et j'attends avec impatience la nouvelle :) très sympa ce petit rdv !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en plus avec Elsa, ça devrait être chouette ^^
      Merci, j'essaie de diversifier

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston