Mansfield Park :The Wild And Wanton Edition, tome 1 de Nina Mitchell



Présentation de l'éditeur : When she is 10 years old, Fanny Price is sent from her poor and large family to Mansfield Park, where she is to be raised by her wealthy aunt and uncle, Sir Thomas and Lady Bertram. Though she grows up in the same home as her four older cousins, she is often treated as a poor and ignorant relation, similar to a servant, and is not afforded the same advances into society as her more privileged relatives. But there is one among her relations who treats her as an equal. Edmund is the second son and the kind-hearted soul of the family. It is not long before Fanny’s childhood appreciation of Edmund’s kindness is transformed into a romantic love more suited to the young woman she’s become. But the fashionably wealthy and attractive brother and sister, Henry and Mary Crawford, arrive at Mansfield and create turmoil for the entire Bertram family—Mary falls for Edward, and Henry falls for all of the female cousins, though he tries to convince Fanny (and himself) that his heart belongs only to her. Will any hearts be spared? Though often described as the least romantic of Austen’s six novels, Mansfield Park comes to life when Fanny’s true romantic and passionate nature is revealed. Indeed before Edmund’s eyes Fanny’s passion and beauty surpasses that of her new and sophisticated friend, Miss Crawford. And it appears that the overly moralistic Edmund has some untapped passion of his own. Can the pursuit of pleasure be enough to bring this romance to a new level?

Lu dans le cadre du  Challenge Austen organisé par Céline
 
Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres
 

Lecture commencée le 16 Mai 2014, terminée le 20 Mai 2014

Mon avis :

Donc j'ai choisi de fêter les 200 ans de Mansfield Park à ma façon...
Alors si vous ne connaissez pas le principe de "The Wild and Wanton" il s'agit d’insérer de l'érotisme dans les classiques. En l'occurrence ça commence très fort, puisque dès la première page, on remarque une légère différence avec ce qu'on connait de Jane Austen, c'est assez déstabilisant mais je vous rassure, ensuite .... plus rien ! Alors que la lectrice ( un peu perverse ?) que je suis, s'attendait à quelques scènes croustillantes, notamment à l'occasion de la visite chez le fiancé de Maria : bah rien... Idem pour le passage des répétitions de la pièce ( sérieux entre Mary & Edmund et Henry & Maria, avouez qu'il y aurait eu de quoi faire). Non ce qu'on découvre c'est le texte original de Jane Austen ( sans doute un peu allégé, mais je n'ai pas remarqué de différences, cependant je ne l'ai lu qu'en français celui de Jane et là c'est en anglais) ! Bon certes, il est intéressant de savoir que je suis capable de lire du Jane Austen en VO mais.... ce n'était pas ce que j'attendais de ce livre, mais bien quelques scènes croustillantes ajoutées ! Du coup tout cela est bien gentil mais le tome se termine sur l'infatuation de Henry pour Fanny sans rien de Wild nin de Wanton...

Ce que j'aime : Bah le texte de Jane Austen mais ce n'est pas ça que j'attendais

Ce que j'aime moins : Le fait que "l'auteure" n'ait rien ajouté !

En bref : Je relis Mansfield Park (en VO cette fois) sans aucun changement au texte dont je me souviens (et Mansfield n'est pas mon préféré !) Donc je ne vous refais pas ma chronique de l'original mais pour celui-ci je dirais que c'est une vaste perte de temps et d'argent ! Ce tome 1 ne tient aucune de ses promesses et j'espère que le tome 2 rattrapera l'ensemble....

Ma note 
0,5/10 
 (Je n'aime pas être prise pour une vache à lait, la note sanctionne les promesses non tenues et non l'écriture de Jane, mais là ce n'était pas l'original que je m'attendais à lire)



Commentaires

  1. Voilà un avis tranché et clair! Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour le coup, je ne conseille pas d'acheter cet e-(book
      Dans la même veine ( celle des classiques sauce érotique) il y a la collection " Clandestine Classics" qui est nettement mieux : j'ai lu leur version d'Emma (la chronique est sur le blog) et pour le coup il y avait une vraie réécriture

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston