Sanditon de Jane Austen & Juliette Shapiro



Présentation de l'éditeur : En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Lu dans le cadre du  Challenge Austen organisé par Céline
 
Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres


Lecture commencée le 17 Juin 2014, terminée le 18 Juin 2014

Mon avis 

Je ne reviens pas sur les 80 premières pages de Jane... Passons donc à la suite inventée par Juliette Shapiro. J'ai aimé, tout en trouvant cela très conventionnel ( voir même trop...). La relation entre Charlotte et Sydney, faite d'incompréhensions et de préjugés est un peu trop inspirée de celle de Darcy et Elizabeth dans Pride & Prejudice... De même, Henry, mélange de Wickham aux relents de Willoughby ne m'a pas emballée... En revanche, j'ai bien aimé Lady Denham, mélange de Lady Catherine et de la belle soeur des Dashwood. Sur l'histoire, ça va un peu vite et c'est sans grand intérêt : ok c'est bien écrit et c'est plaisant, mais Clara est décevante, tout comme Miss Lambe... Juliette Shapiro a beaucoup pioché dans les autres romans de Jane pour finir celui-ci et, même si c'est bien écrit, le résultat est sans surprise et du coup, un peu décevant : j'avais préféré la continuation "d'une lady" qui, même si elle n'était pas toujours conforme aux usages, était au moins surprenante ! Par ailleurs, la fin est un peu trop youpiiiiiiiii pour moi.

Ce que j'aime : Mr Parker très réussi, l'écriture et le style de l'auteur. La couverture : magnifique !

Ce que j'aime moins : Trop pompé sur les autres romans de Jane, du coup sans surprise et des personnages qui "rappellent" tout le temps un autre personnage de Jane.

En bref : Une honnête continuation de Sanditon, très bien écrite mais dépourvue de surprise et de folie.

Ma note 

7/10




Commentaires

  1. Je suis complètement d'accord avec toi! Elle reprend les personnages des romans de Jane Austen et c'est fatigant. A croire qu'elle n'a aucune imagination. C'est dommage. Comme toi, j'ai largement préféré la suite d'une autre lady".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite d'une autre lady a ses défauts, mais je lui ai trouvé plus de charmes... Ici c'est quand même bien plat...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston