Tribulations d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler



Présentation de l'éditeur : Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…

Lu dans le cadre du  Challenge Austen organisé par Céline
 
Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres


Lecture commencée le 21 Juin 2014, terminée le 21 Juin 2014

Mon avis 

Après un premier tome très réussi où Courtney se retrouvait projetée en 1813 et échangeait son corps avec Jane Mansfield, voici l'aventure de cette dernière en 2009. Une fois de plus, un excellent moment de lecture, drôlissime avec une Jane complétement perdue au milieu des innovations et des mœurs de 2009. Le top étant surtout de la voir utiliser google et l'ordinateur ( dont elle ne peut plus se passer au bout de deux jours) et bien sûr découvrir tous les autres romans de Jane Austen, tout comme les adaptations télé ( sa remarque : "à quoi bon m’embarrasser d'un mari, j'ai des livres, un ordinateurs et des films" m'a fait hurler de rire). Après j'ai moyennement aimé ses deux amies Paula et Anna ( elles étaient un peu lourdes), j'ai préféré Deepa... Sur le plan du scénario, mieux vaut ne pas être animée d'un esprit scientifique pour le lire... J'ai trouvé que c'était encore plus tiré par les cheveux que le premier tome. La relation avec Wes est également très attendue ( en même temps on sait tout quand on a lu le tome précédent) et certains gags m'ont semblé un peu redondants/lourds. La fin m'a laissée perplexe, mais je pense que c'est fait pour... Enfin, j'ai beaucoup ri !

Ce que j'aime : Jane découvrant internet et l'électricité un grand moment !

Ce que j'aime moins : Le peu de "cohérence" de l'histoire : l'explication est carrément tirée par les cheveux. Les répétitions dans les découvertes de Jane et l'histoire d'amour.

En bref : Un roman léger, frais et amusant. Cependant, comme son pendant, je ne suis pas certaine qu'une "non fan de Jane Austen" y trouve le même plaisir !

Ma note

8/10


Commentaires

  1. Celui là me fait des clins d'oeil depuis un moment. Pourquoi pas en lecture de l'été?

    RépondreSupprimer
  2. Celui là me fait des clins d'oeil depuis un moment. Pourquoi pas en lecture de l'été?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léger et amusant, un excellent choix pour la plage ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston