La série du Mercredi : True Blood l'intégrale




Synopsis : Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme...

Série terminée ( 7 saisons)

Casting principal:

Anna Paquin: Sookie Stackhouse
Stephen Moyer William Thomas « Bill » Compton
Sam Trammell Sam Merlotte
Ryan Kwanten : Jason Stackhouse
Rutina Wesley : Tara Thornton
Nelsan Ellis: Lafayette Reynolds
Alexander Skarsgård : Eric Northman
Jim Parrack : Hoyt Fortenberry
Carrie Preston: Arlene Fowler
Chris Bauer : Andrew « Andy » Bellefleur;
Deborah Ann Woll : Jessica Hamby
Anna Camp : Sarah Newlin
Kristin Bauer : Pamela « Pam » Swynford
Joe Manganiello : Alcide Herveaux
 

Mon avis 

Alors, après sept saisons, je vais grouper et résumer… J’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début, notamment à cause des personnages de Sookie et de Bill que je trouve assez insipides et limite gnangnan (même si je reconnais qu’au fil des saisons ça s’est un peu amélioré). Ce qui m’a plu ce sont plus les personnages secondaires : Erik (même si au fond c’est un des héros) Jason ( j’adore ce personnage) Jessica et Sarah. Sur l’histoire en elle-même, j’ai bien aimé toute la « mythologie » qu’on y trouvait (entre les déesses paiennes, les loups garou, les panthère garou, les fées, les vampires et les métamorphes, on a été servis). J’avoue qu’avec le recul, je trouve que les 3 premières saisons étaient un peu en décalage avec les autres, notamment la 6 et la 7 qui justifient le titre de la série (parce qu’en définitive, le True Blood est le vrai héros de l’histoire). D’un point de vue sociétal sur le traitement de la différence, c’est finement amené aussi, le coming out des vampires met en exergue tous les préjugés que les gens peuvent avoir envers ceux qui sont différents ( mention spéciale pour la saison 6 et ses « camps de stockage de vampires » qui reste pour moi la meilleure saison de toute la série : en tous les cas, la plus intense et la plus dramatique). Le côté parfois très gore de la série ( mon dieu ce qu’il y a comme sang) m’a plu aussi, on est loin des gentils vampires de Twilight (et dans une certaine mesure de Vampire Diaries) et ici on se retrouve face à des vampires dans la droite lignée de Dracula (pas de vampires végétariens ni de scintillement au soleil !). Les vampires sont violents, sans cœur pour beaucoup (à part Bill, encore que Bill n’est si « gentil » au final…) et ils n’hésitent pas à mordre ! Et bien sûr il y a le sexe qui colle bien avec la réputation d’envouteurs des vampires. Les métamorphes (comme Sam) étaient aussi une riche invention, comme les différentes sectes anti vampires (Sarah la folle mdrrr), les panthère garou et les loups garous (même si j’ai des réserves là-dessus, je dois être une des rares personnes à ne pas particulièrement apprécier Alcide.) A partir de beaucoup d’éléments, les scénaristes ont fait un super travail pour lier tout ça en quelque chose de cohérent (par exemple, le fait qu’ils soient tous attirés par Sookie parce que c’est une fée : super bien trouvé parce que concrètement, je ne comprenais pas ce qu’ils trouvaient à cette cruche ! )

Mes personnages favoris : Eric : parce qu’il évolue tout au long de la série, selon ses expériences, ses blessures (la mort de Nora, de Godric, son désir de vengeance) mais sans jamais se trahir ( quoiqu’il arrive Eric reste Eric). Jessica : parce que son personnage passe par toutes les phases de l’existence d’un jeune vampire (même si sans spoiler, j’ai été très déçue par sa fin.) Jason : le frère de Sookie et un des rares à n’avoir aucun pouvoir surnaturel, Jason est à la fois bête et malin, empoté et hyper doué (notamment avec les filles), j’ai adoré ce personnage qui a quasiment toujours réussi à me surprendre : Jason reste très humain et je trouve que c’est un des personnages les mieux travaillés et les plus intéressants de la saga (et je ne dis pas ça que parce que je l’adore ^^). Sarah Newlin : the big méchante pendant plusieurs saisons jusqu’à ce qu’on réalise qu’au fond ce n’est qu’une pauvre fille en mal de reconnaissance/existence qui se cherche désespérément…

Sur les autres personnages : Commençons par notre héroïne la délicieuse Sookie… Comment dire ? J’ai eu du mal pratiquement tout le temps avec Sookie  : je la trouve niaise et agaçante, le fait qu'elle soit une fée n'a rien arrangé... Sans doute celle que j'ai eu le plus de mal à supporter. Passons à Bill : au début je le trouvai aussi cruche que Sookie mais son personnage a bien évolué au fil des saisons et, même s'il reste un martyr pathologique jusqu'au bout, j'ai aimé son côté sombre. Passons à Alcide... je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt à ce personnage... Tara : au début elle me plaisait dans son côté grande gueule mais au bout du compte, j'ai fini par ne plus pouvoir l'encaisser... Lafayette : l'inverse de Tara, de caricatural je l'ai trouvé de plus en plus profond et à la fin je l'aimais beaucoup. Sam : ahhh le métamorphe de mon coeur, j'aime Sam, je le trouve doux, gentil et en vérité il a la poisse. Arlène, Andy & co : jamais passionnée par leurs histoires même si sans eux, la série aurait été moins intéressante. Et bien sûr Pam : j'adore Pam ! Elle est dure, forte et comme Eric, elle reste elle même jusqu'au bout. Et je m'arrêterai là sur les personnages il y en a trop !

Sur les relations amoureuses : Alors... je n'ai JAMAIS accroché au Bill/Sookie même si la saison 7 m'a fait les apprécier un peu plus, ils sont trop gnangnans à mes yeux... Eric/Sookie : reste mon pairing favori ! Eric apporte un peu de consistance à Sookie, il la déniaise clairement et j'aimais leur dynamique ( la saison 4 !!!). Alcide /Sookie : pffff barbant... Je vous rassure, je ne vais pas faire tous les couples, je passe vite fait à Jason pour dire que j'ai adoré le Jason/Jessica, tellement mieux faits l'un pour l'autre que le Hoyt/Jess ou le Jason/Violet !

Et enfin .... la fin attentions spoiler sur le dernier épisode !!!


Clic to hide

Sur le dernier épisode, je dois dire que je suis mitigée. J'ai vraiment adoré tous les passages Bill/Sookie, la fin de leur histoire était magnifique ( lol quand Bill explose c'est génial). Idem pour la fin de Sarah : franchement, elle mérite ce qui lui arrive et j'aime l'ironie du fait qu'elle ait finalement trouvé sa voie ^^. Ensuite, passons à Eric : j'ai aimé le petit spot de fin où il vend le New Blood avec Pam, c'est tellement Eric. MAIS plein de choses me déplaisent dans ce dernier épisode : le mariage entre Hoyt et Jessica... POURQUOI ? Perso je trouvais Jason mieux assorti à Jess, j'aurais aimé les voir ensemble à la fin, ça m'aurait paru plus cohérent (même si je n'ai rien contre Bridget et sur le fait que Jason finisse marié et heureux, il le méritait) Sam et Nicole, ça va pour moi même si j'aurais trouvé ça mieux à la limite qu'il termine avec Sookie, comme ça la boucle aurait été bouclée. Pour Arlene, je suis ravie de sa relation avec Keith ! C'était un beau pied de nez aux préjugés. Non, en vérité ce qui m'a le plus gênée c'est le côté bisounours de la fin : ils vécurent tous heureux (enfin les survivants) et eurent beaucoup d'enfants... Et le fait qu'il n'y ait pas de scène de fin entre Eric et Sookie ( qu'ils ne terminent pas ensemble, j'en ai fait mon deuil, mais j'aurais aimé une ultime scène) et que Sookie soit au bout du compte avec un parfait inconnu. Néanmoins, j'ai aimé cette conclusion (surtout le fait de voir Sookie exploser Bill, cette scène était magnifique, c'est sans doute la seule fois dans la série où j'ai apprécié le Bill/Sookie Sur le dernier épisode, je dois dire que je suis mitigée. J'ai vraiment adoré tous les passages Bill/Sookie, la fin de leur histoire était magnifique ( lol quand Bill explose c'est génial)


Mes saisons favorites : la 6 pour la profondeur et la manière dont les vampires sont traités avec un rappel à une certaine période de l'histoire tout en subtilité. Et la 4 parce que je suis une shippeuse dans l'âme et que j'aime le Eric /Sookie

En bref : Une excellente série où les vampires ne sont pas des enfants de coeur dont l'intérêt principal n'est pas forcément sur les personnages principaux (Bill & Sookie) souvent insipides (ok à part Eric) mais pour la qualité du scénario et des personnages secondaires (sans oublier le sexe et le sang) A regarder absolument ! Il y en a pour tous ( les fans de pairing, les fan de vampires et tous les autres)


Ma note 

9/10 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston