Lady Vernon and Her Daughter de Jane Rubino et Caitlen Rubino-Bradway



Présentation de l'éditeur : Expanded from Austen novella, After her husband dies, Lady Vernon is penniless and homeless with her daughter. His heir and wife are indifferent and antagonistic. Rumors threaten to undo them all. Love is hindered by misunderstanding, marriage entangled with money, yet romance carries the day.

Lu dans le cadre du  Challenge Austen organisé par Céline
 
Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres


Lecture commencée le 17 Aout 2014, terminée le 20 Aout 2014

Mon avis :

J'avoue avoir commencé ma lecture avec d'immenses réserves... Comment transposer un roman épistolaire en roman tout court ? Quelle soupe allait nous servir les auteures ? Et en définitive, ce fut une agréable surprise. Les auteures ont judicieusement comblé les trous entre les lettres qui figuraient dans le roman de Jane Austen (moyennant quelques aménagements... Lady Susan étant ce qu'elle est ...) et ont réussi à me surprendre en offrant une interprétation très différente de celle que j'avais de Lady Susan ! Et cerise sur le gâteau, ce n'est pas bancal, c'est cohérent (avec en plus un rappel léger à certains autres personnages de Jane Austen). Certaines explications sont certes un peu tirées par les cheveux (comme la blague de Sir John ) mais c'était difficile de trouver un autre moyen selon moi...  Les relations entre les personnages et les caractères de ces derniers sont bien définis et décrits et même s'ils ne correspondent pas du tout avec l'idée que je m'en étais faite, je dois avouer que cette Lady Susan, plus romantique et ingénue m'a énormément plu et, en tous les cas, j'ai trouvé que les auteures avaient soigné leur texte, c'est approfondi, bien documenté et bien argumenté. Je suis ravie d'avoir lu cette version de Lady Susan !! 

Ce que j'aime : la lecture différente de Lady Susan, le soin apporté à l'histoire, le fait qu'elles aient choisi l'un des romans les moins connus de Jane 

Ce que j'aime moins : je ne suis pas certaine que Jane Austen soit contente de ce qu'on a fait de sa garce de Lady Susan (ce qui ne m'empêche pas d'aimer) ....

En bref : Une réécriture soignée et audacieuse de Lady Susan qui offre une nouvelle interprétation des personnages. C'est bien documenté, bien écrit et j'ai passé un excellent moment. Au milieu de toutes les austeneries existantes et loin des habituels sequels gnangnans de Pride & Prejudice, je conseille vivement cette version de Lady Susan à toutes les fans de Jane Austen !

Ma note 

9/10



Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a longtemps et il me semble que je n'avais pas beaucoup aimé. Je pense que c'était du justement à ce que les auteurs ont décidé de faire de Lady Susan. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est que j'ai aimé, c'était audacieux et elles ont fait l'effort de faire quelque chose de cohérent

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest