La série du Mercredi : The 100 Saison 1



Synopsis : Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...

En cours 

Casting
  
Eliza Taylor-Cotter : Clarke Griffin 
Bob Morley : Bellamy Blake 
Marie Avgeropoulos : Octavia Blake 
Thomas McDonell : Finn Collins 
Devon Bostick : Jasper Jordan 
Christopher Larkin : Monty Green 
Paige Turco : Conseillère Abigail « Abby » Griffin 
Henry Ian Cusick : Conseiller Marcus Kane 
Isaiah Washington : Chancelier Thelonius Jaha 
Eli Goree : Wells Jaha 
Lindsey Morgan  : Raven Reyes 
Ricky Whittle : Lincoln 


Mon avis 

The 100 ou la nouvelle bombe de CW (The Vampires Diaries...). Là où la chaine s'est lamentablement loupée avec sa précédente fiction SF ( Starcrossed, j'y reviendrai) elle se rattrape haut la main avec cette adaptation d'un roman uchronique youg adult de Kass Morgan ( déjà commenté sur le blog). Comme il en est devenu la règle des adaptations CW, la série n'a presque rien à voir avec le roman... L'avantage c'est qu'on peut suivre les deux sans risquer l'accident de spoilers... De manière générale, dans la série, les survivants de l'Arche ( à commencer par le Chancelier Jaha et SURTOUT les parents de Clarke) sont de vrais "héros", des gens sympas quoi...  Le plus gros changement vient de là : le contexte familial de Clarke ( parce que pardonnez moi de le dire, dans le bouquin, ses parents sont quand même de bonnes pourritures et sont morts tous les deux...) Ici les Griffin sont des gens sympas...  bref. Cela modifie également les relations entre les personnages que le roman avait pré établis, par exemple Wells devient un gentil plus du tout coupable de rien... Bref, j'arrête là sur le spoil. Certains personnages ont également disparus où, plus simplement, leurs prénoms ont été changés (en gros Raven est Glass, Finn est Luke). La série donne beaucoup de place à l'action, les scènes sont bien orchestrées et l'angoisse face aux "terriens" monte d'épisodes en épisodes (oui parce que nos 100 débarquent sur une planète déjà occupée, ce qui est intéressant... et je dirais même qu'il y a du monde). Voilà donc nos 100 criminels en puissance (qui à l'exception de Bellamy ont tous moins de 18 ans) forcés de s'organiser en un semblant de société (ça c'est au début, la lutte de pouvoir Bellamy/Clarke est intéressante) s'adonnant aux plus bas instinct (Murphy) avant de se retrouver face à un os (les Terriens).  Avec tout ça peu de place pour la romance (moins que dans le roman en fait, même si CW étant ce qu'elle est il y a BIEN SUR plein de romance).  Mais ce n'est pas la plus value de la série qui est bonne sur le traitement d'une terre post apocalyptique (il est d'ailleurs intéressant de voir que ça n'a servi de leçon à personne puisque leur premier geste en arrivant sur la terre est de se battre et de trouver des armes...)

Mes personnages favoris : Bah pour une fois, je les aime quasi tous. Clarke est number 1 (avec le physique d'Elena Gilbert comme je l'imaginai lol, bref) j'aime bien son côté " ok je suis gentille mais quand il faut y aller, faut y aller et tant pis pour les scrupules). Bellamy arrive tout de suite derrière (mais en même temps sa relation de pouvoir avec Clarke est tellement bien amenée que déjà il gagne des points) et c'est aussi un meneur qui à première vue ne connait que la violence mais sur le fond, la gentille et mignonne Clarke semble beaucoup plus impitoyable que lui. Ensuite vient Raven : super mécano qui arrive sur  Terre en milieu de saison, elle est touchante et n'a pas beaucoup de scrupules non plus.

Les autres personnages : J'apprécie Jasper et Monty, c'est un peu le duo comique de service mais ils n'ont pas grand intérêt (sauf pour être blessés ou pour bricoler des trucs ). Octavia, la soeur de Bellamy : je suis mitigée à son sujet... En fait elle m'agace profondément même si pour le coup, ils n'ont pas loupé son background ( différent aussi de celui du livre, ici pas de drogue au menu) Wells est complétement inutile. Lincoln n'a rien de vraiment marquant mais est utile (grâce à lui on en apprend plus sur les terriens) Reste Finn... j'ai du mal avec Finn, c'est le gentil garçon quoi (pour comparer j'ai envie de dire que c'est le Stefan Salvatore ou le William Turner de la série) il cherche toujours à arrondir les angles et en devient agaçant (même s'il est utile)
Sur les adultes de l'Arche : j'aime bien le Chancelier il sait agir, Abby (la mère de Clarke)m'ennuie prodigieusement avec ses états d'âme, reste Kane qui est un peu plus complexe et intéressant que les deux précédents

Sur les relations amoureuses : Clairement y'a pas photo, je shippe Bellamy/Clarke ( ils ont une relation conflictuelle mais se respectent, se sauvent la vie, blablabla : en gros ce sont les futurs Delena de the 100) Du coup je ne m’intéresse pas du tout au triangle Finn/Clarke/Raven : je trouve Finn et Clarke pas du tout assortis et Raven est sans doute mieux sans lui... Le Bellamy/Raven m'a bien plu... Sur Lincoln et Octavia, je suis sans avis... en fait Octavia m’indiffère un peu pour l'instant. Sur les autres, je dirai qu'un rapprochement Kane/Abby ne me déplairait pas du tout...

Ce que j'aime : le côté post apocalyptique, le fait de voir ces 100 confrontés à une terre aussi inconnue qu'hostile 

Ce que j'aime moins : le fait qu'ils aient édulcoré pas mal de saloperies faites par les habitants de l'Arche pour renforcer le capital sympathie des spectateurs

En bref : Une nouvelle adaptation d'un roman qui détonne. Je la conseille vivement et j'attends avec impatience la saison 2 aux vues du final ...

Ma note 

9/10



Commentaires

  1. Etant à fond dedans, je te le conseille vivement, pas besoin d'attendre d'avoir lu le roman de Kass Morgan, les deux histoires sont différentes. Par contre pas de sortie francophone à ce jour, mais dispo en streaming VOSTFR

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston