La Série du Mercredi : The Vampire Diaries, Saisons 1 à 5



Présentation du diffuseur : Elena Gilbert est une adolescente de 17 ans, belle et populaire, qui étudie au lycée de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve du réconfort dans son journal intime et peut compter sur ses deux meilleures amies, Bonnie Bennett et Caroline Forbes.
Lors de la rentrée, elle croise et tombe immédiatement sous le charme de Stefan Salvatore, un nouvel arrivant mystérieux, puis rencontre le frère aîné « diabolique » de celui-ci, Damon. Elle ne tarde pas à découvrir leur secret : ce sont des vampires…

Série en cours de production 

Casting Principal
  
Nina Dobrev :  Elena Gilbert / Katherine Pierce alias Katerina Petrova / Amara 
Paul Wesley : Stefan Salvatore / Silas / Tom Avery 
Ian Somerhalder  : Damon Salvatore 
Steven R. McQueen : Jeremy Gilbert 
Katerina Graham  : Bonnie Bennett 
Zach Roerig  : Matthew « Matt » Donovan 
Candice Accola  : Caroline Forbes 
Michael Trevino : Tyler Lockwood 
Matthew Davis : Alaric Saltzman

Mon avis 

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent article, je n'étais pas convaincue par la saison 1 qui s'éloignait trop du roman original à mon gout, notamment sur le physique des personnages. En effet, je n'étais pas persuadée par Elena Gilbert... Cependant, je dois dire que l'actrice est bonne et m'a très vite convaincue... Sur le scénario en lui-même (toute l'histoire des doppleganger, des créatures surnaturelles...) je le trouve meilleur que celui des romans (même si il y a des éléments communs, la base reste la même mais je trouve cela mieux exploité dans la série. En revanche, j'ai trouvé que ça tardait à devenir vraiment intéressant, il m'a fallu deux saisons entières pour être totalement dedans : le fait qu'Elena soit en couple avec Stefan durant les deux premières saisons n'y est sans doute pas étranger. J'aime la manière dont les relations entre les personnages se modifient au fil des saisons (par exemple, un méchant ne reste pas obligatoirement un méchant ^^ et même les personnages sympathiques ont leur part d'ombre.) Il est à noter que chaque saison à son "big bad". Dans la saison 1, qui est plutôt une saison de présentation on va dire que le méchant c'est Damon, prêt à tout pour sauver l'amour de sa vie : Katherine. Dans la saison 2 : c'est tout d'abord Katherine la méchante avant l'arrivée de Klaus qui a besoin du sang d'Elena pour fabriquer des hybrides. La saison 3 est à nouveau centrée sur Klaus qui est secondé par Stefan et veut toujours le sang d'Elena... Dans la saison 4, l'intrigue se centre sur la transformation d'Elena en vampire et l'arrivée d'un nouveau méchant : Silas. Et enfin dans la saison 5, Silas et une société secrète (les Vampires Augustines) se partagent l'affiche. Je trouve globalement les intrigues beaucoup plus crédibles dans la série, les personnages sont également plus fouillés, mieux travaillés et... avouons que la romance (qui n'est jamais loin) satisfait mon petit cœur sentimental. Je suis également ravie que les personnages aient quitté le lycée ! 

Mes personnages favoris : Elena sans hésiter : la jeune fille naïve et gentille (contrairement à son alter-ego des romans) de la première saison grandit et gagne à la fois en endurcissement et en maturité à mesure que les saisons progressent. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont les scénaristes ont négociés sa transformation en vampire, j'aime la nouvelle Elena avec une mention spéciale pour la fin de la saison 4 lorsqu'elle avait éteint son humanité. Ensuite, Damon : parce que comme Elena, on le voit changer également, ses sentiments deviennent plus visibles et il est plus que plaisant de le voir enfin accéder au bonheur. En troisième position, je dirais Katherine, le diabolique double d'Elena : vicieuse, égoïste et machiavélique, elle ne change pour ainsi dire jamais et je dirais que son intérêt pour Stefan force le respect...

Les autres personnages : En premier lieu, je vais parler d'Alaric, je l'aime beaucoup, il est sans doute le seul ami de Damon et j'aime sa relation avec Elena dont il se soucie beaucoup. Caroline ensuite, même si je trouve que plus l'histoire avance, plus elle ressemble à l'Elena du début, en plus attachante toutefois...  J'apprécie aussi Tyler, qui est nettement plus profond et intéressant que dans les romans même si le côté bourrin du loup garou est encore bien présent. Sur Stefan je suis partagée, je le trouvais extrêmement niais dans les premières saisons mais sa rupture avec Elena et l'arrivée de Klaus ont au moins eu le mérite de lui donner un côté sombre qui lui donne un peu de profondeur...  Bien, maintenant les choses se gâtent : passons à Bonnie... même si je préfère la version de la série, e personnage m'ennuie à l'extrême : déjà la moue constante de l'actrice est quasi insupportable, ensuite ce personnage passe son temps à chouiner parce qu'elle a perdu telle ou telle personne, ce côté poissarde m'ennuie, je pense que pendant toutes les saisons on se dit "pauvre Bonnie". Jeremy : idem, il n'existe pas dans les romans et je le trouve absolument sans le moindre intérêt, la seule chose que j'apprécie c'est sa relation avec Damon... Idem pour Matt : ennuyeux au possible, je trouve qu'il n'apporte rien du tout... Enfin, un mot sur Klaus : je sais qu'il est de bon ton de l'aimer mais ce n'est pas mon cas, il trop caricatural du méchant, trop extrême et je n'ai jamais trop accroché à sa relation avec Caroline.

Sur les relations amoureuses : Damon et Elena restent pour moi la plus grosse plus value de la série, on voit leur relation évoluer, grandir et devenir une vraie relation mature contrairement à celle de Stefan et Elena... Sur ces deux derniers, je les trouve insupportables de niaiserie ensemble, je n'ai jamais aimé ce couple, trop fade à mon gout. J'ai aussi apprécié la relation entre Elijah et Katherine, j'aurais adoré en voir plus. Sur la relation entre Damon et Katherine, je l'ai toujours soutenue aussi mais je pense qu'ils se ressemblent trop pour se convenir A tout prendre, je trouve Katherine plus assortie à Stefan : j'ai toujours apprécié leur dynamique ( dans la saison , leur relation est particulièrement touchante) Mais, si je devais voir Stefan avec quelqu'un ce serait Caroline ! J'adore leur relation et je les trouve particulièrement assortis Un mot rapide sur les autres : Je n'ai jamais aimé Caroline et Klaus ensemble, je trouve que leur relation est un non sens (même si j'ai apprécié certaines scènes) j'aimais le Tyler/Caroline mais il commençait à m'ennuyer, quand au Matt/Caroline j'en parle même pas Je termine sur le Jeremy/Bonnie qui est sans doute le pire de tout : sérieux qu'ils claquent tous les deux EN MEME TEMPS une bonne fois pour toutes !!!

Ce que j'aime : Le Déléna, leur relation est la meilleure chose de la série, le renouveau que les scénaristes réussissent à mettre dans chaque saison (sauf pour Bonnie et Jeremy)

Ce que j'aime moins : Bonnie et Jeremy et Matt : INUTILES. Le fait de ne jamais avoir eu plus de 3 épisodes d'affilée où Damon et Elena sont ensembles et heureux...

Ma saison préférée : je dirais la 4. Parce que c'est celle de la transformation d'Elena et scelle la fin de sa relation avec Stefan.

Ce que j'attends de la saison 6 : j'aimerais voir Damon et Elena enfin réunis et ensembles (je n'ai pas envie qu'Elena passe à autre chose). Que les choses se concrétisent entre Stefan et Caroline. Qu'Alaric ait une relation ambivalente avec Elena (oui bah on a le droit de rêver). Que Jeremy meurt et rejoigne Bonnie et qu'on en entende plus parler. Que Matt disparaisse aussi du circuit. Que Liv prenne une place dans la série et devienne la nouvelle sorcière de la bande (idéalement, pourquoi pas la mettre avec Enzo ou mieux, Tyler). Le plus important est que Damon et Elena ne s'oublient pas ^^

En bref : Une bonne série young adult de vampires, avec suffisamment de sang et de sexe (enfin romance) pour ne pas verser dans le gnangnan (contrairement à Twilight) sans atteindre les sommets de True Blood (en même temps la barre est très haute). Mention spéciale pour les relations entre les personnages et la caractérisation de ces derniers.

Ma note 

9,5/10


Commentaires

  1. Je suis entrain de regarder la série quand elle passe sur NT1. J'ai l'avantage de n'avoir lu que le tome 1 de la saga (et j'avoue m'avoir fait violence pour le finir...et encore heureux que la série n'a rien à voir). Donc elle reste pour moi un bon moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh mais j’adore cette série, je suis à fond !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest