La série du Mercredi : The Affair, saison 1



Synopsis : Un beau jour, au début de l'été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d'Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de cœur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui détruira leurs mariages respectifs et aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles...

En cours

10 épisodes de 52 minutes

Casting principal :

Dominic West : Noah Solloway
Ruth Wilson : Alison Lockhart
Maura Tierney : Helen Solloway
Joshua Jackson : Cole Lockhart
Julia Goldani Telles : Whitney Solloway
Jake Siciliano : Martin Solloway
Jadon Sand : Trevor Solloway
Leya Catlett : Stacey Solloway
Victor Williams : Inspecteur Jeffries
John Doman : Bruce Butler
Kathleen Chalfant : Margaret
Mare Winningham : Cherry
Colin Donnell : Scotty Lockhart
Danny Fischer : Hal
Michael Godere : Caleb
Kaija Matiss : Mary-Kate
Lynn Cohen : La grand-mère d'Alison
Deirdre O'Connell : Athena
Josh Stamberg : Max
Nicolette Robinson : Jane
Darren Goldstein : Oscar
Stephen Kunken : Harry

Mon avis :

Alors, j'ai commencé cette série sans en attendre grand chose et j'ai été agréablement surprise. Passé le générique que je trouve absolument insupportable (la chanson particulièrement) l'histoire se déroule sans accroc et j'ai particulièrement apprécié le découpage en deux parties de l'épisode. La première moitié est en général vue du point de vue de Noah,, tandis que la seconde est dédiée à Alison. Nos deux conjoints adultérins racontent donc ainsi leur histoire d'amour mais aussi leur vie de couple. C'est la meilleure innovation de cette série, en effet,  Noah et Alison racontent tous les deux  les mêmes événements quand il s'agit de leur histoire mais ceux ci sont très différents (tenues, dialogues, initiatives...) suivant le narrateur. Leur histoire se déroule et même si à la base je n'aimais aucun des acteurs de la série ( surtout Ruth Wilson et Maura Tierney que je déteste), je dois admettre que leur performance est stupéfiante... J'en suis arrivée à trouver Noah charmant alors que l'acteur est quelconque et le personnage d'Alison est très touchant. Autour de nos deux héros, gravitent plusieurs personnages : du côté d'Alison, il y a son mari et sa belle famille, sorte de mafieux un peu arriérés (mention spéciale pour sa belle mère)... Quand à Noah, entouré de sa femme et de ses enfants, il est écrasé par ses beaux parents (financièrement et psychologiquement). Son beau père, Bruce, auteur à succès est absolument imbuvable, d'autant plus que Noah est lui aussi un auteur mais n'a pas le même succès et Bruce ne rate pas une occasion de le rabaisser ( ce qui m'a rendu Noah encore plus sympathique ^^).  Si tout cela n'était pas encore suffisant, une enquête policière s'ajoute au scénario et fournit le prétexte au déroulé de l'histoire de Noah & Alison. J'ai eu un peu de mal au début à saisir les sauts dans le temps que j'aurais aimé voir plus clairement identifiés mais finalement, on s'y retrouve rapidement ^^. La manière de filmer les personnages, surtout les scènes d'amour (très très imagées) m'a également plu, on a vraiment l'impression de voir le grain des peaux et le gros plan est bien trouvé ! 

Mes personnages favoris : Noah, parce qu'il essaie d'être un homme bien, qu'il essaie de faire correctement les choses et qu'au bout du compte, il va d'ennuis en ennuis et se retrouve submergé par tout ça. Et puis parce qu'il est écrivain aussi ^^. Whitney, la fille de Noah parce qu'elle est rebelle et qu'elle n'est pas gentille au final. Cole, le mari d'Alison, j'aime son côté blessé mais aussi brutal, c'est un homme complétement fagocité par sa famille. Et Alison aussi à cause de son back ground avec Gabriel ( cette histoire est affreuse !) 

Les autres personnages : Helen, la femme de Noah, j'ai beau faire, je ne l'aime pas, elle est ennuyeuse au possible et moralisatrice ... J'aime moyennement Bruce parce qu'il est odieux, tout comme Cherry.

Et les relations ?  Bien entendu, je suis à fond partisante du couple Noah/ Alison leur relation est tellement fusionnelle que c'est impossible de ne pas les soutenir (ce que je trouve très original attendu que la plupart du temps l'adultère est plutôt présenté de manière "négative" et laide). J'aime aussi la relation de Cole et Alison, parce que je pense qu'il l'aime à sa manière mais la mort de Gabriel (et la mère de Cole) ont tout détruit entre eux. Je suis moins fan de Noah/Helen : leur couple, idyllique au premier abord est clairement sur la pente descendante, la meilleure scène restant celle où Helen explique les raisons pour lesquelles elle a épousé Noah.... là je me suis dit : cours rejoindre Alison mon garçon ! 

Ce que j'aime : La manière dont s'est filmé, la psychologie très très poussée des personnages, la manière dont les scènes sont filmées 

Ce que j'aime moins : toute l'histoire de drogue m'a ennuyée.... La temporalité me fait un peu peur ( quel âge a donc la fille d'Alison ??)

Ce que j'aimerai voir dans la saison 2 : * le point de vue d'Helen et de Cole ( j'adorerai voir leurs versions de l'histoire)
* que cela avance un peu, j'aimerai qu'on en vienne au fait avec Scotty 
* savoir comment Alison et Noah en sont arrivés là où ils en sont à la fin de la saison ^^

En bref : Une excellente série sur l'adultère, les personnages sont soignés, les images aussi. On suit avec passion leurs histoires et le scénario est tellement riche qu'on ne s'ennuie pas une seconde. A voir absolument 

Ma note 

9/10






Commentaires

  1. Ha mais tu me donnes vachement envie avec cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est juste super ! J'ai trop hâte de voir la saison 2!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston