Des cendres dans les bulles de Tsilla Aumigny



Présentation de l'éditeur : Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées.
Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie.
Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir.
Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de cœur et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.

Déjà un grand merci à l'auteure, Tsilla Aumigny pour m'avoir offert de lire son roman en SP

Lecture commencée le 22 Février 2015, terminée le 22 Février 2015

Mon avis :

Mmmm déjà c'est de l'auto édition (oui je sais ce que vous allez dire, Jess l'auto édition elle n'aime pas... et c'est pas faux ). Donc sur la forme (orthographe/ grammaire) j'ai remarqué quelques grosses fautes mais ça reste correct on sent qu'il y a eu un effort de relecture et de correction ce qui me dispose toujours favorablement vis à vis de l'auteure.Sur l'histoire en elle même, j'ai bien aimé découvrir l'existence de ces trois amies et la façon dont chacune appréhendait cette année du BAC mais j'ai trouvé que le tout était très superficiel. Il y a de bonnes idées dans ce roman, des personnages féminins attachants et des personnalités différentes malheureusement l'auteure ne va pas au bout de son sujet. Tout n'est qu'effleuré. 
Par exemple, la famille des héroïnes : on a envie d'en savoir plus sur la mère d'Emma, celle de Danièle mais ça tombe vite à plat. Du coup c'est très énervant. On veut comprendre le comportement d'Emma mais pas d'explications non plus (en tous les cas pour moi). Idem sur les histoires de cœur (on a envie de savoir ce qui pousse Danièle dans les bras du type, ce qu'elle ressent après, la manière dont elle en parle mais rien).  C'est mon principal reproche. Le roman gagnerait beaucoup à être retravaillé et les personnages explicités, développés ( d'autant plus qu'il ne fait que 136 pages donc souffrirait bien d'une petite rallonge). Je n'ai pas toujours eu non plus l'impression que l'histoire était structurée, qu'il existait un plan dans l'écriture (oui vous connaissez mon obsession pour les plans mdrr, qu'un auteur n'en fasse pas ne me gêne pas, chacun fait comme il veut ^^ , mais je ne dois pas m'en rendre compte ). C'est dommage parce que l'univers est intéressant, les personnages prometteurs mais.... ça manque de substance à mes yeux. Par exemple, la fameuse phrase qui donne son titre au roman arrive comme un cheveu sur la soupe dans une conversation, dommage parce que l'image est belle !
Autre point : la fin, je ne l'ai pas trouvée très claire et je ne suis pas certaine de l'avoir comprise de la manière dont l'auteure veut qu'on la comprenne. 
Et le travail de recherche aussi... qui selon moi n'est pas une étape à négliger. Par exemple, je doute très franchement qu'une toute fraiche bachelière puisse être embauchée comme aide soignante par une clinique, même pour l'été. La dernière fois que j'ai regardé, il fait un diplôme pour ça... Faire les toilettes des patients, les surveiller, ce sont des responsabilités qu'on ne confie pas à la légère... C'est dommage ASH c'était à la rigueur possible mais pas aide soignante... Bref tout ça pour dire qu'il faut se renseigner sur la crédibilité des choses ^^. 
J'ai aussi eu du mal avec les retrouvailles où elles évoquent leurs carrières, j'ai eu l'impression de lire les témoignages de jeunes suivis à la Mission Locale mdrrr. L'idée est bonne mais ça aurait du être amené différemment selon moi.

Ce que j'aime : la couverture ! Les personnages des filles, certes je ne les trouve pas assez approfondis mais ils sont remplis de promesses tout comme le synopsis ma préférée est Emma (d'ailleurs je pense que c'est celle de l'auteure aussi, c'est celle qui est la plus développée des trois même si ce n'est pas assez pour moi.)

Ce que j'aime moins : l'histoire manque de développement, voire de structure à l'occasion. Certaines phrases sont maladroites (mais dans l'ensemble ça va). La fin  : non pas que je ne l'aime pas, mais je ne suis pas certaine de l'avoir bien comprise. 

En bref : Une bonne idée de départ mais pas assez approfondie. Les personnages sont alléchants, beaucoup de rebondissements/événements aussi, mais ça ne va jamais au bout ce qui est d'autant plus frustrant. Je trouve l'histoire sympathique mais, à mon avis, l'auteure devrait retravailler le roman pour épaissir ses personnages et leur donner plus de substance (leurs amours, leurs familles et surtout leur amitié ^^). 

Ma note 

5/10 
(oui, c'est une note d'encouragement, je tiens compte du fait que c'est une jeune auteure,
de l'auto édition, que j'ai aimé le scénario et que j'espère qu'elle va reprendre tout cela )



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest