La Conjuration Primitive de Maxime Chattam



Présentation de l'éditeur : Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 
monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de  comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Lecture commencée le 14 Février 2015, terminée le 17 Février 2015

Mon avis  

Wow, le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec Maxime Chattam, on est jamais déçu... Dans ce roman, l'auteur renoue avec la noirceur qui m'avait tellement plus dans La trilogie du mal et ce n'est que du bonheur. L'histoire est bien ficelée, d'autant plus que tout est tellement cohérent que ça en fait froid dans le dos ! Les descriptions, que ce soit des paysages ou des scènes de crime sont d'une précision chirurgicale et il faut avoir le coeur bien accroché pour en supporter certaines (en même temps si je ne lisais pas pendant ma pause repas, ce serait peut-être plus facile lol ). J'aime particulièrement le fait que l'auteur n'hésite pas à flinguer ses héros en cours de route (enfin certains) et j'ai trouvé passionnante cette plongée dans une "société parallèle". Les arguments avancés par le criminologue sont tous d'une logique implacable et c'est complété par le fait que l'on peut vraiment se mettre dans la peau des enquêteurs et relever les indices dans le même temps qu'eux ( oui la révélation finale n'a pas été une surprise pour moi, j'ai tilté en même temps que l'enquêteur ^^).
Le regard que l'auteur pose sur notre société est effrayant parce qu'on se dit au bout du compte : et pourquoi pas ? L'idée est plausible.... Bref je le conseille à tous le monde

Ce que j'aime : la manière dont l'enquête se déroule, la cohérence et la vraisemblance de l'histoire, les descriptions très "vivantes", le rappel aux "lebensborn" (j'ignorai tout à fait que de tels endroits avaient existé)

Ce que j'aime moins : la fin un peu trop bourrin à mon gout

En bref : Un excellent thriller qui maintient en haleine tout du long et servi par une écriture parfaite !

Ma note 

8/10




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest