Séance ciné : Cinquante nuances de Grey



Synopsis : Anastasia Steele doit interviewer le richissime homme d'affaire Christian Grey pour le journal de sa fac pour rendre service à sa colocataire, Kate Kavanagh, qui ne peut pas y aller elle-même. Elle se rend compte qu'elle est séduite par cet homme mais celui-ci va lui proposer une relation peu conventionnelle. Innocente et naïve, elle est irrémédiablement attirée par cet homme beau, brillant et intimidant.

Casting :   

Jamie Dornan : Christian Grey 
Dakota Johnson : Anastasia Steele 
Eloise Mumford : Kate Kavanagh 
Luke Grimes : Elliot Grey 
Rita Ora : Mia Grey 
Victor Rasuk : José Rodriguez 
Max Martini : Jason Taylor 
Dylan Neal : Bob Adams 
Callum Keith Rennie : Ray Steele 
Jennifer Ehle : Carla May Wilks 
Marcia Gay Harden : Grace Trevelyan Grey 
Andrew Airlie : Carrick Grey 
Anthony Konechny : Paul Clayton 
Emily Fonda : Martina 
Rachel Skarsten : Andrea 
Anne Marie DeLuise : Docteur Greene 
Steven Cree Molison : Benson 
Tom Butler : le président de l'Université WSU

Mon avis 

Alors pour commencer, je tiens à dire que j'ai véritablement adoré.......................... le livre.

Sur le film... Bon les cinq premières minutes sont super, Jamie Dornan est parfait dans le rôle de Christian ( j'y reviendrai plus tard), Dakota Johnson est une excellente Anastasia et puis patatra ! Ils se rencontrent et là c'est le drame : Il n'y a absolument aucune alchimie entre les deux acteurs.  Dans un autre film ce ne serait qu'un détail mais vu que le scénario de celui ci repose uniquement sur la relation entre les deux héros c'est un véritable problème. Séparément, ils sont parfaits, ensemble ils ne dégagent rien, ni magie, ni sensualité, ni désir, ni sentiments. Et ça, pendant tout le film ce qui rend celui ci considérablement long, voire soporifique en dépit de quelques sursauts d'humour. 
Sur la mise en scène : l'esthétisme est parfait mais ça manque d'âme et de sel, les scènes "érotiques" sont parfaitement léchées (sans mauvais jeu de mot) mais le manque d'alchimie entre les deux acteurs rend l'ensemble froid et aseptisé. C'est beau comme une photo, ça ne dégage rien. 
Sur la musique : quel désastre que cette bande son envahissante qui bouffe l'écran (pas la peine d'essayer, ça ne réussit pas à nous faire croire à l'intimité des personnages et à leur romance). La seule chanson qui est bien est celle de la première séance dans la chambre rouge (celle de la BA en fait) et les passages classiques au piano.
Sur les petits détails : c'est assez fidèle au roman mais la vf squizze tout ce qui est drole dans les mails ( à savoir les objets et les signatures), perso c'était ce que je préférais ! J'ai également détesté la scène où Christian révèle son back ground à Ana pendant qu'elle pionce ( non parce que ça c'est vraiment fait pour renseigner la cruche de spectatrice qui n'aurait pas lu le roman, la révélation aurait du arriver dans le second tome bref )
Sur Christian : ok l'acteur est bon, il est sexy et je l'ai trouvé très convainquant dans son rôle de dominateur. Mention ++ pour sa chemise noire ouverte ^^ Et ses cravates, bref il est parfait ! (tout seul il aurait 8/10 mdrrr)
Sur Ana : je suis embarrassée en fait. Je crois que Dakota, même si elle est très mignonne, réussit pour moi la performance inverse de celle de Kristen Stewart dans Twilight, à savoir me rendre imbuvable le personnage d'Ana que j'appréciais pourtant. Sérieux est-elle obligée de glousser bêtement toutes les 5 secondes ?(les scènes de l'hélicoptère et du planeur sont juste une torture)  Le mordillement de lèvre est tellement accentué qu'il en devient ridicule.
Sur les autres personnages : bof.... On se demande au passage ce que Jennifer Ehle est venue faire là...

Ce que j'aime : bah Christian, je le trouve réussi. La première scène de la chambre rouge. Les touches d'humour du début

Ce que je n'aime pas : le manque criant d'alchimie entre les deux personnages... Les moues surjouées d'Ane, ses gloussements... Le manque d'âme des scènes érotiques en dépit de leur esthétisme parfait 

En bref : Une déception. On ne croit pas une seconde à la relation entre les deux personnages, ni à leur sentiments l'un pour l'autre ce qui est aggravé par la bande son plus qu'énervante tant elle est omniprésente. Du coup, l'ensemble manque cruellement d'âme en dépit d'un esthétisme soigné.

Ma note 

4/10



Commentaires

  1. ^^ on va le voir samedi. On te dira ce qu'on en pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je suis curieuse ! Vous avez lu les bouquins les filles ?

      Supprimer
    2. Adeline et moi avons lu la trilogie. Anne n'a lu que le tome 1 et décidément ce n'est pas son genre :) Mais on va le voir toutes les trois quand même

      Supprimer
    3. Et bien j'attends votre avis alors ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest