La série du Mercredi : The 100, Saison 2




Présentation du diffuseur : Clarke se réveille dans un chambre blanche richement décorée et voit par la hublot de sa porte un de ses camarades. Plus tard, voyant à sa place une personne en combinaison elle décide de sortir en brisant le hublot et de prendre la jeune fille en otage avec un morceau du hublot. Conduite à l'endroit où se trouvent ses camarades, elle est déboussolée: devant elle des personnes endimanchées prennent le thé dans un salle remplie d'œuvres d'art. Elle a été sauvée par les habitants du mont Weather trop bien sous tout rapport et non immunisés aux radiations contrairement à elle et son "peuple". Elle se méfie... avec raison.
Murphy et Raven, blessés, sont retrouvés par les habitants de l'arche et soignés. Bellamy lui, retrouve Monroe et Sterling. Ensemble, ils réussissent à sauver Finn, capturé par un terrien. De retour au camp, Bellamy attaque Murphy et est arrêté par Kane. Lincoln essaie de sauver Octavia qui a été empoisonnée mais en vain; Désespéré, il décide de l'emmener on ne sait où... Avant de partir, Octavia dit voir un homme "déformé" mais Lincoln croit qu'elle est victime d'hallucinations.

Série en cours 

16 épisodes de 42 minutes

Casting 
  
Eliza Taylor-Cotter : Clarke Griffin 
Paige Turco : Conseillère Abigail « Abby » Griffin, 
Thomas McDonell : Finn Collins 
Bob Morley : Bellamy Blake 
Marie Avgeropoulos : Octavia Blake 
Devon Bostick : Jasper Jordan 
Lindsey Morgan  : Raven Reyes 
Ricky Whittle : Lincoln 
Christopher Larkin : Monty Green 
Isaiah Washington : Thelonius Jaha 
Henry Ian Cusick : Chancelier Marcus Kane 
Richard Harmon : John Murphy 
Alycia Debnam Carey : Lexa 
Dichen Lachman : Anya 
Alessandro Juliani : Sinclair 
Sachin Sahel : Jackson 
Jarod Joseph : Miller 
Terry Chen : Commander Shumway 
Raymond J. Barry : Dante Wallace

Mon avis 

ATTENTION SPOILERS NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LA SAISON 2 !


Alors déjà, je tiens à dire qu'avec cette seconde saison on a franchi un cap... Je ne comprends pas pourquoi cette série est cataloguée comme "adolescente", parce qu'elle n'a plus grand chose d'adolescent dans cette seconde saison extrêmement dure (on peut même dire violente) où il n'y a pas de "gentils" (pour paraphraser Abby)
La première partie de saison, très intrigante, nous permet de rencontrer les survivants de Mount Weather (oui oui la fameuse base où ils rêvaient d'aller dans la saison 1) et d'en apprendre plus sur les terriens. Et très vite, ça tourne au très très sombre. Survivre est la priorité de tous. Plus du tout de romance dans cette série ( dommage, j'espère toujours mon Bellamy/Clarke) mais au contraire de l'action à foison. Le personnage de Clarke est sans nul doute le plus stupéfiant. La jeune fille pleine de coeur de la saison 1 se mue en guerrière impitoyable. Car oui, Clarke est beaucoup moins scrupuleuse que Bellamy au final. Et tous les "gentils" personnages de la saison 1 se révèlent capable de tout une fois les bons boutons actionnés (mention spéciale pour Finn et son carton qui restera dans les annales....)
Donc Clarke tue ou laisse tuer. Elle se pose en leader, beaucoup plus que Bellamy (qui finalement a presque meilleur fond qu'elle ) au risque de s'aliéner une partie de son peuple. Et Clarke rencontre aussi Lexa, la chef des terriens. Leur relation est sans aucun doute une des plus intéressantes de cette saison. Les deux adolescentes (mmm jeunes femmes) s'auto influencent et je trouve même qu'elles se ressemblent physiquement. Au final, Clarke et Lexa sont comme deux faces d'une pièce. Lexa apprend à Clarke qu'il faut être impitoyable, Clarke apprend à Lexa qu'il faut parfois ouvrir son cœur. Entre elles, c'est très intense et je salue le fait que les scénaristes soient allés jusqu'au bout et aient exploité la tension sexuelle entre les deux femmes sans le moindre remords.Pour en revenir à Clarke, même si ses choix sont parfois difficiles, on ne peut que compatir, elle fait de son mieux, comme elle le dit souvent (le moment le plus émouvant de la saison est sans aucun doute lorsqu'elle tue Finn en le poignardant d'un baiser : cet acte la change pour de bon et lui donne une nouvelle dimension/identité, plus "adulte".
Sur Bellamy, il gagne en "clarté", il se montre moins impitoyable, plus enclin à la pitié ( son évolution est l'inverse de celle de Clarke, en cela ils se complètent tous les deux). Cependant, lorsqu'il doit à son tour faire un choix... il bascule avec Clarke dans le dernier épisode ( au passage, Lexa n'a peut-être pas tout à fait tort lorsqu'elle dit que les sentiments sont une faiblesse...)
Les découvertes sont légion dans cette série extrêmement riche (et je suis navrée de le dire, beaucoup plus que ne le sont les romans !). La Terre se dévoile peu à peu à travers les personnages : Octavia qui devient un électron libre, Lincoln et son terrible destin, Jaha et Murphy qui se sentent pousser des ailes, Abby qui ne reconnait plus tout à fait sa fille. Et Raven... Certes, elle a un rôle secondaire, mais on ne peut qu'admirer son courage et sa force.
Tout est réellement bien orchestré, il n'y a aucun temps mort, les personnages sont intéressants ( Jasper dont je n'ai pas encore parlé, se révèle également dans cette saison) et chaque épisode donne envie d'en découvrir plus sur cette terre post apocalyptique. Même si j'admets avoir un doute sur la toute fin, lorsque Thélonius arrive à la cité des lumières ( ça commence à faire un peu penser à Lost...) Et qu'il est parfois un peu dur à avaler que les chefs de guerre soient si jeunes ( Clarke prend complétement le dessus sur les adultes : Kane et sa mère, mais c'est bien "justifié" par l'argument de sa connaissance du terrain... et par ses actes)

Ce que j'aime : Clarke, qui sort de son rôle stéréotypé de gentille fille. Bellamy qui la soutient envers et contre tout. La manière dont les relations entre les personnages évoluent, les alliances, les retournements de situation. La relation entre Jasper & Maya ( je sens que Jasper va revenir très fort dans la prochaine saison). LEXA ! J'adore Lexa, j'espère la revoir. Cage, parfaitement joué. Les expériences de Mount Weather et les enjeux des  tribus, tous bien identifiés et différenciés. Le fait que les personnages ne fassent aucunes concessions.

Ce que j'aime moins : Octavia la rebelle, j'avoue que j'ai du mal avec son personnage, de plus en plus. Idem pour le chancelier Jaha, la partie un peu "matrixlost" de sa fin de saison me laisse dubitative.

Mes personnages favoris : Clarke, parce qu'elle évolue en sortant des sentiers battus, elle devient plus forte mais aussi plus impitoyable. Lexa, pour son côté "mentor" pour Clarke et pour sa duplicité. Finn (mais uniquement pour son pétage de plombs : au final, il est le détonateur du changement de Clarke, ce qui est drôle c'est qu'en fait à la fin, elle fait bien pire...) Bellamy parce qu'il est toujours là, parce qu'il assure ( et avouons-le, parce qu'il est beau, ce qui ne gâche rien ^^). Raven pour son courage, Jasper pour son potentiel.

Niveau couple ? Ok il n'y a pas beaucoup de romance, mais j'ai aimé la relation Jasper/Maya. Je reste fan de Bellamy/Clarke (mais je pense qu'il leur faudra du temps pour se trouver). Et... Kane/Abby seraient parfaits ensemble (j'adore leur relation)

Ce que j'attends de la saison 3 : - Que Bellamy parte rejoindre Clarke et rencontre Lexa 
- Une belle confrontation Bellamy/Lexa
- Que Jasper décide de se venger
- Savoir qui est l'homme du phare de Murphy
- Plus de Kane/Abby
- Que Bellamy & Clarke s'embrassent enfin (oui je sais... pas trop le temps pour la romance dans cette série, mais bon ça me ferait plaisir)
- Que Raven continue son histoire d'amour avec machin (hem...)
- Voir Cage  en faucheur
- Qu'Octavia se la pète un peu moins dans son mode guerrière...

En bref : Une excellente saison 2 sans la moindre concession ni pitié. Les personnages n'hésitent pas à faire couler le sang et ça me plait beaucoup, ça change des autres séries "young adult". Il y a des morts et pas réellement de gentils. Une vraie réussite, bien loin de l'esprit gentillet des romans. J'adore

Ma note 

9,5/10



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston