La série du Mercredi : Donwton Abbey, Saisons 1 à 5




Présentation du diffuseur : Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise à partir des années 1910.

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Série en cours 
5 saisons, soit 43 épisodes de 52 minutes en moyenne.

Casting  :
  
Hugh Bonneville : Robert Crawley, comte de Grantham 
Elizabeth McGovern  : Cora Crawley, comtesse de Grantham 
Michelle Dockery  : Lady Mary Josephine Crawley, fille aînée de Lord et Lady Grantham 
Laura Carmichael : Lady Edith Crawley, seconde fille de Lord et Lady Grantham 
Jessica Brown Findlay : Lady Sybil Cora Crawley puis Sybil Branson (née Crawley), dernière fille de Lord et Lady Grantham (saisons 1 à 3) 
Maggie Smith : Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, mère de Lord Grantham 
Samantha Bond : Lady Rosamund Painswick (Rosalind Painswick dans la VF), fille de la comtesse douairière de Grantham et sœur de Lord Grantham 
Dan Stevens  : Matthew Crawley, héritier et cousin de Lord Grantham au troisième degré (saisons 1 à 3) Penelope Wilton  : Isobel Crawley (Isabelle Crawley dans la VF), mère de Matthew Crawley 
Allen Leech  : Tom Branson, chauffeur puis co-gestionnaire du domaine, époux de Lady Sybil 
Lily James  : Lady Rose MacClare, fille du marquis et de la marquise de Flintshire, petite-cousine de Lord Grantham (CS3 à saison 5) 
Ava Mann (saison 4) et Fifi Hart (saison 5) : Sybil « Sybbie » Branson, fille de Tom et Sybil Branson, petite-fille de Lord Grantham
Cole et Logan Weston (saison 4) et Oliver et Zac Barker (saison 5) : George Crawley, fils de Matthew Crawley et Lady Mary, héritier et petit-fils de Lord Grantham 
Shirley MacLaine  : Martha Levinson, richissime Américaine, mère de Lady Grantham (saison 3, CS4) 
Paul Giamatti : Harold Levinson, fils de Martha Levinson et frère de Lady Grantham (CS4) 
Peter Egan  : Hugh « Shrimpie » MacClare, marquis de Flintshire (CS3, saison 5) 
Phoebe Nicholls  : Susan MacClare, marquise de Flintshire, cousine de Lord Grantham (CS3, saison 5) 
Jim Carter  : Charles Carson, majordome 
Phyllis Logan  : Elsie Hughes, gouvernante  
Brendan Coyle : John Bates, valet de chambre de Lord Grantham, époux d'Anna Bates 
Siobhan Finneran  : Sarah O’Brien, femme de chambre de Lady Grantham (saison 1 à CS3) 
Rob James-Collier : Thomas Barrow, premier valet de pied (saison 1), officier soignant (saison 2) puis valet de Lord Grantham (saison 3) et sous-majordome (saison 4-) 
Joanne Froggatt  : Anna Bates (née Smith), première femme de chambre (saison 1 et 2), femme de chambre de Lady Mary (saison 3-), épouse de John Bates 
Lesley Nicol  : Beryl Patmore, cuisinière 
Sophie McShera  : Daisy Mason (née Robinson), aide de cuisine(saisons 1-2) puis cuisinière (saison 3), veuve de William Mason 
Thomas Howes : William Mason, valet de pied puis soldat (saisons 1 à 2) 
Rose Leslie : Gwen Dawson, femme de chambre (saison 1) 
Cal Macaninch : Henry Lang, valet de Lord Grantham (saison 2) 
Clare Calbraith : Jane Moorsum, femme de chambre, éphémère amante de Lord Grantham (saison 2) 
Amy Nuttall  : Ethel Parks, femme de chambre à Downton Abbey (saison 2) puis femme de chambre et cuisinière d'Isobel Crawley (saison 3) 
Kevin Doyle  : Joseph Molesley, valet d'Isabel Crawley (saison 1 et 2), valet de chambre de Matthew Crawley (saison 3) puis valet de pied à Downton (saison 5) 
Christine Lohr : May Bird, cuisinière d'Isobel Crawley (saisons 1 à 3) 
Matt Milne : Alfred Nugent, neveu de O'Brien et valet de pied (saisons 3 à 4) 
Edward Speleers : James « Jimmy » Kent, valet puis premier valet de pied (saisons 3 à 5) 
Cara Theobold : Ivy Stuart, fille de cuisine (saisons 3 à 4) 
MyAnna Buring : Edna Braithwaite, deuxième ancienne femme de chambre de Cora Crawley (saisons 3 à 4) 
Raquel Cassidy : Phyllis Baxter, femme de chambre de Cora Crawley (saisons 4 à 5) 
Jonathan Coy : George Murray, avocat de Lord Grantham (saison 1, CS2, saison 3) 
David Robb  : Dr Richard Clarkson 
Brendan Patricks : Evelyn Napier, soupirant de Lady Mary (saisons 1 et 4) 
Zoe Boyle : Miss Lavinia Catherine Swire, fiancée de Matthew Crawley (saison 2) 
Iain Glen : Sir Richard Carlisle, patron de presse, soupirant de Lady Mary (saison 2) 
Michael Cochrane : Révérend Albert Travis, vicaire de Downton Village (saisons 2 à 3) 
Robert Bathurst  : Sir Anthony Strallan, soupirant de Lady Edith (saisons 1 à 3) 
Charles Edwards : Michael Gregson, éditeur d'un journal, amant de Lady Edith (saisons 3 à 4) 
Douglas Reith : Lord Merton, parrain de Lady Mary, soupirant d'Isobel Crawley (saison 3-) 
Tom Cullen : Anthony Foyle, Lord Gillingham, soupirant de Lady Mary (saison 4-) 
Julian Ovenden : Charles Blake, soupirant de Lady Mary (saison 4-) 
Daisy Lewis  : Sarah Bunting, maîtresse d'école et amie de Tom Branson (saisons 4 à 5) 
Andrew Scarborough : Timothy « Tim » Drewe, fermier, père d'adoption de la fille de Lady Edith (saison 4-)
Mon avis

Bon autant dire que je vais être assez longue au vu de la myriade de personnages et du nombre de saison. Déjà,  sur l'ensemble de la série je dois dire que je suis fan. J'aime le côté hyper soigné de la reconstitution et la manière dont les relations de classe sont présentées, mêlées aux événements historiques et aux progrès sociaux .

Je vais donc brièvement vous donner mon avis sur chaque saison 

* Saison 1 : Cette saison se déroule sur la période s'étendant du naufrage du Titanic, le 15 avril 1912, jusqu'à la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l'Empire allemand, le 4 août 1914, et donc au début de la Première Guerre mondiale.

On est vraiment dans la prise de connaissance des personnages qui se dévoilent aux vues de la perte des héritiers de Downton. D'entrée de jeu, je dois dire que le personnage de Lady Mary est assez antipathique (qu'est-ce qu'elle peut être méchante avec Edith.... mais d'un autre côté Edith est cruche).Des trois soeurs, j'ai tout de suite accroché avec Sybil, la plus libre, la plus "progressiste" des trois. Lady Violet est juste hallucinante d'intolérance... J'ai bien aimé Cora par contre (la pauvre !) Sur Matthew, j'ai apprécié le côté "apprentissage" de sa future fonction en dépit de son éducation toute à l'opposée.
Sur les domestiques :... Tom est d'emblée mon chouchou, principalement à cause de ses idéaux et de sa relation avec Sybil. Mais j'avoue avoir un faible pour le diabolique Thomas... 
L'histoire se met lentement en place et j'avoue qu'il est difficile de s'attacher/s’intéresser à tous les personnages. Sans l'intérêt historique et quelques personnages, j'aurais pu abandonner (et je l'aurais regretté)

* Saison 2 : Cette saison s'étend sur une période allant de novembre 1916 à l'été 1919.
L'épisode de Noël, qui sert de conclusion à la saison 2, se situe entre Noël 1919 et les premiers jours de janvier 1920. Bien que débutant dans l'ambiance festive de Noël, et se terminant sur une note romanesque et optimiste, il n'a pas grand-chose de l'enchantement que l'on attend en général de cet exercice de style, spécialité de la télévision britannique. Loin d'être une parenthèse un peu magique dans l'univers de la série, il scelle le destin de certains protagonistes, en particulier celui de Bates

C'est la guerre et je dirais que côté Grantham, c'est la saison de Sybil. On ne peut qu'admirer son dévouement et son engagement. Des trois soeurs, c'est la plus ouverte d'esprit. J'aime également l'évolution de Mary et son dévouement pour Matthew, c'est dans cette saison que je commence vraiment à croire à leur histoire d'amour (même si je trouvai Lavinia parfaite). Edith est ennuyeuse comme toujours... Lady Violet change un peu elle aussi, j'aime la manière dont Isabel réussit à "l'influencer"
Sur les domestiques : j'ai la plus grande tendresse pour Mme Pattmore et je me réjouis toujours autant des mauvais tours de Thomas. En revanche, je n'achète pas le couple Bates/Anna ... En fait j'ai aimé tout le développement avec Véra mais leur couple me lasse...

* Saison 3 : Mars 1920. Toute la famille Crawley se prépare à célébrer le mariage de Lady Mary et Matthew. Cependant, Robert apprend une mauvaise nouvelle : la quasi-totalité de la dot de Cora, placée en bourse, a été perdue. Les jours de Downton sont comptés. La famille Crawley est ruinée. 

Les Crawley découvrent la pauvreté ! Enfin... façon de parler, mais j'ai apprécié ce rebondissement, notamment à cause de ses répercussions sur les domestiques. La saison est celle qui m'a brisé le coeur avec la mort de mon personnage favori  : Sybil. Je regrette vraiment son départ, même si j'admets que cela a entrainé un développement intéressant. A tout prendre, j'aurais préféré qu'Edith y passe ( ce personnage poisseux me saoule de plus en plus). Lady Mary devient de plus en plus sympathique sans doute grâce à Matthew... L'épisode de Noël est le plus triste de tous ( et finit de me convaincre sur Mary)
Cependant, cette saison introduit également le personnage de Rose que j'aime beaucoup, pour sa vivacité.
Côté domestique : mon chouchou a chaud les fesses et Mme O'Brien sent le roussi (je ne l'aime pas elle par contre). Le drama Bates/Anna se poursuit... je n'apprécie toujours pas.

* Saison 4 : À la suite de la mort inattendue de Matthew, Mary - devenue mère - lutte pour faire face à son deuil. Robert et Violet ne sont pas d'accord sur la façon de l'aider dans cette épreuve. En bas, des cœurs sont sur le point d'être brisés alors que Jimmy s'intéresse finalement à Ivy. Carson reçoit un rappel malvenu de son passé tandis que Mrs Hughes voit une opportunité d'aider Isobel frappée par le deuil. Thomas retourne à ses vieilles habitudes et vise la nounou des enfants.

Edith fait n'importe quoi... On a juste envie de lui dire de renoncer et de se cacher dans un trou... J'ai aimé les démêlées de la petite Rose qui apporte un peu de vie, tout comme les premiers pas de Tom dans la vie d'aristo. Mary me brise le coeur dans cette saison, je suis triste pour elle. Les aventures de l'épisode de Noël m'ont énormément divertie. Les liens entre Isabel et Lady Violet se resserrent et j'aime
Côté domestique : Anna & Bates qui vivent dans un drama routinier m'intéressent peu... Je suis triste pour Anna, mais j'en ai assez de les voir présentés comme des amoureux maudits. En revanche, la relation entre Carson & Mrs Hughes toute en finesse, réussit à me convaincre : je les shippe à mort ^^. Les rivalités amoureuses des aides de cuisines m'ont bien amusée également. 

* Saison 5 : La vie poursuit son cours à Downton Abbey : Mary songe à se remarier mais veut être sûre d'aimer Lord Gillingham qui ne cesse de lui demander sa main et lui propose une escapade à deux loin de Downton, Edith se morfond et rend secrètement visite à sa fillette confiée à un couple du village, Lady Violet cherche à contrecarrer les possibilités de remariage et d'ascension sociale d'Isobel à qui Lord Merton nanti d'un charmant château et d'une jolie fortune fait la cour, Tom est amené à revoir officiellement la jeune institutrice socialiste grâce à l'intervention déplacée de Rose, le courant passe mal entre Miss Bunting et la famille Crawley. Côté domestiques, Carson est prié de présider un comité pour l'édification d'une stèle à la mémoire des victimes de la guerre 14-18, Daisy souhaite s'instruire, Thomas poursuit ses machinations contre Bates mais Baxter qu'il manipulait lui coupe l'herbe sous le pied en révélant à Cora qu'elle a fait 3 ans de prison pour vol de bijoux. Jimmy est soumis aux assauts épistolaires de son ancienne patronne, Lady Anstruther, qui s'invite à Downton et y passe la nuit après la soirée donnée pour l'anniversaire de mariage de Lord et Lady Grantham. Mais un incendie éclate dans la chambre d'Edith, Thomas qui rôdait dans les couloirs la sauve et donne l'alerte, Jimmy est découvert dans le lit de Lady Anstruther et renvoyé.

Pfff Edith me saoule d'une puissance maximum dans cette saison... Mary m'amuse par son indécision ( je vote pour le jeune homme qu'elle rencontre dans l'épisode de Noël)J'aime son amitié avec Tom; il y a du respect entre eux et de l'affection. Miss Bunting m'agace prodigieusement, au risque de paraitre rétrograde, je dirais que je partage l'avis de Lord Grantham... Rose trouve enfin l'amour et j'aime la manière dont son choix introduit la problématique nazie... Le must est le duo Isabel/Lady Violet : très amusant, très fin dans les dialogues. 
Côté domestique : Anna et Bates commencent sérieusement à m'agacer alors que je suis avec plaisir l'évolution de notre Daisy. Carson & Mrs Hughes sont de plus en plus intéressants grâce à leur dynamique. Thomas, qui reste mon personnage préféré, m'a fait énormément mal au coeur dans cette saison, j'aime sa relation avec Baxter ( du reste, elle est super Baxter, j'adore ses interactions avec Cora et Moseley).
La frontière entre domesticité & noblesse s'efface peu à peu et c'est vraiment intéressant de voir les destins s'entremêler.

Ce que j'attends de la saison 6 :

J'espère voir enfin un terme au drama permanent du couple Bates
Je suggère qu'Edith parte très loin (j'y ai presque cru dans la saison 5)
Je rêverai de voir Mary & Tom ensemble mais comme je pense que c'est impossible à cause de Sybil j'aimerais que Mary approfondisse sa relation avec le gentleman de Noel et que Tom reste 
J'attends plus de Carson & Mrs Hughes
Je veux que Thomas se remette de sa faiblesse passagère 
Voir plus d'interaction entre Lady Violet et son russe ^^
Que Rose et son mari viennent s'installer à Downton 

Les personnages :

Pfff j'en ai tellement à dire que c'est mission impossible. Je vais donc essayer rapidement de parler des personnages "principaux"

* Les Grantham :

Robert & Cora : je les mets ensemble parce que je n'arrive pas à les dissocier. La dynamique de leur couple est elle qu'ils se répondent sans cesse, même s'ils ne sont pas toujours d'accord. J'aime beaucoup les résistances de Robert au progrès toujours nuancé par l'indulgence de Cora
Mary : un personnage complexe. J'avoue qu'au début, je ne l'aimais  pas. Mais plus la série avance, plus elle gagne en sympathie : elle change, elle évolue, elle devient plus tolérante tout en restant elle-même au fond ( on ne se refait pas^^), mention spéciale pour ses duels gagnants avec Edith. Je me régale de ses histoires de coeur, surtout depuis la mort de Matthew ( que je n'ai jamais trop aimé)
Edith : elle m'ennuie. C'est la "Cosette" de la famille et la manière dont elle se rue sans cesse vers le malheur m'agace.
Sybil : Ma chouchoute. Je regrette réellement qu'elle soit morte car elle apportait de la vie et un souffle nouveau à Downton, Sybil était une précurseuse. Son couple avec Tom, pas forcément parfait était mon préféré
Rose : Elle a le même entrain que Sybil, même si elle semble plus "superficielle", moins engagée, mais quand elle croit en une cause, elle y met tout son coeur.
Violet & Isabel : elles aussi je les mets ensemble car elles se complètent bien. Toutefois, je préfère Violet et son sens de la répartie

* Les domestiques :

Thomas : je commence par lui parce qu'il est mon favori. Méchant, malfaisant même, mais tellement malheureux à cause de son inclinaison pour les hommes. Je l'ai trouvé particulièrement touchant dans la saison 5 avec l'histoire du traitement.
Bates & Anna : mon dieu ce qu'ils m'ennuient... Leur histoire m'endort. Anna est trop gentille, Bates trop droit et pourtant il ne leur arrive que du négatif...
Carson & Mrs Hughes : une vraie relation, ils mènent tous les deux leur monde d'une main de fer et j'aime leur relation.
Mrs Pattmore & Daisy : idem, il y a une vraie dynamique

Ce que j'aime : la manière dont sont traités les personnages, ils ont tous une réelle identité, personnalité, des failles, et chacun évolue en fonction des événements. Le fait que l'histoire colle à la Grande histoire et aux avancées sociétales

Ce que j'aime moins : en fait rien. Sauf Edith, Bates & Anna

En bref : Une excellente série historique qui se suit avec passion. Les personnages sont travaillés et ont une vraie personnalité. L'ambiance générale de la série est dépaysante 

Ma note 

8,5/10













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest