Fleurs captives, tome 1 de Virginia C. Andrews



Présentation de l'éditeur : A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d'héritage, l'existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d'incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l'écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois. Très loin d'être au bout de leurs surprises, dans cette atmosphère délétère de complots familiaux, leur seul objectif demeure de s'échapper. A n'importe quel prix.

Lecture commencée le 16 Mai 2015, terminée le 18 Mai 2015

Mon avis 

Alors, je tiens déjà à préciser que c'est une relecture... Mais avec toujours autant de plaisir que la première fois. Fleurs Captives et sans aucun doute ma saga favorite de VC Andrews (sûrement parce que contrairement aux autres qui sont des franchises, celui ci a vraiment été écrit par l'auteure...)
Bref, j'ai retrouvé avec plaisir cette histoire de pauvres gamins enfermés dans un grenier et qui ont bien du mal entre la grand-mère fanatique et la mère démissionnaire. Le fait que l'histoire est racontée par Cathy apporte vraiment quelque chose. Par exemple, le passage où la grand mère exige qu'elle ait la tête rasée ferait frémir toute femme normalement constituée... J'aime aussi la manière dont le comportement de Corinne, la mère, est dépeint. A travers les yeux de Cathy, on la sent vraiment s'éloigner peu à peu et renoncer sans trop d'efforts à ses enfants ( la grand-mère est un monstre, mais Corinne est encore pire.) Idem pour le personnage de Chris : contrairement à Cathy, on se rend bien compte que le regard qu'il pose sur elle est de moins en moins celui d'un frère. Et en même temps, on ne peut pas les blâmer... Déjà, la grand-mère leur met d'entrée de jeu l'idée en tête en se montrant obsédée par leur promiscuité, s'ensuit la révélation des liens familiaux entre leur père et leur mère (et tous les discours de Corinne qui dédramatisent l'inceste) et puis... Cathy et Chris endossent le rôle de parents pour les jumeaux. Sans oublier le fait d'être deux ados enfermés depuis des années dans un grenier : il y a de quoi détraquer l'esprit de n'importe qui. La suite est odieuse (quand on voit ce que Corinne est capable de faire à ses propres enfants, ça fait froid dans le dos). Néanmoins, comme Cathy raconte sa vie, de temps en temps il y a des choses qui sortent du drama ( comme leurs parties de Monopoly, le moment où ils décorent le grenier). Bref, on est vraiment dans l'histoire que l'on suit à travers les yeux de Cathy, comme si on était nous aussi dans ce fichu grenier : flippant.Bref c'est le triomphe de l'argent sur les sentiments

Ce que j'aime : la manière dont l'auteure fait entrer le lecteur dans l'histoire, la manière dont les choses se mettent en place peu à peu jusqu'à la consommation de l'inceste...

Ce que j'aime moins : bah rien en fait, si ce n'est ma violente antipathie pour Corinne

En bref : Un superbe roman sur l'inceste et la maltraitance. A lire 

Ma note 

9/10


Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu cette série, même si j'en ai très envie car je cherche le livre partout désespérément. Par contre j'ai vu les deux films tirés de ces romans, et ils m'ont beaucoup marqués et toucheee, je les ai trouvé magnifique et pourtant si tristes et mélancoliques ! Si vous avez lu et aimé ce livre ou qu'au contraire l'histoire vous tente mais que l'idée de d'ouvrir un livre vous fatigue déjà le cerveau, je vous les conseille donc. N'ayant pas lu les livres je ne saurai dire si l'histoire correspond ... Le film s'appelle "Les enfants du péché ", et sa suite, qui a lieu 10ans plus tard s'intitule "Les enfants du péché nouveau départ". Voilà ; j'espère que le film vous plaira !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai vu les téléfilms aussi, le second n'est pas très fidèle (il manque toute la relation entre Cathy & Paul), quand à être fatiguée à l'idée d'ouvrir un livre... il serait malvenu de l'être quand on tient un blog de lectrice ^^

      Merci pour le téléfilm en tous les cas

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi adoré cette saga que je pense relire très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faut ! As-tu vu les téléfilms ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston