La série du Mercredi : Game of thrones, Saisons 1 à 4

Synopsis : L'histoire se déroule dans un univers fictif composé de deux continents : Westeros à l'Ouest et Essos à l'Est. La maison Stark, dirigée par Lord Eddard Stark, est impliquée dans les intrigues du pouvoir de la cour du Roi Robert Baratheon lorsque la Main du roi Jon Arryn (le conseiller principal de Robert), meurt mystérieusement.
Série en cours
40 épisodes  de 52 minutes
Casting 

Peter Dinklage  : Tyrion Lannister
Nikolaj Coster-Waldau  : Jaime Lannister
Lena Headey : Cersei Lannister
Emilia Clarke  : Daenerys Targaryen
Kit Harington  : Jon Snow
Iain Glen  : Jorah Mormont
Charles Dance  : Tywin Lannister
Sophie Turner : Sansa Stark
John Bradley-West  : Samwell Tarly
Gwendoline Christie  : Brienne de Torth
Natalie Dormer  : Margaery Tyrell
Maisie Williams  : Arya Stark
Conleth Hill  : Varys
Aidan Gillen  : Petyr Baelish, dit « Littlefinger »
Rose Leslie  : Ygritte
Rory McCann  : Sandor Clegane, « le Limier »
Kristofer Hivju  : Tormund,
Liam Cunningham  : Davos Mervault 
Stephen Dillane  : Stannis Baratheon 
Jerome Flynn  : Bronn
Sibel Kekilli : Shae
Carice Van Houten : Mélisandre d'Asshaï
Alfie Allen : Theon Greyjoy
Jack Gleeson : Joffrey Baratheon
Hannah Murray : Vère
Iwan Rheon  : Ramsay Snow    
Isaac Hempstead-Wright : Brandon Stark 

Mon avis

Autant dire qu'une fois de plus je vais être assez longue. En effet, l'univers est extrêmement riche et ça va être un peu difficile de tout résumer ^^

Je vais donc vous donner mon avis bref saisons par saisons ^^

* Saison 1 : Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou, Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contre-cœur de partir à la cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…
Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys au khal Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

Bon, j'avoue que cette première saison n'a pas été une découverte pour moi, ayant lu les romans, je connaissais déjà bien les ressorts de l'histoire. Néanmoins j'étais curieuse de découvrir le casting et je n'ai pas été déçue... Même si les scénaristes ont un peu vieilli certains personnages ( en même temps Daenerys est sensée avoir 13 ans ce qui était impossible à mettre en scène dans la série mdrrr). Comme toujours pour les séries HBO, la débauche de sexe est de rigueur (plus que dans les romans)  mais le tout est bien fait et je dois dire que la qualité est au rendez-vous. Mon point fort de cette saison ? Le mariage de Daenerys et du Khal.

* Saison 2 : Après la mort du roi Robert Baratheon et d'Eddard Stark, la légitimité du roi Joffrey est contestée par Stannis et Renly, frères de Robert, tandis que Sansa Stark est retenue comme otage à Port-Réal. Robb Stark poursuit sa rébellion pour venger son père et libérer sa sœur, bien que personne ne sache où se trouve Arya Stark. Lord Tywin Lannister, père de la Reine régente Cersei et grand-père du roi, qui la détient sans le savoir, continue de son côté à lutter à la fois contre les Baratheon et contre les Nordiens de Robb Stark. Chaque camp cherche de nouveaux alliés, et la guerre se prolonge, ignorant la menace d'au-delà du Mur. En effet, Lord Jeor Mormont continue de guider la Garde de Nuit face aux Sauvageons, soutenu par Jon Snow, cherchant désespérément un moyen d'arrêter la marche de leur immense armée vers le sud.
De l'autre côté du Détroit, après avoir perdu les Dothraki, Daenerys Targaryen emmène ses dragons jusqu'à la cité de Qarth, où elle espère trouver un appui en vue de reconquérir les Sept-Couronnes.

La guerre commence et de nombreux nouveaux personnages font leur apparition... Une fois encore, la série suit le scénario des romans et le sexe est au rendez vous. Beaucoup de batailles dans cette saison
Mon point fort ? La relation entre Sansa et Joff 

* Saison 3 : Après les batailles de la saison précédente, le conflit s'apaise : moins de combats et plus de diplomatie. Alors que la guerre continue entre les forces du Nord sous la bannière de Robb Stark et celles du roi et de la famille Lannister, l'accent est mis sur les alliances entre les différentes factions qui luttent pour le pouvoir. Joffrey prépare son mariage avec Margaery Tyrell, Tywin Lannister organise des mariages prestigieux pour ses deux enfants disponibles et Robb doit offrir la main de son oncle pour espérer regagner le soutien de la maison Frey après avoir manqué à sa parole et rompu ses fiançailles avec l'une de ses filles. Le fameux mariage se termine dans un bain de sang, Walder Frey s'étant entre-temps rallié à la cause des Lannister.
Pendant ce temps, Stannis désespère à Peyredragon, car si Melisandre lui propose une magie puissante pour conquérir le Trône de fer, son fidèle Davos fait tout pour éviter un cruel sacrifice. Theon subit les pires tortures aux mains d'un personnage étrange qui refuse de lui révéler son nom. Brienne et Jaime Lannister continuent leur route vers Port-Réal dans une région dévastée, leur relation se renforçant au fil des péripéties.
Arya parcourt le Conflans avec de curieux compagnons, honnêtes à leur façon et intéressés par la rançon qu'elle représente. Conduite par Clegane, elle espère des retrouvailles tant attendues avec son frère Robb et sa mère Catelyn, mais ne peut qu'assister au massacre de sa famille lors des « Noces Pourpres ».
Jon rejoint et infiltre les sauvageons pour franchir le Mur avec eux et cède aux charmes de la rousse Ygritte. Son cœur reste cependant fidèle à son serment envers la Garde de Nuit. Bran et Rickon voyagent vers le Nord, rejoints par deux enfants des marais qui leur transmettent leurs connaissances concernant les rêves et le lien avec leurs loups. Bran décide de suivre son destin et de franchir le Mur.
Daenerys poursuit sa route sur le continent d'Essos. Après avoir pillé Qarth et s'être procuré un navire, elle arrive en vue de la cité d'Astapor, où elle a bien l'intention d'obtenir l'armée qui lui permettra de reprendre les Sept Couronnes. Elle réussit à trouver les forces qu'elle cherchait puisqu'elle dispose désormais d'une armée et de ses trois jeunes dragons, ainsi que de l'allégeance d'une cité entière et de ses habitants.

Une saison très dense, il s'y passe énormément de choses et on commence un peu à s'éloigner des romans, notamment avec Melissande ( sa relation avec le fils de Robert...) On retiendra la poisse monumentale d'Arya (sérieux, cette gamine est pire qu'un chat noir), les ennuis de Theon (ça ça m'a fait rire ^^), l'amitié entre Margeary et Sansa qui réchauffe le cœur et le tour que commence à prendre la relation entre Littlefinger et Sansa. En revanche tout la partie Jon Snow/Anja m'a ennuyée...
Ma scène préférée ? Celle où Daenerys  "négocie" pour son armée d'Immaculés

* Saison 4 : L'emprise des Lannister sur le Trône de fer est désormais totale, après le massacre des Noces Pourpres, qui a vu la mort de nombreux partisans du camp Stark et de fait brisé le soulèvement du Nord.
Alors que Stannis Baratheon poursuit la reconstruction de son armée à Peyredragon, un danger imminent arrive du Sud, en la personne d'Oberyn Martell. Ce dernier, arrivé à Port-Réal pour le mariage du roi Joffrey et de sa fiancée Margaery Tyrell, est habité par un désir de vengeance.
Au Nord, la Garde de Nuit, affaiblie, semble dépassée par l’avancée de l’armée des Sauvageons de Mance Rayder, elle-même poursuivie par un ennemi plus redoutable : les Marcheurs blancs.
À l'Est, Daenerys Targaryen, accompagnée de ses trois dragons et de son armée d’immaculés, s’apprête à libérer la ville de Meereen, qui pourrait lui fournir assez de navires pour gagner Westeros et ainsi réclamer le Trône de fer 

Une saison qui donne la part belle aux Lannister, j'ai adoré en voir un peu plus de Cersei et Jamie. Tyrion est particulièrement cynique également et je crois que le mariage de Joff est une des meilleures scènes  de la série depuis le début de celle ci. Mention spéciale également pour la présence d'Oberyn ( que je regrette sa mort...) ainsi que pour la relation de Littlefinger et Sansa qui progresse.
Ma scène préférée ? Le mariage de Joff.

Les personnages :

Une fois encore, il y en a trop pour que je puisse réellement entrer dans le détails, surtout pour les 4 saisons. Globalement, je dois admettre que je n'affectionne pas particulièrement les Stark... Mon personnage favori est sans aucune hésitation Daenerys (même si je trouve qu'elle fait boulette sur boulette à mesure que l'histoire avance). Ensuite, Tyrion, pour ses réparties et son côté faussement pervers (au final, c'est l'un des rares personnages à être "droit", enfin je me comprends...). Margeary pour son côté manipulateur avec elle tout est miel mais au final elle est aussi fausse que sa belle-mère... Cersei : parce que soyons francs, j'aime les garces manipulatrices. Et enfin Sansa, je l'aimais déjà beaucoup dans le roman mais la série étoffe un peu son rôle et je trouve ça bien !
Pour les autres personnages, j'en apprécie la plupart mais ceux-ci sont réellement mes favoris (et oui, ce sont tous ou presque des femmes ^^)

Les couples :

Eh oui, le retour de la shippeuse dans l'âme ! En vérité de tous les couples que j'ai vu se concrétiser dans la série, je n'ai que peu de favoris. Drogo et Daenerys, qui n'a également pas duré bien longtemps mais j'ai trouvé que ces deux là étaient parfaits l'un pour l'autre. Cersei et Jamie, parce que l'amour tabou attire toujours et que j'admire sa dévotion à lui face à sa froideur à elle. Tyrion et Sansa, ça peut paraitre bizarre mais au final, j'ai bien aimé leur mariage...

Ce que j'aime : la richesse de l'univers, la fidélité au roman (en dépit d'entorse de plus en plus nombreuses au fil des saisons), la réalisation très soignée et de qualité

Ce que j'aime moins : même si les scènes de sexe sont très réussies, je trouve qu'ils ont parfois la main un peu lourde (et que certaines n'apportent rien à l'histoire). Trop de personnages (j'ai souvent du mal à remettre les secondaires)

Ce que j'attends de la saison 5 :
  • Voir la relation Littlefinger/Sansa prendre un tour plus romantique (attendu qu'il est clair qu'ils vont s'éloigner des romans)
  • Une belle scène Jamie/Brienne (parce que soyons francs, il est clair qu'elle est folle de lui ^^)
  • Moins de Bran (je ne supporte pas ce personnage... je sais qu'il est important, mais je n'arrive pas à m'y faire)
  • Voir Tyrion devenir conseiller de Daenerys
  • Que Jon Snow décide de quitter son fichu mur et rejoigne Daenerys à un moment ( oui, je suis persuadée que ces deux-là sont faits l'un pour l'autre, en plus à tous les coups Jon est un Targaryens et tout le monde sait que les Targaryens font ça en famille)
  • Plus de tension entre Cersei et Margaery 
En bref : Une de mes séries favorites qui a l'avantage d'avoir des effets spéciaux à couper le souffle ! Un univers passionnant qui ne souffre jamais de temps mort. Je suis fan 

Ma note 

9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest