La série du Mercredi : Once upon a time, saison 4



Synopsis : Le voyage dans le temps d'Emma et Crochet ne reste pas sans conséquences, cela conduit à l'arrivée accidentelle d'Elsa et de Marianne, la femme de Robin. Elsa est à la recherche de sa sœur Anna, mais très vite, Emma et les habitants de Storybrooke se rendent compte qu'elle ne leur veut aucun mal et que la véritable menace vient d'une mystérieuse habitante de la ville qui est liée de façon mystérieuse à Elsa, mais aussi à Emma.
Pendant ce temps, Regina avec l'aide d'Henry est déterminée à retrouver l'écrivain du livre de conte pour avoir un dénouement heureux.
Rumplestiltskin agit dans le dos de Belle pour acquérir plus de pouvoir. Dans la deuxième partie de la saison, après avoir été banni de Storybrooke, il s'allie avec Cruella DeVil, Ursula (la Sorcière des Mers) et Maléfique : les trois Reines des Ténèbres. A eux quatre, ils veulent trouver l'Auteur en premier et inverser la balance : Que les méchants aient leur fin heureuse et que les gentils soient malheureux. Mais une autre menace vient des sombres secrets que cachent les habitants de Storybrooke, notamment Mary-Margaret et David et qui pourrait changer le sens du bien et du mal.

Série en cours 

23 épisodes de 43 minutes

Casting : 

Jennifer Morrison  : Emma Swan 
Ginnifer Goodwin  : Mary Margaret Blanchard / Blanche-Neige 
Lana Parrilla : Regina Mills / la Méchante Reine 
Joshua Dallas : David Nolan / le Prince charmant 
Jared S. Gilmore : Henry Mills 
Émilie de Ravin :  Belle 
Robert Carlyle  : M. Gold / Rumpelstiltskin 
Colin O'Donoghue : Killian Jones /Hook 
Sean Maguire : Robin des Bois 
Michael Socha : Will Scarlet / le Valet de cœur 
Georgina Haig  : Elsa  
Kristin Bauer  : Maléfique  
Elizabeth Lail  : Anna  
Scott Michael Foster : Kristoff  
Elizabeth Mitchell : Ingrid / la Reine des neiges  
Victoria Smurfit : Cruella Feinberg / Cruella DeVil  
Merrin Dungey : Ursula 
Christie Laing : Marianne  
Patrick Fischler : Isaac Helley / L'Auteur 
Agnes Bruckner : Lily

Mon avis :

ATTENTION SPOILERS NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LA SAISON 4 !



Une saison globalement placée sous le signe d'Emma (comme souvent, me direz vous) qui explore l'adolescence de la jeune femme ( donc avant sa rencontre avec Baelfire). J'ai beaucoup aimé la première partie de saison, surtout grâce à la présence d'Elsa. L'intrigue était bien trouvée et j'ai apprécié voir Rumple recommencer ses machinations (un gentil Rumple ne me plait jamais), en revanche l'arrivée de Will Scarlet dans la série m'a complétement dégoutée (je déteste ce personnage).
Une mention spéciale pour le personnage d'Ingrid, extrêmement touchant au final et j'ai vraiment adoré sa relation avec la jeune Emma. J'ai apprécié la manière dont la relation de Hook et d'Emma se construit peu à peu (surtout pas trop vite). J'ai un peu plus de mal avec Robin/Regina ( mais parce que je n'aime pas spécialement Robin) et j'avoue que j'aime bien Marianne... En revanche, la rupture entre Rumple et Belle à la fin de la première partie m'a attristée (j'aime bien ce couple et après tout, depuis le temps, Belle devrait savoir que Rumple étant le Dark One, il ne faut pas s'attendre à des miracles). 
Sur la seconde partie de saison, j'avoue avoir eu un eu de mal au départ avec les méchants qui nous étaient proposés ( Cruella et Ursula, personnellement, j'ai trouvé cela trop "disney" et pas très crédible au niveau méchant...) Donc, Rumple, chassé de Storybrooke décide de trouver l'auteur du livre "Once Upon A Time" que Henry trimballe depuis le début de la série. Régina le cherche également, afin d'avoir sa fin heureuse avec Robin.  Donc, après un début poussif, j'ai apprécié cette seconde partie où l'on découvre que Charming et Snow ne sont réellement pas aussi gentils et héroïques qu'on essaie de le faire croire... L'idée du potentiel sombre d'Emma est excellente et les auteurs ont réussi à relier les deux parties de saison avec brio grâce à Lily dont j'ai apprécié le personnage. De la même manière dans cette seconde partie, j'ai apprécié de voir l'importance de Hook pour Emma et la façon dont ils comptent l'un sur l'autre tout comme la complicité et l'affection entre Regina et Emma. Par contre, j'ai trouvé le retour de Zelena inutile et sa grossesse encore plus *soupir* : je n'ai jamais aimé ce personnage. L'idée du personnage de l'auteur est selon moi une des meilleure de la série et j'ai adoré l'épisode qui était consacré à son aventure avec Cruella (au passage, joli twist pour donner des pouvoirs magiques au personnage). Le dernier épisode est juste excellent voir Blanche Neige en Evil Queen et Régina en princesse traquée est jouissif, tout comme le fait de découvrir un Bright One mais j'avoue que ce que j'ai préféré c'est la relation Hook/Emma et la réaction d'Emma lorsqu'elle a cru l'avoir perdu. Par contre, voir Henry devenir le nouvel auteur m'a gonflée (je n'aime pas Henry).La fin de l'épisode où Emma se retrouve Dark One à la place de Rumple pour protéger l'avenir de Regina et rappelle à Hook qu'il a su l'arracher aux ténèbres avant est juste parfaite. 

Sur les personnages : Comme toujours Rumple reste un de mes grands favoris et je suis très inquiète pour lui à l'issue de cette saison. J'espère qu'on va le revoir très vite dans la saison 5. Emma gagne un peu d'épaisseur : elle n'est plus seulement la sauveuse mais est aussi dotée d'un grand potentiel noirceur. Hook devient plus touchant mais aussi un peu trop good guys à mon gout... J'ai également beaucoup aimé Elsa et Ingrid, j'ai trouvé qu'elles apportaient toutes les deux quelque chose à Emma. L'auteur est également un personnage que j'ai apprécié (pour son côté retors et son désir de célébrité), Cruella m'a bien plu aussi, surtout à cause de son back-ground et j'ai été ravie de retrouver Kristin Bauer dans le rôle de Malefique qui lui va comme un gant. Régina est toujours aussi intéressante et je trouve qu'elle ne souffre pas du côté plus "gentil" qu'elle gagne de saisons et saisons, ce personnage est l'un des plus réussis de la série selon moi. En revanche, Belle m'a déçue ( sa relation avec Will pfff) et le retour de Zelena est superflu selon moi.

Sur les couples : Hook et Emma restent mes favoris, leur couple évolue dans cette saison et leur sentiments deviennent plus profonds. Je ne suis toujours pas fan du Robin/Regina même si j'ai envie qu'elle ait sa fin heureuse. Charming & Snow m'ont vraiment gonflée dans la première partie de saison (toute cette gnangnantise autour de leur gamin) par contre dans le monde des Contes, ils sont plutôt intéressants. Enfin, je suis dégoutée par la manière dont ça a tourné entre Rumple et Belle, même si le dernier épisode m'a redonné espoir. 

Ce que j'aime : le scénario toujours aussi bien ficelé, les costumes et décors, très réussis qui font rêver. La qualité du travail sur la psychologie des personnages 

Ce que j'aime moins : le retour de Zelena, inutile, l'histoire Robin/ Régina, l'importance encore relative d'Henry, l'arrivé de Will dans la série 

Ce que j'attends de la saison 5 :

  • Voir Emma en faire baver à tout le monde (vu qu'elle est le Dark One) et finalement être sauvée par Hook ( qui ne renonce jamais) après que ce dernier ait lui aussi basculé du côté sombre
  • Voir disparaitre Zelena, Henry et Will 
  • Que Rumple redevienne le Dark One 
  • Qu'Elsa revienne pour donner un coup de main
  • Que Lily, Malefique et Isaac soient dans la saison 5 et deviennent partie intégrante du cast
  • Encore un peu plus de choses non reluisantes pour Charming & Snow
En bref : Une saison très dense et bien ficelée qui donne la part belle au personnage d'Emma et fait gagner ce dernier en profondeur. Les costumes sont toujours aussi somptueux et les personnages, tout en nuance, sont bien caractérisés. Une réussite en dépit de quelques temps mort

Ma note 

8/10



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston