La série du Mercredi : Game of Thrones, Saison 5




Synopsis : L'influence des Lannister est ébranlée : Tywin est mort. Cersei, dont l'autorité est contestée, y compris dans sa propre maison, doit faire face à l'influence croissante de sa belle-fille, Margaery Tyrell, sur son fils, le Roi Tommen. De son côté, Jaime part à Dorne, pour protéger sa fille Myrcella, en danger depuis la mort d'Oberyn Martell. Quant à Tyrion, accompagné dans sa fuite par Varys, il part à la rencontre de Daenerys qui, elle, doit faire face à des mouvements de rébellion de la population de Meereen, qui ne l'accepte pas.
Parallèlement, les filles Stark doivent faire face à de nouveaux défis : Arya, à la recherche de Jaqen H'ghar à Braavos, recherche le moyen de se venger. Sansa, manipulée par Littlefinger, doit se marier avec Ramsay Bolton, nouveau maître de Winterfell, fils bâtard légitimé de Roose Bolton (meurtrier de Robb Stark).
Enfin Jon Snow, vainqueur des sauvageons, nouveau Lord Commandant, est confronté à Stannis Baratheon, qui souhaite faire de lui un Stark pour l'aider dans son projet de reconquête du Nord.

En cours

10 épisodes de 50 minutes 

Casting 

Peter Dinklage  : Tyrion Lannister
Nikolaj Coster-Waldau  : Jaime Lannister
Lena Headey : Cersei Lannister
Emilia Clarke  : Daenerys Targaryen
Kit Harington  : Jon Snow
Iain Glen  : Jorah Mormont
Sophie Turner : Sansa Stark
John Bradley-West  : Samwell Tarly
Gwendoline Christie  : Brienne de Torth
Natalie Dormer  : Margaery Tyrell
Maisie Williams  : Arya Stark
Conleth Hill  : Varys
Aidan Gillen  : Petyr Baelish, dit « Littlefinger »
Rose Leslie  : Ygritte
Kristofer Hivju  : Tormund,
Liam Cunningham  : Davos Mervault 
Stephen Dillane  : Stannis Baratheon 
Jerome Flynn  : Bronn
Carice Van Houten : Mélisandre d'Asshaï
Alfie Allen : Theon Greyjoy
Hannah Murray : Vère
Iwan Rheon  : Ramsay Snow    
Isaac Hempstead-Wright : Brandon Stark 


Mon avis  :

ATTENTION SPOILERS NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LA SAISON 5 !


Encore une saison haute en émotions avec une forte proportion (en vérité de plus en plus importante) de divergence avec les romans, ce qui m'agace et me plait tout à la fois (tout dépend de la divergence en fait). C'est une série assez dure à chroniquer alors je vais essayer de structurer le mieux possible en évoquant la situation des personnages.
Daenerys : curieusement, c'est celle dont l'histoire suit le plus fidèlement celle des romans pour l'instant. Elle s'enlise complètement à Mereen ( sérieux Dany, sauve toi de là) et sa fuite à dos de dragon est bien rendue... (bon je ne me souvenais plus que son mari mourrait, ni que Tyrion devenait "gouverneur de Mereen, mais pourquoi pas )
Tyrion : ouch... rien rien rien à voir. Déjà qu'il manquait un point important dans son personnage dans les saisons précédentes (oui il a une vraie raison de vouloir tuer son père) mais son voyage est complétement autre... Mais bon j'avoue que j'aime beaucoup son duo avec Varys, puis avec Jorah et une fois de plus les scénaristes lui ont réservé les meilleures lignes
Arya : là où j'avais adoré sa période Multiface dans les romans ( c'est même là que j'ai commencé à l'apprécier) elle m'a un peu lassée dans la série. Pour le coup, j'ai trouvé qu'ils passaient trop de temps à décrire ses aventures.
Côté Lannister : bon, c'est une riche idée d'avoir vieilli Tommen, au moins comme ça il peut coucher avec Margaery(non parce que sinon leur relation aurait été un peu planplan). Le background de Cersei et ses relations avec sa famille tout comme le High Sparrow sont assez fidèles aux romans ( la scène de l'expiation était particulièrement réussie). Par contre, je me demande ce que deviennent Loras et Margaery. Les choses se gâtent quand on commence à explorer le background Jaime. Déjà, je ne me souviens plus qu'il soit allé à Dorne (mais j'ai peut-être oublié) en tous les cas, ce qui est certain c'est que le destin de Myrcella a été considérablement changé. (J'aime beaucoup l'actrice qui la joue au passage). Si j'ai bien compris, elle meurt... Alors que dans le roman elle est juste défigurée et je ne me rappelle pas de sa romance avec Dorne. En parlant de Dorne, là il y a un vrai problème : déjà il manque des personnages (Ariane, des aspics...) Pour parler de Dorne plus en détail, je n'ai pas apprécié les grandes éllipses qui ont été faites ( aucune information sur la véritable allégeance du Prince Dorian alors que c'est tout de même très importante !) et je n'ai pas aimé la mise en image des aspics qui sont réduites ici à des fac-similés d'amazones alors que ce n'est pas du tout ça, elles sont sensées être dangereuses... pas flirter comme des gamines avec Bronn !
Je poursuis avec le père de l'année aka Stannis...Alors là, j'ai pas compris... Autant le début de saison était assez fidèle autant la fin m'a fait frémir ! Sérieux, Stannis qui écoute Melissandre (aka j'ai le feu aux fesses) et qui sacrifie Shoren ( pauvre gamine) ! Idem pour sa mort... Comment peut-il être tué par Brienne alors qu'elle n'est même pas sensée être là ? Cependant je reconnais que sur le dernier épisode, j'ai trouvé assez drôle de suivre sa journée( entre la désertion, le suicide de sa femme et la cerise sur le gateau : Mélissandre qui se carapate, c'était amusant et... bien mérité )
J'en viens à Melissandre : bon elle, elle est fidèle aux romans : elle est folle. Le côté "je drague Jon Snow était peut-être un peu too much, mais ça m'a fait rire)
En parlant de Jon Snow : bon je l'ai adoré de bout en bout dans cette saison. La fierté avec laquelle il rejette la proposition de Stannis m'a fait plaisir tout comme la scène où il devient Lord Commandant. Par ailleurs, je trouve que c'est le personnage qui a la meilleure scène de toute la saison : les 15 dernières minutes de l'épisode 8 étaient juste à couper le souffle. Ok, ça ne se passe pas comme ça dans les romans mais la scène est tellement hallucinante que c'est bon pour moi. Par contre j'ai été très déçue par sa mort.. Déjà ce n'est pas sensé se passer comme ça, ensuite, où est Fantôme ?? Je veux dire, dans cette saison, les scénaristes ont complétement occulté le côté zoman (même si je ne regrette pas de ne pas avoir beaucoup vu Bran) or, je pense que c'est très important pour la suite de l'histoire de Jon, du coup, j'espère qu'ils ne vont pas faire de lui un Marcheur Blanc !
Tant que je suis sur le mur, je parle de Samwell et Vere : pffff déjà jamais ils ne font quoi que ce soit, en plus, comme ils n'ont pas jugé bon de garder l'idée de l'héritier sauvageon et qu'ils ont tué Mestre Aemon un peu trop tôt, le départ de Samwell et Vere, qui se justifiait dans le roman, le fait ici passer pour un gros lâcheur (surtout quand on voit la suite pour Jon) alors qu'à la base, c'est Jon qui l'éloigne, pas Samwell qui le demande...
Je termine avec le plus énorme changement (à mes yeux ) : Sansa ! Bon autant j'aime sa relation avec Petyr (que j'aurais aimé que ça aille plus loin^^) autant j'ai du mal avec le fait qu'elle soit réellement à Winterfell. En plus tout son mariage avec Ramsay est d'un glauque inutile (et ça n'aurait jamais du arriver à Sansa mais à une autre qu'on fait passé pour elle). Par contre, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de ses relations avec Theon ( go go Theon, je l'ai adoré dans le dernier épisode).

Ce que j'aime : de bonnes innovations, des acteurs parfaits et un épisode 8 hallucinant !

Ce que j'aime moins : on s'écarte beaucoup trop des romans à mon gout pour certaines choses ( Shoren, Sansa) et il manque à mon sens beaucoup de choses importantes... (où est Cat ? Pourquoi ne parle-t-on pas de l'arbre coeur ? Et Fantôme ? Et les Martell ?) Mention spéciale pour Dorne qui était raté à mes yeux.

Ce que j'attends de la saison 6 :
  •  Voir Jon revenir dans Fantôme 
  •  Découvrir les personnages manquants de Dorne
  • Que Catlyn revienne
  • Plus de Petyr/Sansa 
  • Tyrion en gouverneur de Mereen

En bref : Une saison toujours aussi bien réalisée avec des moments à couper le souffle (les 15 dernières minutes de l'épisode 8) mais qui s'éloigne de plus en plus de la trame des romans ce qui n'est pas toujours très heureux. 


Ma note 

8/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston