La série du mercredi : Penny Dreadful, saison 2



Synopsis : Ethan Chandler se réveille et découvre le massacre du Meriner's Inn, qu'il a perpétré une fois sa nature de loup-garou révélée. Il se prépare à fuir et l'annonce en personne à Vanessa Ives, mais celle-ci est attaquée par trois jeunes créatures féminines aux cicatrices particulières et aux paroles incompréhensibles. Cette nouvelle menace force Sir Murray, qui vient d'enterrer sa fille, à remettre son départ en Afrique pour plus tard. Vanessa a reconnu les marques et les paroles des créatures, les identifiant comme des sorcières au service du Diable. Ils ignorent cependant qu'elles sont sous le contrôle d'Evelyn Poole. Devant l'état de choc de Vanessa, Chandler décide également de rester et de s'installer dans la demeure de Murray.
En secret, Victor Frankenstein a préparé le corps de Brona pour la ressusciter et en faire une compagne pour Caliban. Celui-ci tente de s'intégrer dans la ville et trouve un emploi dans un musée de cire de petite envergure tenu par un couple qui voit une opportunité dans la laideur de leur nouvel employé.

Série en cours de production
10 épisodes de 55 minutes 

Casting 
  • Reeve Carney  : Dorian Gray
  • Timothy Dalton  : Sir Malcolm Murray
  • Eva Green  : Vanessa Ives
  • Josh Hartnett  : Ethan Chandler
  • Rory Kinnear  : Caliban /John Clare
  • Billie Piper : Brona Croft/Lily
  • Harry Treadaway : Dr Victor Frankenstein 
  • Danny Sapani  : Sembene
  •  Simon Russell Beale : Ferdinand Lyle
  • Helen McCrory : Evelyn Poole / Mme Kali
  • Sarah Greene  : Hecate Poole
  • Patti LuPone : Joan Clayton, la Découpeuse
  • Douglas Hodge  : Bartholomew Rusk
  • Jonny Beauchamp : Angelique

Chroniqué dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres 
Mon avis :

Après Dracula et l'excellente première saison passée à rechercher Mina, je me demandai comment les scénaristes allaient appréhender la suite. Je n'ai pas été déçue. L'intrigue de cette saison se recentre entièrement au tour du personnage de Vanessa ( il faut dire qu'Eva Green est toujours aussi parfaite dans ce rôle qui semble taillé pour elle) et l'enjeu devient de la sauver du destin que l'on a fait qu'entrevoir dans la première saison. Les personnages s'organisent donc autour de cette nouvelle menace ( exception faite de Dorian qui continue à évoluer en marge du groupe des aventuriers) et s'étoffent à mesure de la saison. J'ai été surprise par l'identité de la "méchante" de la saison, mais au final, je trouve que c'est cohérent et bien trouvé. Idem pour la manière dont ils ont lié l'intrigue à celle de la saison précédente en mettant en relation "Dracula" et "Satan". 
L'esthétique de la série est toujours aussi soignée et magnifiques, les costumes sont géniaux et toutes les couleurs sont vraiment travaillées, que ce soit dans les décors ou dans les vêtements : le tout réussit le pari de retranscrire à merveille l'ambiance. 
 Vanessa est toujours aussi touchante, voire même plus. J'aime vraiment ce côté à la fois innocent et bon grâce auquel elle s'approprie les souffrances et le côté... fiancée des ténèbres. C'est très réussi et j'ai apprécié son amitié avec Victor dans cette saison (c'est leur relation que j'ai préféré). 
Sur Ethan, sa nature est enfin révélée et ça le rend plus vulnérable. Néanmoins, hormis avec Sembene (qui le regrettera lol) et Vanessa, il n'a pas de réelle interaction avec les autres membres du groupe (enfin rien de vraiment profond à mon sens). Sa relation avec Vanessa, complexe et très passionnée au final, ne réussit pourtant pas complètement à me convaincre (sans doute parce que j'ai apprécié ses interludes avec Hécate). Certes, la scène de la vie rêvée de Vanessa du final est jolie, mais j'ai du mal avec un Ethan "héros romantique"
Sir Murray : le point faible de l'équipe dans cette saison, en tous les cas, celui que les "soeurs de la nuit" décident d'attaquer... J'aime sa relation avec Vanessa mais comme Ethan, c'est un peu la seule avec qui il a de vraies interactions (exception faite de Mrs Poole mais ça ne lui a pas réussi). En revanche, j'ai apprécié d'avoir des informations sur ses relations avec sa famille 
Victor : ahhhh Victor, personnage passionnant dans cette saison ! J'aime sa vulnérabilité, sa folie. Sa relation avec Brona (devenue Lily) est juste parfaite tout comme son désir d'affection de la fin (le moment où il aimerait que Vanessa l'embrasse), il se montre plus sombre dans cette saison mais aussi beaucoup plus touchant 
J'en viens à Caliban (désormais John Clare) : bon... il m'énerve toujours autant avec sa poésie et tout le toutim... Je ne vois pas ce que Vanessa voit en lui... En fait, j'ai adoré sa mésaventure chez les Putney (même si cette dernière illustre bien que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit) et sa fin m'a plue... J'espère ne plus le revoir, mais je n'y crois guère. 
Seconde créature de Victor : Brona devenue Lily pour l'occasion. Bon, je déteste toujours autant Billie Piper (pas moyen que je trouve quelque chose de bien chez cette actrice) mais son rôle est intéressant dans cette saison... Séductrice de Victor puis féministe d'un genre étrange avant de plonger dans la mégalomanie, je trouve qu'elle mène bien sa barque. Son personnage a de l'avenir (hélas)
Dorian : quoiqu'il arrive... Dorian reste mon chouchou. J'apprécie sa quête de sensations fortes, son côté subversif et surtout que le portrait nous soit enfin dévoilé. Vu qu'il s'accoquine avec Lily, j'imagine qu'on le reverra dans la prochaine saison mais j'aurais bien aimé le revoir interagir avec Vanessa
Sur les nouveaux personnages, j'ai bien aimé Lyle, il est rigolo, ça contrebalance un peu le drame permanent de la série et Hécate parce qu'elle offre une autre figure féminine charismatique face à Vanessa ( nan Lily ne compte pas...)

Ce que j'aime : Dorian Dorian et Dorian : je le trouve parfaitement joué dans son cynisme et dans sa cruauté (j'adore la scène de la valse avec Lily du dernier épisode). Vanessa, parce que l'interprétation est top (les mimiques sont hallucinantes) et que le personnage est vraiment profond. Victor : très touchant et intéressant. Les décors, les costumes, l'esthétique, l'ambiance 

Ce que j'aime moins : Billie Piper... je ne supporte toujours pas cette actrice. Le destin de Sembene, son personnage méritait mieux. Et John Clare que je trouve d'un ennui mortel

Ce que j'attends de la saison 3
  •  Que Vanessa aille chercher Ethan 
  • Que Dorian soit au centre de l'intrigue et qu'il rencontre Hécate
  • Plus d'Ethan/Hécate 
  • Que John Clare ne revienne jamais
  • Un petit interlude entre Victor et Vanessa 
En bref : Une seconde saison qui ne démérite pas de la précédente et qui introduit de nouveaux personnages intéressants tout en étoffant nos héros. Le tout étant servi par une esthétique toujours parfaite et une Eva Green fabuleuse: je suis fan


Ma note 

8,5/10


Commentaires

  1. J'ai commencé la saison deux mais par manque de temps c'est point mort :( J'ai hâte de reprendre. C'est un univers une esthétique que j'aime beaucoup. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, même si j'ai préféré la première saison, celle ci reste très bonne !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston