La série du Mercredi : Switched at Birth, saison 1



Synopsis : Le , deux jeunes filles sont échangées à la naissance à cause d'une erreur humaine au sein d'un hôpital. Quinze ans plus tard, l'une des jeunes filles échangées, Bay Kennish, découvre que ses parents ne sont pas ses parents biologiques à la faveur d'un test qu'elle réalise lors d'un cours de biologie. Les résultats de celui-ci montrent que Bay n'a pas le même groupe sanguin que ses parents. Ces résultats poussent la jeune fille à demander à ses parents de réaliser un test ADN pour s'assurer de sa filiation, déjà contrariée par le fait qu'elle ne ressemble absolument pas à sa mère physiquement. Le test ADN révèle que Bay n'est pas la fille biologique des Kennish. C'est en réalité une certaine Daphné Vasquez qui est leur fille biologique, tandis que Bay est la fille d'une certaine Régina Vasquez.
Du fait de cet échange, Bay a grandi dans une grande maison au sein d'une famille aisée, aux côtés de John et Kathryn Kennish et leur fils Toby, alors que Daphné Vasquez, qui a perdu son audition suite à une méningite, a été élevée par Régina et sa mère Adrianna dans un quartier pauvre tandis qu'Angelo, le père de famille, a abandonné le foyer familial alors que Daphné n'avait que trois ans. La situation se complique quand les deux familles se rencontrent et doivent apprendre à vivre ensemble pour le bien des filles. Daphné et Régina emménagent alors dans une dépendance de la résidence des Kennish. Les deux jeunes filles doivent apprendre à se connaître et à faire face à leur futur destin...

Série en cours

30 épisodes de 42 minutes...

Casting :

Katie Leclerc : Daphné Paloma Vasquez 
Vanessa Marano : Bay Madeleine Kennish 
Constance Marie  : Régina Lourdes Vasquez 
D. W. Moffett  : John Kennish 
Lea Thompson  : Kathryn Kennish 
Lucas Grabeel  : Toby Kennish 
Sean Berdy : Emmett Bledsoe 
Gilles Marini  : Angelo Sorrento


Mon avis :

Bon... L'idée de départ était intéressante ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai entamé la série), la chaine qui produit est une chaine dont j'apprécie les séries souvent "adulescentes" ( Pretty Little Liars) : j'ai donc commencé mon visionnage en espérant me régaler. Malheureusement ce ne fut pas le cas... Déjà, j'ai du mal avec l'actrice qui joue le rôle de Bay que je trouve... laide ( ceci n'engage que moi). Ensuite, on est dans le typique "drama familial bourré de clichés et de bons sentiments". Déjà forcément, une des familles est riche, l'autre est pauvre. La fille (normalement riche) qui est dans la famille pauvre est élevée par une ex-alcoolo, que son mari a (forcément) laissé tomber, et cerise sur le gâteau elle a perdu l'audition suite à une méningite ( bah oui, c'est ce qui arrive chez les pauvres !) Malgré tout ces handicaps, réels et sociaux, Daphné est une jeune fille accomplie, battante, très jolie, intelligente et polie. En face, Bay ( à la base la fille des pauvres) élevée par des riches qui est insolente, égoïste, gâtée et bien sûr ne pense qu'à s'encanailler ... Rien que là, j'aurais du arrêter de regarder la série... Mais j'ai continué...
Donc forcément, les riches ont une maison d'amis pour accueillir les pauvres ( comme ça la gentille petite famille peut garder les deux filles). Dans sa grande générosité, Kathryn (maman riche) trouve même du travail à Régina (maman pauvre qui est coiffeuse...) Et tout le monde vit plus ou moins bien ensemble, pendant que Kathryn écrit un livre sur son histoire (clairement ça ne pouvait pas être Régina, sait elle seulement écrire ?). Bien entendu les riches font un procès et tentent de récupérer les deux filles... 
Et la petite Bay se tape le trop gentil sourd muet ami de Daphné...
Dans tout ça, pas grand chose à sauver... On accumule les bons sentiments, les clichés, les "fausses" crises familiales très vite résolues dans les larmes et les pardons. Le seul frémissement est le personnage d'Angelo (et pas seulement à cause de son physique), le vrai père de Bay qui a abandonné Daphné. J'aimais bien Ty aussi ( d'ailleurs, sa relation avec Bay est ce qui m'a poussée à regarder la suite...) mais il est parti. Un mot sur Toby, le petit frère qui finit dans un groupe de rock chrétien ( ça ne s'invente pas) ce qui permet de faire passer quelques bonnes grosses idées religieuses avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. 

Ce que j'aime : Angelo, la fin de la saison ( Angelo devient aussi riche que les Kennish qui ne gagnent pas un sou : pas de préjudice pour eux lol) 

Ce que j'aime moins : pffff le reste, les bons sentiments dégoulinants, l'intrigue hyper prévisible, le personnage de Kathryn, juste imbuvable, l'accumulation de clichés, la propagande religieuse...

Mes personnages préférés : Angelo parce qu'il dénote un peu. Ty qui avait du potentiel. Les autres sont trop caricaturaux pour moi... 

Côté relation : euh alors Bay & Ty j'aimais bien. Par contre je ne supporte pas Bay/Emmet, tout comme l'histoire ridicule de Daphné avec son patron. 

Ce que j'attends de la saison 2

  • Rien, ce sera sans moi !

En bref : Un série remplie de bons sentiments qui ne m'a pas convaincue, elle peut sans doute plaire aux adolescents mais c'est trop gentillet pour moi

Ma note 

4/10


Commentaires

  1. La saison 2 s'améliore du point de vue des intrigues. Bay est moins chiante, et Daphné tombe un peu de son piédestal. Si je ne dis pas de bêtise, Ty revient à un moment. Certes, la série est globalement énervante (dans la même veine un peu que The Secret Life of the American Teenager dont je n'ai vu que quelques épisodes je trouve) MAIS y'a un peu de quoi se rincer l'oeil, c'est pas pire que Plus Belle la vie etc, et j'adore la mise en scène des personnages sourds. Cette communauté est encore peu représentée dans les médias et là ils ont une belle place. Je trouve les disputes entre sourds très bien jouées, extrêmement émouvantes (mais je ne sais plus s'il y en avait dans la S1)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah.... tu as du courage d'avoir regardé la saison 2...
      Perso, l'utilisation de la surdité m'a complétement gavée... J'ai trouvé que c'était de l'utilisation abusive pour forcer l'émotion... L'intrigue générale m'a laissée de marbre
      A tout prendre, je préférè largement regarder Amour gloire et beauté^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston