La Dame en Blanc de Wilkie Collins



Présentation de l'éditeur : Dans la fournaise de l été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s apprête à quitter Londres pour enseigner l aquarelle à deux jeunes filles de l aristocratie, dans le Cumberland.
Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger...
Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n apaise pas le jeune William autant qu il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d affirmer qu il ne s agit pas d un présage funeste... 

Lecture commencée le 24 Septembre 2015, terminée le 27 Septembre 2015

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres

Mon avis : 

Un roman gothique par excellence ! J'avais déjà lu d'autres ouvrages de Wilkie Collins il y a une dizaine d'années mais j'avais fait l'impasse sur celui-ci et je le regrette. On y retrouve tout ce que j'aime dans cette littérature : une histoire rocambolesque (mais crédible au final), un étranger, une jolie jeune fille en détresse et un soupçon de surnaturel (même s'il est expliqué au bout du compte). L'idée de raconter l'histoire à travers la narration de différents personnages rend le récit encore plus agréable et j'ai adoré de bout en bout cette histoire d'amour (parce que finalement, c'est une romance !). Le rythme de l'histoire, assez lent, permet au lecteur de s'imprégner de l'histoire et de ses personnages. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Marian, Laura a vraiment beaucoup de chance de l'avoir...

Ce que j'aime : les péripéties du scénario, le personnage de Marian, les secrets

Ce que j'aime moins : le rythme assez lent risque de ne pas plaire à tout le monde (mais pour moi c'était bon)

En bref : Un bijou de la littérature gothique à découvrir absolument et une plume addictive

Ma note 

8,5/10





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston