Ctrl + Q de Kathy Dorl



Présentation de l'éditeur : Entre son job de secrétaire dans un magasin de matelas et Roue de la Fortune, son hamster, Clémentine mène une vie solitaire et ennuyeuse. Maladroite, pas très futée, superficielle et égoïste, Clémentine est une paresseuse avec une seule ambition : devenir riche.
Des petites initiatives aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de décisions à prendre. Clémentine, sans amis ni famille, sans conseils prudents et avisés, va faire les mauvais choix.

Au rythme syncopé de ce monde, où la science va parfois trop loin et prend de court notre morale, Clémentine devra faire face à l’exceptionnel et l’incroyable.

Clémentine est « l’attachiante » héroïne de « Ctrl+Q », le dernier roman léger, drôle mais surtout anti-morosité de Kathy Dorl, qui donne la joie de lire.

Lecture dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Helene Jacob

Lecture commencée le 13 Novembre 2015, terminée le 14 Novembre 2015

Mon avis :

J'étais un peu sceptique au début, même si le côté antipathique évident de l'héroïne m'a intriguée. J'ai trouvé les premiers chapitres un peu longs, mais avec le recul, ils étaient nécessaires pour vraiment mettre le lecteur dans l'ambiance : à savoir que Clémentine n'a rien d'attachant... Bien au contraire. J'aime le côté humour complétement pourri de l'héroïne ( aucune de ses blagues n'est drôle) et la manière dont l'histoire s'inscrit dans le monde actuel ( l'addiction à Candy Crush de Clémentine est révélatrice). L'histoire prend une dimension complètement loufoque lorsque Clémentine part en Suisse (et je n'en dirais pas plus pour ne pas vos spoiler)
L'écriture est légère et enlevée, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu too much, voir lourd... Comme pour les blagues de Zoé... Par contre j'ai adoré les remarques de Roue de la Fortune et la manière dont certains personnages se retournent brusquement ( Damien et Justine)

Ce que j'aime : l'humour, le fait qu'à la base l'héroïne n'a rien pour plaire, les allusions au monde actuel

Ce que j'aime moins : parfois c'est un peu confus sur qui dit/pense quoi, de la même manière, c'est parfois difficile de ce qui est dit à haute voix

En bref : Une histoire complétement déjantée qui campe une héroïne improbable et à l'humour décapant. A lire  pour passer un très bon moment

Ma note 

6,5/10


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest