Hate List de Jennifer Brown



Présentation de l'éditeur : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Lecture commencée le 12 Novembre 2015, terminée le 12 Novembre 2015

Mon avis :  

Un superbe roman sur la reconstruction. J'ai adoré suivre Valérie à travers ses doutes, sa culpabilité, ses blessures... J'aime le fait que Nick ne soit pas décrit comme un psychopathe sans âme mais qu'à travers Valérie, on apprenne à le connaitre. Sans excuser son geste, peu à peu on comprend que se sont les affronts quotidiens, les humiliations et un gros problème psy qui l'ont conduit au pire. J'aime aussi le fait qu'au final, les victimes n'étaient pas des bisounours même si perdre la vie pour si peu parait dérisoire. Le personnage de Valérie est aussi très intéressant, on comprend qu'elle s'est lentement laissée influencer et isoler par Nick et on assiste à son retour à la vie. Le personnage de son père est un vrai con (mais il est réaliste) et on comprend que le "traumatisme du départ", la raison pour laquelle elle s'est isolée puis tournée vers Nick se sont les disputes incessantes entre ses parents. Le personnage du psy est parfait, tout comme Jessica, qui d'une manière trouve aussi sa paix en aidant Valérie. Le tout est bien écrit et est poignant.

Ce que j'aime : Valérie, la manière dont les personnages sont approfondis

Ce que j'aime moins : Le manque de confiance de la mère de Val

En bref : Un très beau roman qui traite intelligemment d'un sujet difficile.

Ma note 

8/10

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest