Film : Star Wars, épisode VII : Le réveil de la force



Synopsis : Plus de trente ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de la Résistance menés par la Générale Leia Organa combattent les nouveaux ennemis de la république, dirigés par le leader suprême Snoke....

Durée : 2h15

Casting :

Daisy Ridley: Rey 
John Boyega : Finn 
Oscar Isaac : Poe Dameron 
Adam Driver : Kylo Ren  
Domhnall Gleeson : général Hux 
Gwendoline Christie : capitaine Phasma 
Harrison Ford : Han Solo 
Carrie Fisher  : Leia Organa 
Mark Hamill : Luke Skywalker 
Peter Mayhew : Chewbacca 
Lupita Nyong'o : Maz Kanata 
Andy Serkis: leader suprême Snoke 
Max von Sydow : Lor San Tekka 
Anthony Daniels  : C-3PO 
Kenny Baker : R2-D2
Tim Rose  : amiral Ackbar

Mon avis :  

ATTENTION SPOILERS ! NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM !


Alors... par où commencer ? Déjà en disant que je suis mitigée...(je vais passer rapidement sur la 3D qui, comme d'habitude m'a donné la nausée pendant la première heure du film. En même temps, ce n'est pas comme si je ne le savais pas, bref...). Beaucoup de choses m'ont plu mais j'ai aussi tiqué sur pas mal de points.. Déjà, le scénario global : bon on est clairement dans du Star Wars avec une intrigue classique Star Wars... Comprendre par là : des rebelles ( toujours menés par Leia l'increvable ) et un "Empire" ici c'est Le premier ordre (à la tête duquel est, comme toujours, un Sith qui laisse son apprenti mettre les mains dans le cambouis à sa place). Les bases des résistants sont toujours aussi bien cachées (comprendre qu'ils finissent toujours par être découverts par les méchants) et Le premier ordre possède une arme fabuleuse ( l'étoile de la mort en plus pulsé et en plus énorme, mais toujours avec une petite faille... tsss ils n'apprennent donc jamais ?) : du coup, sur ce point je regrette un peu de ne pas avoir été plus surprise... 
On reste d'ailleurs dans la tragédie familiale avec le grand méchant (le nouveau Vador), Kylo Ren qui est évidemment le fils de Leia et de Han ( et la tentative ratée d'apprentissage jedi de Luke) mais je reviendrai sur lui un peu plus tard.
Parlons un peu des nouveaux venus... Sur le leader Snoke, je l'ai trouvé assez moche et beaucoup trop gros, je comprends l'idée de montrer le mal qui écrase tout mais je n'ai pas aimé le visuel. Passons à Finn, alors c'est une des très bonnes surprises du film pour moi, j'aime l'idée qu'un Stormtrooper se rebelle et échappe au joug du Premier Ordre. et j'ai apprécié la manière dont il réussit à choisir un camp sans même s'en rendre compte. Sur Poe Dameron (aka super pilote) bah en fait, je n'ai pas d'avis, il est utile (après tout sans lui pas d'histoire de base) mais on le voit peu donc du coup, le personnage n'est pas très développé.
J'en viens à la nouvelle héroïne : Rey. C'est sans aucun doute ce que j'ai préféré dans ce film : ENFIN une fille qui devient Jedi ! ENFIN, ENFIN, ENFIN ! (oui parce Leia en avait le potentiel mais personne ne s'est jamais donné la peine). Alors bon ok, je trouve qu'elle apprend un peu trop vite (quand on voit tout le temps que Luke a du passer avec Yoda pour apprendre à maitriser la force, on rigole un peu en la voyant faire de la manipulation mentale en un clin d'oeil, le tout sans formation mais bon... on va dire que maintenant que Star Wars est dans le monde merveilleux de Disney tout devient possible...) Elle est jolie, elle est forte, elle a un sens moral... Bien entendu, on ne dit rien sur sa famille, elle semble orpheline (ou tout du moins laissée sur Jukka, une planète qui ressemble beaucoup à Tatooine) et du coup je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle est la fille cachée de Han et Leia (ou de Luke ? ) et qu'ils ont du la laisser là pour la protéger... D'ailleurs la réaction de Maz (qui m'a un peu rappelé Yoda) en la découvrant était plutôt révélatrice selon moi. Bref, donc Rey très bien (j'ai plus de réserves sur sa relation avec Finn, ça fait peu "amour au premier regard", très Disney, bof bof, même si je la trouve "très Leia/Han"  dans certaines scènes, surtout la première quand elle lui dit qu'elle peut courir toute seule )
Passons maintenant au sujet qui me fâche : Kylo Ren ( aka Ben Solo) le nouveau Dark Vador...Quelle déception ! Un manque de charisme et de maitrise total, le pire étant lorsqu'il retire son masque (dont il n'a nul besoin au passage, il est juste dans le mimétisme de son illustre aïeul Dark Vador...) et que l'on découvre le visage d'un ado boutonneux (j'aurais préféré qu'il le garde en fait). Sur ce point... j'en ai parlé avec Mr qui pense que c'est une façon de Disney de permettre aux ados de pouvoir s'identifier. Pour ma part, je suis moins cynique, je me dis que si Kylo est si jeune et manque si cruellement de charisme c'est pour prendre une sorte de contrepied des deux trilogies différentes et casser l'image froide et toute puissante du côté obscur (enfin, en même temps là c'est peut-être un peu too much pour moi) Bref, j'avoue que Kylo, inexpérimenté, incapable de maitriser ses nerfs est ma plus grande déception. D'autant plus que, pour ne pas arranger son cas, (ATTENTION ENORME SPOILER) il tue son père. Oui... Han Solo meurt... C'est la grosse surprise du film (en tous cas pour moi) même si dès l'instant où j'ai vu la passerelle au dessus du vide (avec le rouge en fond, je n'arrive pas à décrire mais j'ai trouvé que c'était visuellement la scène la plus réussie du film : là on retrouve vraiment les codes de Star Wars). Donc le père face au fils en face à face, ça ne pouvait que se terminer par la mort du père (encore une fois les codes Star Wars) alors paradoxalement, même si m'attriste que Han meurt, c'est une de mes scènes favorites dans cet opus. 
Justement, sur Han et Leia du coup.. Ça m'a attristée de les savoir séparés, en plus tout ça à cause du gamin boutonneux, d'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé et comment Luke a pu ch*** à ce point dans l'apprentissage de son neveu... Ma théorie c'est que Ben/Kylo s'est senti écrasé par son héritage familial, entre un grand-père qui a réussi à terroriser la galaxie toute entière, et un oncle qui a sauvé la même galaxie toute entière de l'Empire, il y a de quoi avoir peur de ne pas être à la hauteur (et la peur est la première pierre du chemin obscur, c'est bien connu). Bref revenons à Han et Leia, pour le coup, j'ai trouvé leurs interactions réussies, très dans l'esprit des films avec de nombreux clins d'oeil aux épisodes précédents (même si ils sont peu ensemble à l'écran), leurs retrouvailles étaient bien menées et j'ai aimé que Leia ressente la mort de Han. 
Sur Han, je reviens sur sa dynamique avec Chewie (comment faire l'impasse ?) toujours aussi drôle, toujours aussi dynamique, avec une mention spéciale pour toutes scènes sur le Faucon Millénium et l'introduction de Rey dans leur duo, ça ça été finement mené. J'ai particulièrement aimé la scène avec les bestioles dont j'ai oublié le nom (celles qui ressemblent au Kraken... oui bah tentacules et grandes dents moi ça m'évoque le Kraken), une des meilleures pour moi. Et l'humour toujours présent et fidèle à l'esprit original.
J'allais presque oublier les droïdes dont le petit nouveau BB-8 qui m'a beaucoup plu, il est mignon, il roule et comme R2D2 il est vraiment utile (d'ailleurs, la connexion entre les deux était bien trouvée, encore un point positif). Par contre C3PO désolée mais toujours il ne sert à rien (par contre j'aimerai bien savoir pourquoi il se trimballe avec un bras rouge)
Je finis sur les scènes de batailles spatiales, elles sont réussies mais pas transcendantes par rapport au budget (enfin j'admets que les lunettes 3D me mettent toujours de mauvaise humeur), je les ai aussi trouvées très classiques, très Star Wars (ce qui est bien) mais du coup ça manque un peu d'inventivité et de renouveau (quand je vous disais que j'étais mitigée)

Ce que j'aime : Rey (une fille Jedi, une fille Jedi, youhouuuuu). Le fait que le film reprenne tous les codes de la saga et reste bien dans la lignée des précédents (même si j'estime aussi que c'est parfois un peu trop ressemblant). Le fait qu'un Stormtrooper retourne sa veste. Han, Chewie, Leia, tous fidèles à eux mêmes. L'humour de la saga respecté. BB8. L'absence totale d'un quelconque Ewok

Ce que j'aime moins : Dark Ado (sans charisme, on a envie de lui dire de filer dans sa chambre). Le fait que tout soit très "copié collé" des épisodes précédents (j'adore l'idée que les codes soient repris mais était-il nécessaire de refaire une étoile de la mort qui se détruit pratiquement de la même façon que la première ? Même si ok... au fond c'est classe). Que Han meurt...  Le lord Suprême... En fait, le fait que le côté obscur manque de charisme en général, en vérité, on est loin des terrifiants Seigneurs Sith... La manière ultra rapide dont Rey apprend à se servir de la Force. Luke : on le voit 30 secondes mais ça a suffi pour me donner envie de le baffer. Le manque général d'information sur le contexte géo politique de la galaxie (quelle place occupe la République ? Et le Premier Ordre ? Et pourquoi a-ton encore besoin d'une Résistance ? Comment le Premier Ordre peut-il être aussi puissant sous la République ??) : c'est mon principal reproche

Mes scènes préférées : la mort de Han Solo, très emblématique de la saga, visuellement réussie et symboliquement (même si la mort du père c'est du vu et revu dans Star Wars) c'est puissant
Les bestioles Krakenesques (oui bah j'ai pas retenu le nom) dans le vaisseau de Han j'ai adoré. 
Le passage où Rey se retrouve confrontée à ses peurs ( quand elle pose la main sur le sabre laser de Luke la première fois)

Ce que j'attends du prochain épisode :

  • Que Dark Acné reste dans la lignée familiale et se fasse couper la main par Rey (ça lui apprendra à tuer son père !)
  • Une petite scène "je suis ton frère" ? 
  • Des flashbacks qui permettraient à Han de revenir 
  • Plus d'informations sur la situation générale de la galaxie 
  • Des interactions amusantes entre Rey et Chewie 
En bref : Un épisode fidèle à l'esprit de la saga, parfois même un peu trop... Des innovations bienvenues mais que j'ai trouvé en nombre insuffisant (même si les références m'ont plu, j'ai aimé retrouver du "terrain connu" ) Un avis mitigé pour ce premier épisode, qu'au final j'ai aimé mais que j'ai trouvé un peu limite en matière d'explication scénaristique et parfois un peu facile ( par exemple la destruction de la nouvelle étoile de la mort...) . Et bien sûr, j'admets une grosse déception pour le manque de charisme de Kylo Ren...

Ma note 

7,5/10




Commentaires

  1. Hello,
    Chronique bien fournie, avec de bons arguments. Je suis assez d'accord avec toi, même si je suis plus indulgente parce que... Revoir tout ce beau monde, ben, ça m'a carrément fait planer en fait :p Du coup, je me suis moins arrêtée sur les points "négatifs" que tu as soulignés.
    Par contre, tu ne parles pas de la fin, la dernière scène...
    Je ne m'y attendais pas du tout, pour ma part et j'ai trouvé ça intense.
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la chronique est un peu fouillis mais je suis tellement hésitante et partagée que je n'ai pas réussi à mieux structurer. Au final tu sais, je suis indulgente... parce que je le dis plusieurs fois une part de moi a vraiment aimé retrouver l'esprit Star Wars, mais un autre côté est déçu par le peu de renouveau... Pour la fin, oui, c'est assez puissant, symboliquement parlant mais.. Luke m'a tellement énervée (déjà que je ne l'aime pas à la base) que je l'ai complétement zappée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston