La série du Mercredi : The Strain, Saison 1




Synopsis : Un Boeing atterrit à l'aéroport international John F. Kennedy toutes lumières éteintes et portes scellées. L'épidémiologiste Ephraim Goodweather, qui vit un divorce difficile, et sa collègue Nora Martinez sont envoyés pour enquêter. À bord, ils trouvent deux cent six morts, victimes d'un mal mystérieux, et seulement quatre survivants. La situation se dégrade quand les corps disparaissent de la morgue. Bientôt, des gens souffrent d'une infection due à un ver parasite qui les transforme en vampires. Goodweather, sa consœur Nora Martinez et le dératiseur Vasily Fet doivent se battre, sous la direction du vieux chasseur de vampires et survivant de la Shoah Abraham Setrakian, qui a déjà eu affaire à cette maladie, afin de protéger les leurs et la ville entière d'une antique menace envers l'humanité4, réveillée par un complot d'humains voulant détruire l'humanité : Eldritch Palmer, vieux milliardaire mourant, et Thomas Eichorst, ancien nazi devenu vampire, et qui connaît Setrakian. L'apocalypse est en marche...
Série en cours de production 
13 épisodes de 41 minutes 
Casting :
Corey Stoll  : Dr. Ephraim Goodweather, membre du Centre de contrôle et de prévention des maladie
David Bradley  : Pr. Abraham Setrakian 
Kevin Durand  : Vasiliy Fet 
Ruta Gedmintas  : Dutch Velders 
Mía Maestro  : Dr. Nora Martinez
Ben Hyland  : Zach Goodweather, le fils de Ephraim et son ex femme Kelly 
Jonathan Hyde  : Eldritch Palmer, un vieux milliardaire invalide cherchant l'immortalité par tous les moyens 
Richard Sammel : Thomas Eichorst
Miguel Gomez : Augustin « Gus » Elizalde 
Natalie Brown : Kelly Goodweather, ex-femme d'Ephraim
Jack Kesy : Gabriel Bolivar, une rock star droguée aux médicaments 
Sean Astin  : Jim Kent
Mon avis :  

Alors, j'ai beaucoup aimé les premiers épisodes, le personnage d'Ephraim est attachant (il m'a rappelé les médecins de Robin Cook ) et j'ai trouvé passionnant la manière dont le CDC s'empare de l'affaire et recherche les raisons du décès des passagers. Nora, sa comparse et ex maitresse est aussi plaisante, j'aime son humanité et sa relation avec sa mère. Malheureusement, j'ai vite déchanté : déjà parce que je trouve l'utilisation du mythe du vampire au final assez attendue dans le côté gore (même si je salue l'effort de créativité pour les créatures qui tiennent à la fois d'Alien, du zombie et du vampire) et aussi parce que je trouve les effets spéciaux du grand maitre vampire supers moches et kitsch (après je reconnais que c'est un parti pris artistique audacieux qui peut plaire : mais pas à moi). Le personnage d'Abraham est intéressant surtout grâce au duel qu'il livre avec sa némésis. Pour le reste, je trouve qu'il y a trop d'action, ça me fait un peu penser à Walking Dead et j'ai un peu de mal avec ce genre de série. Il y a aussi un peu trop de "petites frappes" dans l'histoire...

Ce que j'aime : le mix vampire/zombie/alien. Les deux médecins, les flashbacks d'Abraham, le fait que des personnages"importants" meurent

Ce que j'aime moins : la laideur des effets spéciaux, le côté répétitif de certaines scènes, l'accumulation de petits voyous

Ma scène favorite : celle où Emma rentre à la maison. Et aussi celle où la femme d'un des survivants découvre la nouvelle nature de son époux 

Ce que j'attends de la saison 2 : 
  • Des moments Nora/Eph, en voir un rejoindre le côté master 
  • Moins d'action un peu plus de réflexion et de recherche médicale
  • Moins de petits voyous 
En bref : Une série d'action avant tout, assez gore (mais ça ne me gêne pas) qui n'a pas réussi à me convaincre tout à fait

Ma note 

5/10





Commentaires

  1. C'est tirée de la triologie de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, La Lignée, non? J'avais beaucoup aimé les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois oui, mais je n'ai pas lu les livres

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston