Le Mystérieux secret de Jane Austen de Lhattie Haniel



Présentation de l'éditeur : Ma Chère Amie, voici ce qu’aurait pu être le résumé de cette Romance :
— Je suis à vous, Mademoiselle ! De tout mon coeur, de toute mon âme ! Enfuyons-nous…
— Nous enfuir, Mr Lefroy ? Mais de quoi vivrons-nous ?
— D’amour, Miss Austen, d’amour…
Mais, non !
— L’intemporelle Jane Austen qui voyage au travers du temps, n’est-ce pas incroyable et peu probable ? me diriez-vous.
— Eh bien, non ! vous répondrais-je.
En cet intervalle qui l’emporte loin de chez elle, les expériences et les évènements que Jane Austen va vivre auront-ils tous raison d’elle, et lui donneront-ils l’envie de s’attacher ceux-ci dans certaines de ses futures romances ?
Seule cette histoire ne saurait vous le dire…

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres


Lecture commencée le  23 Janvier 2016 terminée le 23 Janvier 2016

Mon avis : 

Bon... J'ai commencé ce livre avec beaucoup de réticences et je dois dire que j'avais raison... Le tout se présente comme une sorte d'autobiographie de Jane Austen. On suit donc son enfance, ses relations avec Cassandra, avec Tom... Puis, Jane voyage dans le temps et se retrouve en 2017 où elle rencontre Elizabeth Bennet, Thomas Lefroid, Caroline Bingley... L'idée est bonne, le scénario, quoiqu'un peu lourd, sympathique et inventif. Mais, j'ai vraiment le plus grand mal avec le style de l'auteure. Déjà, l'attitude de Jane dans les années 1800 me semble peu conforme aux us de l'époque ( toutes ces rencontres en tête à tête avec Tom...). Ensuite, ses réactions face à l'époque 2017 sont peu crédibles à mes yeux (elle s'adapte tellement vite à l'époque, pourtant que de changements...) Enfin, je trouve la langue vraiment trop simple... Les phrases sont courtes, les sentiments sont peu approfondis, les répétitions sont légion (chère...) et la ponctuation est plus qu'aléatoire (entre les virgules mal placées et l'usage abusif des !, j'ai eu mal aux yeux...). De nombreuses coquilles sont également présentes, allant jusqu'à faire perdre toute sa cohérence à l'histoire . Par ailleurs, Jane apparait très souvent comme une personne très prétentieuse, manquant de profondeur ( surtout dans la période où elle narre son enfance) et le vocabulaire qu'elle utilise prétendument est tellement simple qu'on a du mal à imaginer que ceci puisse être narré par l'auteure de Pride and Prejudice. Par ailleurs, on sent un manque de travail de relecture et des phrases incohérentes (il suffit de lire la dernière phrase du résumé pour s'en rendre compte)
Je termine avec un point de détail qui n'a rien à voir avec l'histoire en elle-même mais qui a fini de m'agacer : le petit mot de l'auteure en postface qui explique que ce serait cool qu'on fasse des commentaires 4 ou 5 étoiles sur Amazon parce que l'auteure participe à un concours et qu'elle a envie de gagner : alors certes, elle précise que le commentaire doit être sincère mais comme dans le même temps, elle déclare offrir des e-book ou autres goodies à ceux qui laisseront un commentaire positif à son roman, ça perd un peu de conviction.

Ce que j'aime : le scénario inventif et relativement original même si des fois c'est énorme !

Ce que j'aime moins : le style peu travaillé, le manque de profondeur de l'histoire et des personnages, le manque criant de relecture et de corrections

En bref : Une bonne idée sur le papier mais desservie selon moi par un style peu adapté à l'époque de Jane et par un manque de relecture et de travail sur la forme

Ma note

3,5/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston