Orgueil et préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith



Présentation de l'éditeur : Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Lecture commencée le 03 Janvier 2016, terminée le 07 Janvier 2015

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres

Mon avis : 

Ayant vu plusieurs bandes annonces du film (sortie en février), je me devais de lire le roman avant ! Je ressors de ma lecture un peu mitigée. Si j'ai beaucoup aimé l'idée (une Angleterre victorienne chamboulée par l'existence de zombies), et qu'elle m'a convaincue, j'ai eu beaucoup, beaucoup plus de mal avec l'ajout des techniques de combat des moines Shaolin... Le fait de voir les soeurs Bennet combattre des zombies entre la poire et le dessert m'a plu... mais je les aurais plus vue armées d'un couteau ou d'un fusil, pas utilisant des techniques d'art martiaux orientales... Toutes ces dernières aux noms prétendument évocateurs m'ont laissées de marbre et m'ont rapidement saoulées au final. J'ai aussi trouvé too much le côté "prompt à tuer tout le monde" des personnages (quand Lizzy met une raclée à Darcy c'est assez drôle, j'admets, mais de là à vouloir le tuer..) Idem pour le combat Lizzy/ Lady Catherine, poussé à l'extrême et de fait, ridicule. Les ninjas sont aussi de trop pour moi. En revanche, plusieurs innovations m'ont beaucoup plu comme par exemple le destin de Charlotte et de Collins par extension. J'ai aussi apprécié la fin de Wickham et Lydia sur le principe (la voir chager ses couches est très drôle), cependant, là encore, le fait que Darcy lui brise les jambes est un peu exagéré... Pour le reste, les insertions des zombies dans le texte de Jane étaient souvent réussies même si j'ai trouvé que parfois, il y en avait un peu trop : l'histoire aurait pu être crédible sans cela ! 

Ce que j'aime : les zombies, ils sont très réussis. Les destins de Charlotte et de Lydia

Ce que j'aime moins : tout le côté arts martiaux; dojo et ninja : too much 

En bref : Une réadaptation réussie et divertissante mais parfois un peu lourde

Ma note 

6,5/10


Commentaires

  1. Je suis comme toi, j'ai vu qu'il y avait un film très prochainement et j'ai vraiment envie de le lire maintenant, mais je n'ai pas lu la vraie oeuvre et j'ai peur de passer à côté de quelque chose :/ En tous cas ton avis est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour compléter, je trouve que l'essentiel de l'original est respecté... mais le ninjas, c'est trop

      Supprimer
  2. Pas la meilleure adaptation de l’œuvre de Jane Austen, mais l'idée est marrante :). Je serais curieuse de voir le film maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, j'ai hâte de voir ce que ça donne en images (je pense que ça a beaucoup de chances d'être moins indigeste et plus divertissant * sur les ninjas*)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston