La série du Mercredi : Once Upon A Time, Saison 5A



Synopsis : Après être devenue la Ténébreuse, Emma disparaît dans la Forêt Enchantée, ne laissant que la dague derrière elle, la dague maintenant marqué de son nom. Sa famille est décidée à la ramener, mais avant, ils auront besoin de l'aide d'une personne inattendue. En effet, l'Apprenti détient une baguette qui pourrait ouvrir un portail vers un autre monde, mais il faut de la magie noire pour l'utiliser et celle de Regina n'est plus assez puissante, seule celle de Zelena peut le faire. Regina refuse et Hook met donc un plan en marche avec Henry pour libérer la Wicked Witch ; malheureusement pour lui, elle parvient à s'échapper. Dans la Forêt Enchantée, Emma combat pour résister aux ténèbres et décide de partir à la recherche de Merlin dans l'espoir qu'il puisse contrer les ténèbres. Sur le chemin de Camelot, elle reçoit l'aide de la princesse Merida, mais les ténèbres sont puissantes et séduisantes et peu à peu, Emma se sent basculer.
Zelena s'empare de la baguette en échange de la vie de Robin et déclenche une tornade qui servira de portail vers Oz. Mais affaiblie par ce sort, elle ne peut empêcher Regina de reprendre le contrôle et rediriger la tornade vers la Forêt Enchantée. Utilisant le restaurant de Granny pour le voyage, David, Mary-Margaret, Bébé Neal, Regina, Henry, Hook, Robin, Rolland, Zelena, Belle, Granny, Happy, Doc et Leeroy partent pour leur royaume. Ils retrouvent Emma à temps, alors qu'elle était sur le point de tuer Merida. Devant tant de pouvoir, Emma décide de confier la dague à Regina, qui sera capable, s'il le faut, de tuer Emma. À peine les retrouvailles ont-elles lieu que le roi Arthur et ses chevaliers viennent à la rencontre du groupe et les mènent à Camelot où ils commenceront leur quête pour retrouver Merlin.
Six semaines plus tard, ils reviennent à Storybrooke, sans souvenir, mais avec le seul constat de leur échec : Emma est devenue pleinement la Ténébreuse et c'est elle qui détient la dague.

Série en cours de production 

11 épisodes de 42 minutes 

Casting : 
Jennifer Morrison  : Emma Swan 
Ginnifer Goodwin  : Mary Margaret Blanchard / Blanche-Neige 
Lana Parrilla : Regina Mills / la Méchante Reine 
Joshua Dallas : David Nolan / le Prince charmant 
Jared S. Gilmore : Henry Mills 
Émilie de Ravin :  Belle 
Robert Carlyle  : M. Gold / Rumpelstiltskin 
Colin O'Donoghue : Killian Jones /Hook 
Sean Maguire : Robin des Bois 
Lee Arenberg  : Grincheux / Leroy 
Beverley Elliott : Granny / la Veuve Lucas 
Meghan Ory : Ruby Lucas / Scarlet, le Petit Chaperon rouge 
Jamie Chung: Mulan 
Gabe Khouth : Atchoum / M. Clark 
Michael Coleman  : Joyeux 
David-Paul Grove  : Prof 
Faustino Di Bauda : Dormeur / Walter 
Jeffrey Kaiser : Simplet 
Mig Macario : Timide 
Elliot Knight  : Merlin 
Liam Garrigan : le roi Arthur 
Joana Metrass : la reine Guenièvre 
Amy Manson : Mérida 
Sinqua Walls  : Lancelot

Mon avis  : 

ATTENTION SPOILERS NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LA SAISON 5 !



Wahouuuu quelle saison ! Déjà voir Emma lutter contre les ténèbres était réjouissant en soi mais la manière dont c'est articulé avec sa relation à Killian et le déplacement à Camelot sont vraiment excellents ! Sur Camelot, je trouve l'utilisation du mythe d'Excalibur absolument FANTASTIQUE ! C'est hyper bien trouvé, cohérent avec l'univers de OUAT, j'aime la prise de risque de la réutilisation des personnages de Merlin (excellent Merlin), Lancelot et Arthur (qui n'est pas le héros si pur qu'on se plait à le dire ). Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé Snow & Charming un peu en retrait sur cette saison tandis que Regina réussit parfaitement son virage de "Evil Queen " à gentille sorcière qui a trouvé son happy end avec Robin Hood. Son personnage prend encore plus d'ampleur et j'apprécie la complexité de ses relations avec Zelena, Emma ou même Henry. Sur ce dernier :bon dieu il grandit ENFIN, ça fait plaisir même s'il ne m'intéresse toujours pas.
Bon... il y a quand même des ratés : perso j'ai trouvé l'intervention de Mérida complétement inutile... Franchement, je ne comprends pas à quoi elle sert, excepté à promouvoir les films Disney (l'épisode spécial centré sur elle m'a vraiment ennuyée, je dirais pareil sur Mulan qui, pour moi n'est là qu'en vitrine publicitaire...) Il y a aussi Rumple/Gold que j'ai trouvé hyper planplan durant la plupart de la saison (mais du coup, le dernier épisode de la partie 1 m'a littéralement transportée ET surprise ). Zelena : bof, bof, bof, elle m'embête, je n'ai plus envie de la voir, je trouve que c'est un des personnages qui évolue le moins...
Je reviens donc pour terminer sur Emma et Killian dont la relation est vraiment le moteur de cette première partie (et je pense de la saison) que dire à part que c'était PARFAIT : touchant, drama mais avec comme toujours une touche d'espoir, les ténèbres ont permis de relancer ce couple et de remettre de l'enjeu. Bien pensé, excellent scénario

Sur les personnages : Emma et sa psychologie sont clairement au centre de cette première partie et j'ai trouvé que le personnage grandissait beaucoup et évoluait, le côté dark one lui a donné de la consistance. Dans le même ordre d'idée, Killian est absolument fabuleux, j'ai adoré les deux derniers épisodes (10 & 11), touchants et très "dans le personnage". Rumple m'a déçue.... jusqu'au dernier épisode où il revient très très fort (et je ne l'avais pas vu venir !) . Regina reste intéressante, sa plongée vers la lumière est bonne et j'ai aimé la version très "noire" d'Arthur

Sur les couples : La palme de la relation revient à Killian/Emma : tourmentée, passionnée, pleine de sacrifice, ils explosent littéralement dans cette saison ! J'aime aussi Rumple/Belle (à cause de la fin qui m'a fait sourire), je n'ai rien contre Regina/Robin parce qu'elle apporte l'équilibre à Regina mais j'avoue la trouver moins passionnante que les autres.

Ce que j'aime : la manière dont le mythe de Camelot est utilisé, la relation Killian/Emma, l'utilisation de Charon, le fait que Emma et Killian creusent leur côté sombre pendant que Régina va plus vers la lumière. Les costumes et décors à tomber

Ce que j'aime moins : Mérida, inutile. Le côté "on fait la promo de disney de plus en plus prégnant. Le "gentil" Rumple...

Ce que j'attends de la seconde partie de saison :

  • Qu'Emma réussisse à retrouver Killian et qu'ils aient leur happy end
  • Que Rumple revienne plus fort que jamais (et donc les larmes de Belle)
  • Que Zelena ne revienne jamais
  • Revoir Peter Pan ! 
  • Un peu plus de noirceur 
En bref : Une excellente première partie de saison avec une Emma enfin sombre et toujours aussi vulnérable qui assume enfin ses sentiments. Comme toujours, les mythes et légendes sont très bien réutilisés.  Une série qui transporte sans être "gnangnan" : à suivre, à suivre, à suivre 

Ma note 

9/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston