Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire



Présentation de l'éditeur : En refermant le livre ou quand se termine le film "Orgueil et Préjugés" on se demande : "Et après ?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres


Lecture commencée le 23 Mars 2016, terminée le 26 Mars 2016

Mon avis :  

Une des nombreuses suites de Pride & Prejudice et je dois dire que pour une fois, je la trouve plutôt réussie ! Les personnages sont bien caractérisés, les couples originaux et, même si l'auteure est loin d'avoir la plume de Jane Austen, l'écriture est agréable et l'histoire bien menée. J'ai apprécié les conflits entre les Darcy, le devenir des Bingley, les rebondissements de Lydia et le mariage de Georgiana !
Les enfants Darcy ont tous un caractère différent et bien décrits et même si certains rebondissements sont un peu attendus et manquent d'originalité, les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on prenne plaisir à la lecture. Je ne vais pas tous vous raconter ici mais j'ai trouvé la fin très émouvante et jolie.

Ce que j'aime : le devenir des Bingley et de Lydia, la fin très jolie, les enfants Darcy, le côté sympathique des personnages ajoutés et le respect des personnages originaux.

Ce que j'aime moins : les dialogues plats et ampoulés, quelques rebondissements assez attendus

En bref : Une suite à la hauteur de mes attentes, les personnages sont fidèles aux originaux, les nouveaux ne sont pas caricaturaux et les rebondissements bien trouvés (même s'ils sont parfois un peu attendus). Le tout se lit avec beaucoup de plaisir même si les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur 

Ma note 

8/10



Commentaires

  1. Bonsoir, grâce a votre critique j'ai commandé le livre et j'ai adoré j'ai passé un très bon moment donc merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Je suis fière et ravie pour le coup ! Et encore plus que vous ayez apprécié le roman !

      Supprimer
    2. Je viens de lire votre commentaire et suis toute émue. Le but était de faire passer un bon moment sans trahir l'oeuvre originale et votre opinion m'a mis le moral au Zénith Mille mercis

      Supprimer
    3. Pas de quoi, j'ai vraiment aimé !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest