Joseph & Matthew Reavley, tome 2 : Le Temps des Armes de Anne Perry



Présentation de l'éditeur : En 1915, la guerre s'embourbe dans les tranchées, plongeant des millions d'hommes dans un cauchemar quotidien. Depuis que leurs parents ont été assassinés, victimes d'un odieux complot politique, les membres de la famille Reavley ont chacun un rôle à jouer au coeur du conflit. Tandis qu'en Angleterre, Matthew, espion des services secrets, suit la piste semée de secrets d'Etat du commanditaire de la mort de ses parents, surnommé le Pacificateur, Joseph, son frère, aumônier dans les tranchées des Flandres et sa soeur, la rebelle Judith, volontaire sur le front, enquêtent sur l'assassinat d'un correspondant de guerre qui semblait lui aussi avoir beaucoup de choses à cacher... Après 'Avant la tourmente', la reine du polar livre le second volet des aventures de la famille Reavley pendant la Grande Guerre. De la tranquillité bucolique des campagnes anglaises à l'horreur des tranchées, Anne Perry compose avec brio une grande épopée historique et humaine.

Lecture commencée le 07 Avril 2016, terminée le 09 Avril 2016

Mon avis : 

Un second tome qui nous plonge dans l'enfer de la guerre et nous permet de découvrir à travers le regard de Joseph (aumônier dans l'armée) les conditions de vie de Ypres mais aussi la camaraderie entre les soldats. C'est ici plus une "fresque historique" qu'une enquête policière (même si Joseph, Judith et Matthew ne perdent jamais de vue le Pacificateur). Dans les tranchées avec Joe et Judith, on découvre les conditions de vie des soldats étrangers venus défendre la Belgique : les rats, le froid, les moments de grâce (comme lorsque les allemands laissent des saucisses pour les soldats d'en face, où la manière dont ils échangent sur les résultats du championnat de foot anglais...). L'horreur aussi avec les corps mutilés, les soldats qui se font volontairement touchés pour rentrer chez eux et fuir la guerre. La cour martiale avec ce pauvre soldat dont on ne sait pas tout à fait s'il est coupable ou  non... J'ai beaucoup apprécié les dilemmes moraux de Joseph. Second personnage de la famille : Judith. Intéressante d'autant plus que son histoire d'amour non assumée et non reconnue apporte un peu de douceur à l'histoire. Ce qui est dommage c'est que le général meurt avant d'avoir révélé l'identité du Pacificateur... En ce qui concerne Matthew, il est très peu présent donc du coup on se demande ce qu'il fait... Et il reste Hannah totalement inutile.

Ce que j'aime :la fresque historique, les dilemmes moraux

Ce que j'aime moins : le côté policier passe au dernier plan

En bref : Une magnifique description de la vie dans les tranchées, intéressante et bien documentée, cependant, l'enquête passe au second plan

Ma note 

7/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest