La série du Mercredi : Scream, saison 1



Synopsis : Ce qui commence par une vidéo virale postée sur YouTube, montrant deux étudiantes s'embrassant en secret dans une voiture, finit dans un bain de sang. Un soir dans la petite ville américaine de Lakewood, la jeune Nina Patterson, auteur de la vidéo qui visait à humilier ses collègues de classe Audrey Jensen et Rachael Murray, est brutalement assassinée à son domicile. Son petit ami Tyler O'Neill est également tué. Bientôt, une vague de meurtres va secouer la bourgade. Emma Duval, l'une des amies de Nina, reçoit des appels du mystérieux assassin qui l'entraîne bientôt dans un jeu de pistes macabre. La jeune femme réalise que sa propre mère, Maggie, est d'une certaine façon connectée à la tuerie.

Série en cours de production
10 épisodes de 42 minutes 

Casting :
  
Willa Fitzgerald  : Emma Duval 
Bex Taylor-Klaus : Audrey Jensen 
John Karna  : Noah Foster 
Carlson Young  : Brooke Maddox 
Amadeus Serafini  : Kieran Wilcox 
Tracy Middendorf  : Margaret « Maggie, Daisy » Duval 
Tom Maden  : Jake Fitzgerald
Connor Weil  : Will Belmont 
Jason Wiles  : le shérif Clark Hudson 
Bryan Batt  : le maire Quinn Maddox 
Bobby Campo  : Seth Branson 
Bella Thorne  : Nina Patterson
Brianne Tju  : Riley Marra 
Amelia Rose Blaire  : Piper Shaw 
Sosie Bacon : Rachael Murray

Mon avis : 

Au départ, j'étais un peu méfiante sur cette adaptation ( visiblement c'est la mode d'adapter des films en séries actuellement). J'avais été très emballée par le très barré et très second degré Scream Queens aussi je voyais difficilement comment on pouvait adapter Scream avec autant de succès... Eh bien pari réussi. Alors, certes, on est bien loin du second degré de Scream Queens et cette adaptation est sans doute plus "teen série" mais elle est très très fidèle aux films de Wes Craven (sans doute parce qu'il est aux commandes)
Sur le scénario, je n'en dirai pas trop pour ne pas spoiler la série mais je dois dire que je suis allée assez vite à identifier le tueur (mais le fait d'avoir vu le film ne m'a pas aidée). Sur les personnages, ils sont attachants, surtout Emma et les rôles sont clairement définis ( la bombe, l'héroïne, le méchant garçon, la bi associale...) et ils correspondent tous à des archétypes des séries pour ado et des slashers. Mention spéciale pour le personnage de Noah qui est le "pro du slasher" de la bande et qui permet d'introduire de nombreuses références et remarques sur les séries/films de slasher (j'ai beaucoup ri lors de sa référence à Pretty Little Liars, parce qu'en plus il a raison : c'est à se demander comment A réussi à toujours avoir des repaires si bien mis en scène !) La quantité d'hémoglobine est raisonnable et les meurtres plus crédibles que dans Scream Queens (le point négatif c'est que c'est moins drôle). L'histoire est très très classique et on s'attend tout de même aux rebondissements (et comme je l'ai dit, j'avais deviné l'identité du tueur et je me doutais du rebondissement final qui permet l'existence d'une saison 2...)

Mes personnages favoris : Emma ( on ne peut que s'attacher à cette héroïne, mention spéciale pour son brushing PARFAIT en toutes circonstances, y compris quand elle est couverte de sang et poursuivie par le tueur), Noah (pour toutes ses références), Audrey (pour son côté pitt bull), Kieran ( bah pas d'explication lol), Seth (j'aime bien le côté je me tape mes élèves) et Riley (malheureusement trop douce...)

Ce que j'aime : le scénario bien ficelé qui reprend tous les codes du film de slashers et de Scream, les personnages bien identifiés.

Ce que j'aime moins : ça reste très scolaire, peu de second degré et un scénario prévisible 

Ce que j'attends de la saison 2 :

  • Voir Emma morfler sérieux
  • Comprendre les motivations de ....
  • Que Noah ne soit plus puceau 
  • Plus de Kieran et Emma 
En bref : Une adaptation soignée et rigoureuse de Scream, bien exécutée, sans temps morts avec une intrigue à la hauteur qui plaira surtout aux ados et aux fans de slashers

Ma note 

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston