Cruelles de Cat Clarke



Présentation de l'éditeur : Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Lecture commencée le 27 Mai 2016, terminée le 28 Mai 2016

Mon avis : 

Un voyage scolaire qui tourne mal et la vie d'Alice est complétement bouleversée... Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans(j'ai trouvé les premiers chapitres assez longs). Mais à partir du récit d'Alice, les choses deviennent passionnantes. J'ai beaucoup aimé apprendre à connaitre Tara à travers son regard. Le récit de l'Ecosse présente Tara comme une garce ultime face à la pauvre petite Alice et ses amies. Puis, plus Alice se rapproche de Jack (le frère de Tara) plus la situation devient nuancée. Tout d'abord sur la rupture entre Alice et Tara, au début, je me suis dit que c'était Tara qui l'avait rejetée mais, au final la vérité éclate et on se rend compte que c'est Alice qui a, en quelque sorte, fabriqué Tara. De la même manière, le personnage de Polly apparait comme vraiment inquiétant : ça j'ai apprécié.
En revanche, je n'ai pas du tout été convaincue par les apparitions du fantôme de Tara... D'autant plus que l'auteure ne se donne pas la peine de les expliquer : est-ce du surnaturel ou est-ce l'expression de la culpabilité d'Alice. J'ai également trouvé que le personnages de Dailey (la prof) était un peu too much.
La fin, assez ouverte, m'a bien plue.

Ce que j'aime : la fin ouverte, les différentes facettes de Tara et d'Alice, la relation entre Alice et Jack

Ce que j'aime moins : à part Alice et Tara, les personnages sont peu approfondis et on reste sur sa faim. Les apparitions de Tara ne m'ont pas convaincues.

En bref : Un livre plaisant sur la culpabilité et les drames de l'adolescence, cependant, j'aurais apprécié que les personnages soient plus travaillés

Ma note 

7/10


Commentaires

  1. Il faudrait que je découvre la plume de cette auteure, un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre qu'il faille commencer par celui ci... Même si l'histoire est sympa, j'avoue que j'ai été un peu déçue... Dans le même registre (jalousie adolescente et recherche de popularité) j'ai préféré La liste, les personnages étaient mieux travaillés

      Supprimer
  2. Jai étais déçu par perdue et retrouvee de cat Clarke je pense refaire un esset avec elle mais je pense que ça ne sera pas avec celui ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je ne sais pas s'il est mieux que Perdue et Retrouvée mais j'avoue que je l'ai trouvé léger, du coup je ne te le conseille pas

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une petite réaction ?

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston