La série du Mercredi : The Frankenstein Chronicles, Saison 1





Synopsis : Londres, 1827. Alors que la police fluviale de la Tamise vient d’appréhender des trafiquants d’opium, le cadavre d’un enfant est découvert. L’inspecteur John Marlott est horrifié quand il découvre qu’il s’agit en fait d’un grotesque assemblage de différents corps. Son enquête à la poursuite du tueur va le mener dans les bas-fonds du Londres du 19ème siècle, un monde fait de prostitution, trafic de drogue, kidnapping, meurtres…mais aussi dans les hautes sphères médicales et politiques à l’heure où le progrès scientifique est en marche.  Une chose est sûre : un pouvoir diabolique est à l’œuvre dans la ville, et apparemment il tente de réanimer les morts dans une curieuse parodie du roman Frankenstein. 

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres


Série en cours de production
6 épisodes de 52 minutes 

Casting:
  
Sean Bean as John Marlott
Anna Maxwell Martin as Mary Shelley 
Charlie Creed-Miles as Pritty 
Samuel West as Sir William Chester 
Vanessa Kirby as Lady Jemima Hervey
Mark Bazeley as Gernet Chester 
Ed Stoppard as Lord Daniel Hervey 
Tom Ward as Sir Robert Peel 
Elliot Cowan as Sir Bentley Warburton 
Richie Campbell as Nightingale 
Ryan Sampson as 'Boz' 
Robbie Gee as Billy Oates 
Kate Dickie as Mrs. Bishop 
Steven Berkoff as William Blake 
Deirdre Mullins as Agnes Marlott

Mon avis :

Je suis mitigée... Déjà, pour situer, je dirai que la série est entre Ripper Street (sans le scénario passionnant), Anne Perry(pour l'ambiance) et Penny Dreadful (sans le génie fantastique).... Donc oui, l'ambiance y est, le coté thriller y est mais... à un moment ça devient trop nébuleux, trop décousu pour moi.
J'aime le personnage de Marlott mais... ses hallucinations me posent problème parce qu'il y voit ce qui arrive aux disparues, je comprends le concept du " son inconscient l'aide en lui rappelant les indices que son préconscient a négligé" mais pour moi c'est trop alambiqué... Pour le reste,j'avoue que la théorie du galvanisme me séduit beaucoup, on est vraiment dans l'idée de mettre en pratique le roman de Mary Shelley, le tout est fouillé et bien écrit mais il manque l'étincelle qui enflamme le tout. De fait, j'ai suivi avec plaisir mais n'ai pas été transcendée. Du coup, j'ai envie de connaitre la suite, mais sans plus, je pense que le principal problème pour moi est que je ne crois pas au galvanisme...

Ce que j'aime : Agnes, juste stupéfiante, pour moi  c'est le personnage le plus intéressant . Le lien avec le roman de Mary Shelley

Ce que j'aime moins : le fantastique n'est pas toujours crédible, je trouve que les hallucinations sont de trop

Mes personnages favoris : Agnes, elle est futée

Ce que j'attends de la saison 2:

  • revoir Agnes
  • Que les visions de Marlott soient plus "logiques" 
  • la nouvelle vie de Marlott
  • Que l'enquête avance 
En bref : Une série honnête.... mais pas transcendante, je trouve que le scénario manque de cohésion et/ou d'explications. Peut-être pour la saison 2 ?

Ma note

7/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston