La série du Mercredi : Game of thrones, saison 6



Synopsis : À Port-Réal, Cersei, qui a récemment effectué une Marche de la Honte particulièrement humiliante, doit faire face à la mort de sa fille Myrcella. Jaime, lui, devra affronter le groupe des Moineaux (de plus en plus influents dans la ville) afin de faire libérer la reine Margaery Tyrell ainsi que son frère Loras, toujours emprisonnés au Donjon Rouge.
À Braavos, Arya, désormais aveugle, continue tant bien que mal son entrainement avec Jaqen H'ghar afin de devenir une Sans-Visage.
À Meereen, Tyrion Lannister, aidé de Varys, Missandei et Ver Gris devra gérer la régence de la ville à la suite du départ de Daenerys. Quant à cette dernière, elle se retrouve à être la prisonnière d'une horde de Dothrakis menée par le Khal Moro, tandis que Jorah Mormont et Daario Naharis se lancent sur ses traces à travers le continent d'Essos afin de la délivrer.
Dans les Îles de Fer, une nouvelle rébellion menée par les Greyjoy se prépare après la mort soudaine de Balon Greyjoy. Euron Greyjoy, le meurtrier de son frère Balon, évince Yara et Théon de la succession et s'autoproclame roi des Iles de Fer. Il compte construire une immense flotte dans l'espoir de s'allier avec Daenerys Targaryen pour aller conquérir l'Est.
Dans le Conflans, Walder Frey, l'instigateur des Noces Pourpres, règne désormais en tant que suzerain. Mais Brynden Tully « le Silure », l'oncle de feue Catelyn Stark, reprend de droit Vivesaigues. Une coalition Frey-Lannister se forme afin d'assiéger et de reprendre le château.
Dans le Nord, Sansa et Theon se retrouvent en fuite après la récente défaite de Stannis Baratheon aux portes de Winterfell. Ils devront échapper tant bien que mal aux soldats des Bolton qui les poursuivent. Ils sont alors secourus par Brienne de Torth et Podrick Payne, qui les conduisent ensuite à Châteaunoir tandis que Theon rentre chez lui dans les Iles de Fer. De son côté, Ramsay exécute froidement son père et s'autoproclame suzerain de Winterfell avec le soutien de la maison Karstark du Nord en faisant tuer sa belle mère et son demi-frère nouveau-né. Il tombe également sur les fugitifs Rickon Stark et Osha, qu'il fait prisonniers.
Au Mur, Jon Snow est mort, assassiné par ses propres hommes. Alliser Thorne règne désormais sur Châteaunoir. Mais les sauvageons menés par Tormund attaquent le château pour libérer Ser Davos et les derniers partisans de Jon Snow. Ils emprisonnent Thorne. Peu après, Mélisandre réussit à ressusciter Jon. Revenu à la vie, ce dernier fait pendre ses assassins et démissionne de la Garde de Nuit. Mais l'arrivée inattendue de sa demi-soeur Sansa à Winterfell finit par le convaincre de prendre les armes afin d'affronter Ramsay Bolton à Winterfell et de libérer les terres du Nord de son joug. Il rassemble plusieurs grandes maisons du Nord parmi lesquels les Mormont, mais également les Tully de Vivesaigues, ainsi que l'armée sauvageonne et les Chevaliers du Val d'Arryn pour se constituer une immense armée.
Enfin, au-delà du mur, Bran Stark a été formé par la Corneille à Trois Yeux et sa formation augmente en grande partie grâce à sa capacité à voir dans le passé et l'avenir, et lui permettent plus de contrôle sur ses visions. Il découvrira aussi son rôle dans les guerres à venir. Toutefois, il se rendra compte que certaines visions du passé engendreront de lourdes conséquences sur le présent et pour le futur
Série en cours de production 
10 épisodes de 55 minutes 
Casting 
Peter Dinklage  : Tyrion Lannister
Nikolaj Coster-Waldau  : Jaime Lannister
Lena Headey : Cersei Lannister
Emilia Clarke  : Daenerys Targaryen
Kit Harington  : Jon Snow
Iain Glen  : Jorah Mormont
Sophie Turner : Sansa Stark
John Bradley-West  : Samwell Tarly
Gwendoline Christie  : Brienne de Torth
Natalie Dormer  : Margaery Tyrell
Maisie Williams  : Arya Stark
Conleth Hill  : Varys
Aidan Gillen  : Petyr Baelish, dit « Littlefinger »
Kristofer Hivju  : Tormund,
Liam Cunningham  : Davos Mervault   
Jerome Flynn  : Bronn
Carice Van Houten : Mélisandre d'Asshaï
Alfie Allen : Theon Greyjoy
Hannah Murray : Vère
Iwan Rheon  : Ramsay Snow    
Isaac Hempstead-Wright : Brandon Stark 
Jonathan Pryce : le Grand Moineau
Dean-Charles Chapman  : Tommen Baratheon
 
Mon avis :  

ATTENTION SPOILERS NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LA SAISON 6 !

Eh bien quelle saison !Déjà, je dois dire que c'est aucun doute la meilleure jusqu'à présent, même si elle s'est éloignée radicalement des livres (en même temps, on est plus loin que dans les livres là)
Comme c'est toujours aussi dur à chroniquer, je vais prendre comme d'habitude, la timeline en fonction des personnages.
Je commence par Jon Snow ( qui n'est donc pas mort, enfin si, mais qui a ressuscité, merci Melisandre) : il m'a réellement impressionnée dans cette saison. Déjà c'est un bonheur/un soulagement/un plaisir de le voir hors du Mur. J'ai adoré la manière dont il a pris le parti de Sansa (pourtant, on ne peut pas dire qu'elle ait toujours été sympa avec lui) et dont il est parti reconquérir Winterfell. Il est juste HALLUCINANT dans l'épisode 9 de la saison qui est un vrai bijou. Sur l'identité de ses parents... bon ce n'est pas vraiment une surprise, ça fait des années qu'on s'en doute, néanmoins, ça relance le jeu.
J'embraye avec Daenerys, une fois encore elle est épatante, la scène avec les Dotrakis est l'une des meilleures de la saison (exception faite de l'épisode 9). La fin la met enfin sur le chemin de Westeros (il était temps) et je la trouve de moins en moins "gentille" : elle n'hésite jamais à se débarrasser de ses ennemis et je considère de lui adjoindre Tyrion comme conseiller est une riche idée : ce duo marche bien, d'autant plus que Jorah est out et qu'on sent bien qu'elle se moque de son amant.
Dans la série Stark : Sansa : j'adore ce qu'elle devient... Son ultime confrontation avec Ramsay et le petit sourire qu'elle a eu en le laissant se faire bouloter donne à penser que c'en est fini de la gentille Lady. J'ai aussi adoré la manière dont elle se sert de Littlefinger.
Arya : ENFIN elle quitte les multifaces, j'apprécie qu'elle reprenne son identité et revendique le nom de Stark , j'espère qu'elle va rejoindre Jon et Sansa
Bran : bon ok, je reconnais que Bran est utile même si c'est un poissard de première... J'avoue que j'ai parfois un peu de mal avec ses voyages dans le temps façon "corneille à trois yeux" . Mais il est à l'origine de la plupart des éclaircissements et révélations de cette saison. Le passage concernant Hodor était juste le plus émouvant de la saison 6 (et je me demande bien comment ils vont traduire ça...)
Pour terminer un petit mot sur les Lannister & co : Cersei est de plus en plus folle... La manière dont elle s'est débarrassée du High Sparrow et de Margaery ( une pierre deux coups) fait froid dans le dos : au final, elle a réalisé le projet du roi fou (et qui , soit dit en passant, a poussé Jaime au régicide). Pour Tommen, la fin était logique, il était beaucoup trop fragile et transparent..

Ce que j'aime : on est quand même dans du girl power à fond : entre Daenerys, Cersei, Sansa, Arya... Peu d'hommes réussissent à leur tenir la dragée haute ( sauf Jon Snow et Tyrion). Les décors sont somptueux, les effets spéciaux hallucinants, les scènes de combats à couper le souffle et les personnages extrêmement bien construits. Le fait que les personnages meurent sans distinction (en même temps Rickon, il servait à rien)

Ce que j'aime moins : j'ai toujours un peu de mal à voir l'utilité de Sam et Vere. Je ne comprends pas pourquoi le chien revient et la mort d'Hodor m'a rendue triste

Mes personnages favoris cette saison : Jon Snow, juste charismatique. Daenerys parce qu'elle gagne toujours ses combats. Sansa, parce qu'elle a enfin compris les règles du jeu

Les temps forts de la saison : 
  • Hodor...
  • Le massacre des chefs Dotrakis
  • L'intégralité de l'épisode 9
  • La manière dont Cersei prend les choses en main dans l'épisode 10
Ce que j'attends de la saison 7 :
  • Que Jon et Dany se rejoignent : j'adorerai les voir partir ensemble à la conquête du trône 
  • Un petit coup de Sansa/Littlefinger ou alors que Sansa retrouve Tyrion
  • Une réaction très vive de Jaime suite au massacre fomenté par Cersei
  • Je persiste à vouloir la résurrection de Catelyn
  • Qu'Arya rejoigne enfin Sansa et Jon

En bref : La meilleure saison jusqu'à présent, le scénario est génial, les personnages construits et il n'y a aucun temps mort.

Ma note 

9/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nuance de vampire, tome 4 : Une ombre de lumière de Bella Forrest

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest