La communauté du sud, tome 13 : La dernière mort de Charlaine Harris



Présentation de l'éditeur : Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Lecture commencée le 13 Novembre 2016, terminée le 15 Novembre 2016

Mon avis : 

Un tome qui commence tristement (pour moi et pour Sookie) avec la rupture avec Eric... Qui ne va pour ainsi dire ne plus donner signe de vie de tout le tome... Bon, certes, vu les aspirations de Sookie, on se disait bien que la vie de couple avec un vampire à long terme... et puis avec le mariage arrangé d'Eric... sans oublier le fait qu'elle a choisi d'utiliser le cluviel pour Sam.. 
Donc bon.. c'était prévisible, même si je suis déçue (j'aimais l'histoire d'amour entre Sookie et son viking, je la trouvais très jolie). Après, je ne suis pas forcément déçue par le fait qu'au final elle se tourne vers Sam parce que tout de même, en terme d'évolution de relation c'est celle qu'on voit le plus changer, se transformer, tout en restant constante (en dépit des relations amoureuses de chacun). Alors, ok c'est normal qu'à la longue leur relation amicale se transforme en amour. C'est bien fait et je suis plutôt contente que l'auteure ait choisi Sam (puisque ce ne pouvait être Eric), c'est la relation la plus logique et la plus saine de toute (parce qui si Sookie avait fini avec Bill ou Alcide, je n'aurais vraiment pas apprécié ni trouvé ça cohérent). Bon par contre, Eric n'est pas très élégant dans cette histoire (vis à vis de Sam) mais... c'est fidèle à l'Eric que j'aime et dès l'instant où Sam a commencé à être étrange, je me suis doutée qu'Eric était derrière
Concernant le reste : à savoir le danger mortel qui guette notre Sookie. Eh bien, pour la première fois depuis longtemps, les vampires ne sont absolument pas concernés, ce qui prépare le lecteur à la rupture entre Sookie et le monde des déterrés. C'est aussi l'occasion de retrouver des anciens amis de Sookie comme Maitre Catalidies, (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les scénaristes ont fait l'impasse sur lui) ou Amelia ou Barry (le télépathe)... J'aime l'idée du pacte diabolique et je dois dire que la mort d'Arlène m'a limite fait plaisir...
En revanche j'ai été hyper surprise de l'identité de celui qui a fomenté tout le coup contre Sookie, même si avec le recul c'est logique et la boucle est bouclée !

Ce que j'aime : la manière dont Sookie affronte l'existence, sa relation avec Sam, revoir d'anciens personnages, le fait que la relation de Sookie et Pam perdure même si Eric est parti

Ce que j'aime moins : la rupture avec Eric, la disparition brutale des vampires de son existence, moins d'humour que d'habitude, et je plains Eric, je trouve son destin peu enviable, il aurait mérité mieux

En bref :Un tome qui termine la série et les aventures de Sookie avec les vampires de manière cohérente. Même si j'aurais préféré une autre fin...

Ma note 

7/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston