Le Mystère de Willoughby de Jane Odiwe



Présentation de l'éditeur : Dans Raison & Sentiments de Jane Austen, Marianne Dashwood épouse le colonel Brandon et parvient à oublier son amour de jeunesse : Willoughby.
Trois ans plus tard, alors que Marianne souhaite marier sa petite sœur Margaret pourtant éprise de liberté, elle revoit Willoughby accompagné d’un ami, Henry Lawrence. Tandis que Margaret succombe au charme de l’impertinent Mr Lawrence, les souvenirs et l’incertitude ne cessent alors de hanter Marianne. En outre, Willoughby est plus charmant et plus amoureux d’elle que jamais. Le colonel Brandon devant s’absenter pour s’occuper de sa pupille, Willoughby en profite pour reconquérir le cœur de Marianne. Aura-t-elle la force de résister ou la tentation d’un amour passé est-elle plus forte ?

Lu dans le cadre du Challenge 19ème siècle organisé par l'excellent blog Dans le manoir aux livres 

Lecture commencée le 28 Février 2017, terminée le 02 Mars 2017 

Mon avis :

Alors, en général, je suis assez sceptique sur les austeneries de Milady mais je dois admettre que j'ai beaucoup aimé celle ci. Les personnages sont fidèles aux originaux et j'aime beaucoup la manière dont Marianne tente de se dominer. Le colonel Brandon est toujours aussi barbant ( désolée pour les fans) et austère. En parallèle, Willoughby est très réussi et je suis à nouveau tombée sous son charme. Sa relation avec Marianne et son désir de rédemption sont cohérents, bien amenés et réjouissants à lire. De la même façon j'ai apprécié la manière dont Marianne considère Eliza Williams et ses angoisses à ce sujet.
En ce qui concerne Margaret, le personnage est réussi, attachant et, même si son histoire d'amour est plutot prévisible, j'ai eu du plaisir à la suivre. J'ai apprécié également de ne pas beaucoup voir Elinor (qui semble toujours aussi rabat joie) et le retour des Steele (Nancy et Lucy, égales à elles-mêmes) ainsi que les allusions de Mrs Jennings. Le tout est bien écrit et respecte l'esprit de Jane. J'ai été un peu déçue par la fin mais c'est sans doute parce que je suis très partiale envers Willoughby 

Ce que j'aime : les personnages que je trouve fidèles aux originaux, la relation entre John et Marianne 

Ce que j'aime moins : Brandon qui m'ennuie toujours autant 

En bref : Une excellente suite à Sense & Sensibility qui met en scène la petite Margaret 

Ma note 

8/10



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston