La série du Mercredi : Shameless, saisons 1 à 7




Synopsis : Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille... Fiona, l'aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatre frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l'argent des allocations familiales... 

Série en cours de production
84 épisodes de 52 minutes 

Casting principal

William H. Macy : Francis « Frank » Gallagher 
Emmy Rossum  : Fiona Gallagher 
Jeremy Allen White  : Phillip « Lip » Gallagher 
Cameron Monaghan  : Ian Gallagher 
Emma Kenney  : Deborah « Debbie » Gallagher 
Ethan Cutkosky: Carl Gallagher 
Shanola Hampton : Veronica « Vee » Fisher 
Steve Howey : Kevin « Kev » Ball 
Isidora Goreshter : Svetlana Milkovich  
Justin Chatwin : Steve Wilton/Jimmy Lishman 
Noel Fisher : Mickey Milkovich  
Joan Cusack  : Sheila Jackson 
Laura Slade Wiggins  : Karen Jackson  
Jane Levy puis Emma Greenwell  : Mandy Milkovich  
Zach McGowan : Jody Silverman  
Jake McDorman : Mike Pratt  
Emily Bergl  : Samantha « Sammi » Slott  
Dermot Mulroney  : Sean Pierce 


Mon avis :

Une série que j'adore. Les personnages sont odieux (surtout Frank) et il est amusant de voir leur évolution au cours des saisons. Pour le coup, je vais m'arrêter sur chaque personnage pour faire ma chronique, sinon ça va être fouilli 
Frank : c'est le père... Alcoolique dévergondé, sans la moindre notion de respect de lui même ou des autres. Ses enfants il s'en tape, la plupart du temps ils les laissent se débrouiller et ne vit pas avec eux (sauf quand il n'en a pas le choix). Son seul point positif c'est son amour pour Monica (la mère des gamins) et encore...  Meilleur fait d'arme à mes yeux : le moment où il a bousillé le mariage de sa fille.
Fiona : C'est la fille ainée et au début de la série, c'est vraiment soeur courage. Elle cumule des petits boulots pour joindre les deux bouts et finit toujours dans les bras du mauvais type ( voir toute son aventure avec Steve, l'escroc professionnel). Elle se sacrifie vraiment pour ses frères et soeurs qui ne sont pas toujours très reconnaissants... Cependant au fil des saisons et des désillusions, Fiona change.. Dans la saison 7 , Fiona, plutôt changée par le capotage de son mariage, décide de cesser de s'investir pour ses ingrats de frères et soeurs et de penser à elle-même. Je dois admettre que j'aime beaucoup cette nouvelle Fiona ! 
Philip : Le petit génie de la famille. Lip est intelligent, très intelligent et c'est celui qui a le plus de chances de se sortir de sa famille et du quartier. Le problème de Lip c'est qu'il prend tout à la légère et qu'il a le don pour ne pas se trouver les bonnes filles (Mandy, Karen...) Et puis aussi, Philip a la maladie paternelle, à savoir un sérieux problème avec l'alcool... Du coup, même s'il rentre à l'université, il finit par tout mettre en l'air.
Ian : Alors lui c'est l'homosexuel au départ caché de la bande. Mais il va très vite avoir une relation tumultueuse et secrète avec Mickey (le frère de Mandy) une petite frappe du quartier. Les choses tournent mal et Ian commence à développer la même maladie que ça mère (une psychose maniaco dépressive) ce qui va l'emmener loin, loin... C'était un des personnages pour lequel j'avais le moins d'espoir et au final, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien (enfin, aux dernières nouvelles)
Debbie : Au début, elle est le meilleur soutien de Fiona mais plus elle grandit et plus les saisons passent, plus elle devient imbuvable. Sans beaucoup de succès avec les garçons, elle se jette au coup du premier à s’intéresser à elle et bien sûr tombe enceinte. Contre l'avis de Fiona (qui se voit déjà avec une nouvelle responsabilité sur le dos) elle décide de garder l'enfant et j'avoue qu'après c'est conneries sur conneries...
Carl : La trajectoire la plus improbable. A la base, il a tout pour devenir un délinquant et finir ses jours en prison (il va d'ailleurs y passer quelques temps) mais il rencontre une fille dont il tombe amoureux (et qui va bien se f*** de lui) et là... il change (surtout grâce au père de la fille en question). Dans la dernière saison, Carl devient un cadet dans une école militaire et semble rangé... Mais pour combien de temps ?
Svetlana/Kevin/Veevee : les voisins des Gallagher... En parallèle on suit les aventures de ce petit couple qui finit en trio et par se faire b*** par Svetlana ( qui au départ est une p*** russe mariée de force à Mickey, le petit copain de Ian). Ces trois là sont des piliers de la série et j'apprécie d'avoir suivi leurs aventures (mention spéciale pour les moments où ils décident de fertiliser la mère de Veevee.
Voilà un peu en gros ma vision des personnages principaux, je mentionnerai quand même Jody que j'ai adoré dans les premières saisons et j'ai regretté son départ

Ce que j'aime : le côté très outrancier de la série (picole, drogue, arnaque, sexe, tout y passe !), le personnage de Fiona, mon favori

Ce que j'aime moins : bah...rien en fait, tout sonne juste. J'ai juste un peu de mal avec le personnage de Debbie

Ce que j'attends de la saison 8

  • Que la mort de Monica change Frank
  • Que Fiona réussisse enfin 
  • Que Lip trouve un équilibre
  • Que Kev & Vee récupèrent le bar
En bref : Une série outrancière où les personnages se vautrent dans leurs péchés. A voir !

Ma note 

7/10




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Twilight of the True Blood Vampire Diaries de Gary Ghislain

Une nuance de vampire, tome 13 : Une marée changeante de Bella Forrest

Journal d'un vampire décrypté de Delphine Gaston